Icône : casque étoilé

Des étoiles d’un blanc éclatant, sur fond bleu, autour de la visière. Ce casque reconnaissable entre mille est celui de Hans-Joachim Stuck, pilote Porsche de légende. 

  


Grâce à son design personnalisé, les passionnés de sport automobile l’identifient au premier coup d’œil. En 1969, cette singularité marque les esprits. C’est Annemarie « Mucki » Buchner, amie du pilote, qui prend l’initiative d’orner d’étoiles le casque intégral. Cinquante ans plus tard, celui que l’on surnomme « Strietzel » (brioche tressée) se souvient : « Mucki et moi étions dans une chambre d’hôtel à Hockenheim. J’avais ce casque intégral, un nouveau modèle donné par mon équipementier. Le bleu métallisé était magnifique, mais nous voulions y rajouter une touche personnelle. C’est Mucki qui a eu l’idée. »

L’amie du pilote se rend dans une papeterie non loin du circuit, y achète du film adhésif blanc, au dos duquel elle dessine des étoiles au crayon, à main levée. Puis elle découpe les motifs avec des ciseaux à ongles et les colle autour de la visière. Ainsi est né l’un des casques les plus célèbres de l’histoire du sport automobile. Équipé de son casque à étoiles, le pilote d’usine Porsche, surnommé le « roi de Hockenheim » en raison de ses multiples victoires sur ce circuit, remporte de nombreux titres. Sacré champion du monde d’endurance avec son coéquipier Derek Bell en 1985, il remporte les 24 Heures du Mans en 1986 et 1987 avec Bell et Al Holbert au volant d’une Porsche 962 C. Aux États-Unis, où il participe à de nombreuses épreuves, son casque étoilé suscite le même enthousiasme qu’en Allemagne. Cet engouement serait-il dû à la ressemblance avec les motifs du drapeau américain ? « Je ne sais pas », répond le pilote, aujourd’hui âgé de 68 ans. « En tout cas, Mucki ne s’est pas inspirée du drapeau des États-Unis. »

Dans la famille Stuck, les deux fils de Hans-Joachim, Ferdinand, 28 ans, et Johannes, 33 ans, perpétuent la tradition. En 2011, après avoir disputé avec eux les 24 Heures du Nürburgring, le pilote met officiellement un terme à sa carrière. Aujourd’hui, lorsqu’ils participent à des courses automobiles, ses fils arborent un casque étoilé, légèrement différent de celui de leur père. « Ils ont ajouté des bandes blanches à côté des étoiles, explique ce dernier. La tradition se perpétue, j’en suis ravi. »

Pour en savoir plus

Voir l’article sur le casque étoilé dans 9:11 Magazine.

Thomas Lötz
Thomas Lötz