Le choix idéal

La 911 Dakar est la première Porsche à avoir pris part au Rallye dos Sertões, réputé pour sa difficulté. À son volant, les Piotto Vogt, qui, grâce à sa tente de toit, l’ont aussi utilisée comme hôtel mobile.

   

Une ouverture dans la végétation sauvage laisse apparaître une rivière, et Susele Piotto Vogt freine. L’itinéraire que suit la Brésilienne est loin d’être ordinaire : en compagnie de son mari Fredy, elle participe dans la catégorie « Expédition » à la 33e édition du Rallye dos Sertões, une aventure tout-terrain considérée comme la course la plus exigeante d’Amérique du Sud et qui se déroule chaque année au Brésil depuis 1993. Des motos, des quads et des Utility Task Vehicles (UTV), des véhicules tout-terrain spécialement conçus pour une conduite hors route, y prennent également part, mais le véhicule de Susele, une 911 Dakar, la première Porsche à prendre part à ce rallye, constitue l’attraction principale.

Les uns après les autres, les participants stoppent tous leurs véhicules sur la rive. L’inquiétude gagne et un guide suggère de vérifier la profondeur de l’eau avant la traversée. Mais Susele a pris sa décision depuis longtemps : elle accélère et traverse la rivière avec une maîtrise parfaite. Une fois arrivée sur la rive opposée, la tension laisse place à la surprise : « Il n’y avait pas de quoi s’inquiéter, si ? » 

Polyvalente :

la Dakar a surmonté des obstacles tels que des rivières sans la moindre difficulté.
A white car drives along an unpaved country road, surrounded by tall Araucaria trees and grassy fields, with the sun low on the horizon.

Panache :

à côté d’un araucaria brésilien, la 911 Dakar paraît à peine plus grande qu’une voiture miniature. Cet arbre atteint jusqu’à 50 mètres de haut et son tronc, un diamètre de plus de deux mètres.

Quelques mois plus tard, le couple Piotto Vogt se remémore ce moment marquant, qui est survenu dès le début du rallye et venu confirmer qu’ils avaient fait le bon choix en participant avec la Dakar. Ils avaient déjà pris part à quatre reprises au rallye à bord d’UTV qui les avaient transportés sur 3 482 kilomètres au travers de la nature sauvage du Brésil, mais cette fois-ci, toute la famille roulait à bord d’une 911 Dakar et d’un SUV. Susele et Fredy s’échangeaient le volant régulièrement, tandis que leur fils João Pedro était libre de choisir dans quel véhicule il voulait s’installer. La catégorie « Expédition » se déroule en dehors du classement officiel et permet aux participants intéressés de vivre l’aventure tout-terrain en parallèle de la compétition officielle. Le voyage des Piotto Vogt s’est avéré nettement plus long que le parcours officiel du rallye, puisqu’ils ont pris le départ de Campo Largo, leur ville natale située dans le sud-est du pays. De là, ils ont parcouru près de 1 200 kilomètres jusqu’à Goiânia, ville située au sud-ouest de Brasília, la capitale, d’où le rallye démarrait officiellement. Après avoir franchi la ligne d’arrivée à Marechal Deodoro, sur la côte de l’Alagoas, ils ont également effectué le trajet retour par leurs propres moyens. Au total, ils ont ainsi parcouru 7 440 kilomètres en deux semaines, mus par leur passion.

L’ambiance lors du rallye contraste avec le calme qui règne à Campo Largo, où nous rencontrons le couple en compagnie de João Pedro, de leur chien Trovão et de leur chatte Tina. Cette petite ville près de Curitiba, caractérisée par ses maisons traditionnelles en bois et ses forêts d’araucarias, possède un charme typiquement brésilien. On ressent immédiatement que toute la famille partage la même passion : la maison spacieuse d’un étage dispose d’un garage encore plus vaste dans lequel la 911 Dakar règne en pièce centrale. À ses côtés, une collection de voitures anciennes, notamment une Chevrolet Opala et une Fiat 147, ainsi que des motos tout-terrain et plusieurs UTV.

Dans une partie adjacente se trouve un paradis pour collectionneurs avec des centaines d’objets de collection liés à l’automobile, des casques de course, des modèles réduits ou encore des bannières du Club Porsche. La passion pour l’automobile est palpable et habite aussi depuis longtemps João Pedro. Bien que ses parents se relaient au volant, l’adolescent de 14 ans nourrit déjà une vision : « Quand j’aurai 18 ans, c’est moi qui prendrai le relais », déclare-t-il en souriant, le regard porté sur la 911 avec envie.

La famille Piotto Vogt :

Susele et Fredy Piotto Vogt ont déjà possédé plus de 19 modèles Porsche. Cette année, avec leur 911 Dakar, ils ont participé au Brésil au Rallye dos Sertões, l’une des courses les plus difficiles d’Amérique du Sud.

Fredy et Susele partagent leur passion pour les voitures depuis le début de leur vie commune. Fredy, 56 ans, dirige un laboratoire d’implants dentaires et neurochirurgicaux. Dans sa jeunesse, il participait à des courses de dragsters. Susele, 49 ans, dirige quant à elle un magasin de bricolage. Leur histoire commune avec Porsche a commencé avant même la naissance de leur fils. « Nous étions tombés amoureux d’une voiture de sport », se souvient Fredy, « mais lorsque nous avons appris que Susele était enceinte, nous nous sommes dit qu’il valait mieux opter pour un SUV avec des gènes de voiture de sport. Nous nous sommes donc décidés pour un Cayenne. »

Depuis lors, les modèles des Piotto Vogt n’ont cessé de gagner en diversité car au fil des ans, ils ont possédé plus de 19 Porsche. 

« Que ce soit le Cayman, le Macan, le Taycan ou la Panamera E-Hybrid », énumère Fredy, « diverses générations de 911, le 718 Boxster ou le Cayenne. Nous avons essayé pratiquement tous les nouveaux modèles. Nous sommes tout simplement une famille Porsche. » Mais ils ne conservent pas tous les véhicules : à chaque nouvelle acquisition, ils se séparent souvent d’un modèle. « C’est parfois douloureux », admet Fredy. « En tant que collectionneur, on aimerait tous les garder, mais chaque nouveau modèle offre une expérience inédite. » Il se montre particulièrement impressionné par le Taycan : « Sa puissance est incroyable et sa réactivité est immédiate. » La Panamera E-Hybrid a également marqué un tournant pour lui : « Elle est arrivée pendant une grève nationale des camionneurs, alors que l’essence était rare. J’ai pu parcourir 1 800 kilomètres avec un seul plein. Ça a vraiment été une expérience totalement nouvelle. » 

Porsche fait également partie du quotidien de Susele depuis longtemps. « J’utilise quotidiennement la 911, pour faire les courses, aller au travail et parfois même pour transporter du matériel », raconte-t-elle. Fredy ajoute : « Nous nous offrons des voitures pour les conduire. Pour nous, l’important ce sont le dynamisme, les sensations et l’expérience de se rendre au travail le matin au volant d'une Porsche. »

Détermination :

Susele Piotto Vogt a traversé la nature sauvage du Brésil aux côtés de son mari Fredy au volant de leur 911 Dakar.

Aventure :

les Piotto Vogt ont pris le départ du rallye dans la catégorie « Expédition », taillée sur mesure pour la 911 Dakar.

La vie familiale des Piotto Vogt est marquée par l’harmonie et une passion partagée. Seuls les choix musicaux durant les voyages sont sources de dissensions. « Mon père a influencé mes goûts musicaux avec AC/DC, Iron Maiden, Black Sabbath et Deep Purple », confie João Pedro. « À présent, c’est moi qui l’initie un peu au hip-hop. En revanche, ma mère préfère écouter des artistes brésiliens. » « C’est pourquoi je préfère parfois voyager seule », explique Susele en riant.

Lors des voyages, la convivialité règne. Leur premier trajet à bord de la 911 Dakar les a conduits à Praia do Cassino qui s’étend dans l’État du Rio Grande do Sul et constitue la plus longue plage au monde avec ses 220 kilomètres de littoral. De là, ils ont rejoint Chui dans l’Uruguay. « Une destination à faire au moins une fois dans sa vie », recommande Fredy. La famille prend régulièrement part aux activités du Porsche Club Brasil, aux Track Days ou à des événements tels que les 24 Heures du Mans, la Porsche Ice Experience en Finlande et le 911 Camp en Namibie. « L’affection qu’inspire la marque nous donne le sentiment d’être particuliers », explique Fredy. Porsche a commencé à vendre des voitures de sport au Brésil en 1997, puis a fondé sa filiale Porsche Brasil en 2015, et les ventes ont crû très rapidement. Les Piotto Vogt ont été parmi les premiers à s’inscrire dans cette évolution.

Leur dernier temps fort ? Leur expérience lors du Rallye dos Sertões, où ils ont été la première équipe à bord d’une Porsche. « Au début, nous étions sceptiques quant à la capacité d’une 911 à maîtriser ce type de parcours », admet Susele. « Mais après la traversée de la rivière, tous nos doutes se sont vite dissipés. En plus, la Dakar nous a également servi d’hôtel : nous avons dormi dans la tente de toit au milieu de la nature sauvage. Ce fut, somme toute, une expérience inoubliable. » 

Marcus Vinicius Gasques
Marcus Vinicius Gasques