Éditorial
Émouvant. Électrique. Exceptionnel. Le nouveau Cayenne est unique en son genre. Ce véhicule offre des performances exceptionnelles, est doté d’innovations conçues pour la course automobile et arbore un design iconique. Ce SUV qui a hérité des gènes de précédentes supercars est désormais un modèle emblématique de Porsche.
Nous avons lancé le premier Cayenne il y a plus de 20 ans de cela. Alors le premier représentant d’un nouveau segment, il était aussi un pari risqué pour Porsche. Beaucoup s’interrogeaient sur la capacité de Porsche à produire un SUV. Notre réponse a été convaincante et le Cayenne a rencontré un énorme succès.
En 2019, nous avons commercialisé le Taycan, la première voiture de sport entièrement électrique, ce qui, à l’époque, constituait également un pari audacieux. Début 2024, le Macan entièrement électrique lui a emboîté le pas, et mi-novembre, le Cayenne Electric a fêté sa Première Mondiale. Cette étape majeure nous fait entrer dans des dimensions nouvelles, avec une puissance allant jusqu’à 1 156 ch (850 kW; Cayenne Turbo Electric: Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km, Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 22,4 – 20,4 kWh/100 km, Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 563 – 623 km, Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 711 – 785 km) et une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes : des performances dignes d’une supercar.
Porsche de série la plus puissante jamais produite, le Cayenne Electric se positionne aux côtés des dérivés hybrides et à combustion de sa série. D’ici 2030, le Cayenne sera proposé dans le monde entier avec trois types de motorisation. Le modèle entièrement électrique vient compléter ce trio.
Sebastian Rudolph
Directeur de la publication« Émouvant. Électrique. Exceptionnel. Le nouveau Cayenne est unique en son genre. Il est doté d’innovations issues de la course automobile. »
Dans le Dossier de ce nouveau numéro de Christophorus, nous passons en revue les caractéristiques uniques de ce SUV électrique.Le Cayenne Electric semble prédestiné pour un nouveau club Porsche italien : le Registro Italiano E-motion. Le premier Club Porsche au monde uniquement dédié aux sportives 100 % électriques fait date et marque le début d’une nouvelle ère. Christophorus était présent lors de sa première sortie dans les Alpes. Au sein d’un convoi composé de nombreux modèles de Taycan et de Macan, nous avons découvert une communauté unique.
Uniques, les Iron Dames le sont aussi : l’équipe de course automobile composée uniquement de femmes a su croire en ses rêves. Célia Martin, Michelle Gatting et Rahel Frey ont fait sensation lors du dernier championnat du monde d’endurance WEC au volant d’une 911 GT3 R. Christophorus les a accompagnées tout au long de la saison et a partagé au plus près leurs hauts et leurs bas.
La vie de Christy Swaid est elle aussi portée par la vitesse et l’adrénaline. Dans les années 1990, l’Américaine a popularisé le jet-ski, est devenue championne du monde à plusieurs reprises et a travaillé en tant que cascadeuse. En 2024, elle est entrée dans le Livre Guinness des records. Nous la retrouvons dans l’Alabama avec ses jet-skis et son nouveau 718 Boxster S.
Chers fans de Porsche, nous vous souhaitons une agréable lecture de ce nouveau numéro et beaucoup de réussite pour cette fin d’année. Si vous souhaitez vous aussi partager vos anecdotes Porsche les plus captivantes, écrivez-nous à l’adresse christophorus@porsche.de.
Consommation et émissions
718 Boxster S
Cayenne Turbo Electric
-
0 g/km
-
22,4 – 20,4 kWh/100 km
-
563 – 623 km