Jouer avec style

Entre le terrain de golf et son atelier de création de mode, l’entrepreneuse Nana Pan a trouvé son rythme, et en la Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo, une compagne adaptée à son style de vie.

  

Le soleil est encore bas sur le fairway et le green est encore humide de la rosée du matin. Nana Pan se tient sereinement près de son tee : elle porte un pull rose et une casquette blanche et tient son club à la main avec décontraction. Après une profonde inspiration suivie d’un swing fluide, la balle s’envole en sifflant dans l’air clair du matin, traçant un arc vers le drapeau. Nana Pan observe immobile la trajectoire avant de hocher la tête avec satisfaction. « Le golf, c’est comme la méditation », affirme-t-elle. « Il faut savoir faire preuve de concentration et de patience pour éprouver un sentiment de liberté et de clarté. »

Un swing précis :

Nana Pan qualifie le parcours de golf de Hummelbachaue de seconde maison. L’entrepreneuse trouve son équilibre intérieur et éprouve un calme méditatif en jouant au golf.

Pour cette femme de 46 ans, le terrain de golf de Hummelbachaue, situé à proximité de Düsseldorf, la métropole rhénane, représente bien plus qu’un terrain de sport. Il s’agit plutôt d’un lieu de retraite, d’un terrain de jeu et d’une source d’énergie. C’est aussi un lieu de rencontre qu’elle partage avec ses proches. Son fils Antonio, âgé de13 ans, s’adonne désormais avec autant d’enthousiasme qu’elle à ce sport, et son mari, Jeff, se rend lui aussi régulièrement sur le terrain. « Nous partageons cette passion en famille », nous confie Pan. « Cela nous rapproche encore plus ». Mais ce sport lui permet aussi de tisser de nouveaux liens audelà de la famille. Au sein du Porsche Golf Circle, elle a trouvé une communauté mondiale avec laquelle elle a noué des amitiés et partagé des échanges et des voyages. « J’ai été surprise de découvrir à quel point le golf est aussi un sport communautaire, et cela me plaît beaucoup. »

Nana Pan a grandi dans la ville portuaire de Qingdao, située dans l’est de la Chine, et est venue seule en Allemagne à l’âge de 19 ans. « Je parlais à peine allemand, mais j’étais curieuse, de la vie, de l’Europe et de découvrir ce pays connu pour sa technologie et son ingénierie », se souvient-elle. Elle a étudié l’informatique à l’université technique de Munich. Les premiers temps sur ce continent étranger ont été difficiles, mais cette expérience lui a appris la discipline, l’indépendance et la curiosité, trois qualités qui par la suite ont constitué les fondements de son succès entrepreneurial.

Elle a rencontré son mari, un créateur de mode autodidacte qui rêvait de créer sa propre marque, à Cologne. En 2010, ils ont ensemble fondé la marque Flona, dont le nom est un acronyme : F pour Jeff, LO pour Love et NA pour Nana. « Nous n’avons jamais envisagé de surfer sur les tendances éphémères. Nous souhaitions créer une mode qui dure, comme notre amour », explique Pan.

La marque accorde une grande importance à l’environnement et au bien-être des animaux lors de la production de ses pulls en cachemire, de ses robes en lin et de ses chemisiers en soie. Elle mise sur les fibres naturelles, des coupes classiques et une excellente qualité. Le succès n’a pas tout de suite été au rendez-vous : pendant dix ans, ils ont enchaîné salons, showrooms et travail de promotion, mais aujourd’hui, la marque est bien établie. Son mari se charge de la conception des vêtements, tandis que Nana Pan gère l’aspect financier, le commerce électronique, la base de données clients et tout ce qui tourne autour des chiffres, de la stratégie et du style et constitue l’essence de la marque.

Ce sport, qu’elle a découvert par hasard il y a cinq ans de cela, lui permet de trouver son équilibre. « Je suis passée devant un terrain de golf et l’atmosphère était si paisible que j’ai eu envie d’en savoir plus », se souvient Nana Pan. « Pour moi, il était évident que je devais essayer ce sport ». Aujourd’hui, elle pratique le golf quatre fois par semaine, le plus souvent le matin. Elle apprécie le calme et la concentration, mais aussi le sentiment de contrôle et de force intérieure.

Son approche de ce sport est presque spirituelle : « Comme chaque parcours est différent, je dois apprendre à gérer de nouveaux défis, et cela m’aide aussi dans ma vie privée et professionnelle ».

Mais ce n’est pas tout, car à travers ce sport, et notamment au Porsche Golf Circle, Nana Pan a découvert un tout nouveau monde, et elle s’y est tout de suite sentie chez elle. La communauté est exclusive et chaleureuse : des passionnés de golf du monde entier se retrouvent pour jouer sur les plus beaux parcours de la planète. Elle se connecte via l’application Porsche Golf Circle avec d’autres membres, échange des informations, s’inscrit à des événements et poste des photos du fairway ou du départ sous le soleil couchant. Les membres utilisent intensivement l’application pour discuter et échanger. « Nous nous connaissons et nous nous retrouvons régulièrement lors d’événements organisés dans le monde entier. Ce n’est pas qu’un simple réseau, nous avons lié de véritables amitiés », affirme Nana Pan.

Grâce à des tournois et à des événements du Porsche Golf Circle, Nana Pan a pu jouer sur le green de St. Andrews en Écosse, surnommé l’Old Course, l’un des plus anciens et des plus prestigieux parcours du monde, dont l’histoire remonte au 15e siècle. À Dubaï, en plus de pratiquer le golf, elle a assisté au festival « Icons of Porsche » organisé en plein désert, ou récemment, sur l’île thaïlandaise de Koh Samui, le terrain de golf exclusivement réservé à la communauté a également proposé des séances de yoga.

L’Amundi Evian Championship 2024, l’un des cinq tournois majeurs de golf féminin, organisé en France et sponsorisé par Porsche, a constitué une expérience particulière pour Nana Pan. Elle y a tout d’abord, en compagnie de son mari, assisté au tournoi professionnel depuis le Porsche Lounge en bénéficiant d’une vue spectaculaire sur le parcours situé directement sur les rives du lac Léman sur lequel s’affrontaient les meilleurs golfeurs du monde. Nana Pan s’est un peu plus tard elle-même retrouvée sur le green dans le cadre d’un tournoi organisé par le Porsche Golf Circle et réservé en exclusivité à des joueuses amateures. La sensation ressentie en jouant sur le même parcours que l’élite mondiale du golf, seulement quelques heures après, l’a beaucoup marquée. « C’était magique ! Pendant une journée, je me suis sentie comme une joueuse professionnelle », confie-t-elle. Et en soirée, le sport a laissé place à la fête avec musique, dîner et feu d’artifice au-dessus du lac Léman.

Le soleil est à présent haut dans le ciel au-dessus du terrain de golf local de Hummelbachaue. Au terme de sa séance de golf matinale, Nana Pan retrouve son travail quotidien. Comme toujours, elle quitte silencieusement le parking au volant de sa Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo noire, son sac de golf dans le coffre et la tête remplie d’idées. « Toute ma vie tient dans cette voiture », déclare-t-elle.

Cela fait trois ans que Nana Pan conduit ce modèle dont elle apprécie particulièrement le caractère sportif et néanmoins élégant. Une voiture rapide et sûre. La Panamera offre également beaucoup d’espace, pour les sacs de golf, mais aussi durant les vacances d’hiver, pour les équipements de ski de cette famille de trois personnes. Pour effectuer ses trajets quotidiens vers l’atelier, le terrain de golf et l’école de son fils, elle privilégie le mode électrique : « Je la charge à la maison. C’est exactement comme utiliser le câble pour charger son téléphone portable. »

« Je n’aime pas ce que l’on utilise brièvement et que l’on jette ensuite. Je veux des objets qui perdurent. »

Nana Pan

En matière de mobilité, Nana Pan adopte le même credo que pour son label de mode : la durabilité n’est pas fondée sur le renoncement, mais sur le choix de la qualité. « Je n’aime pas ce que l’on utilise brièvement et que l’on jette ensuite. Je veux des objets qui perdurent », précise-t-elle. Au quotidien, cela se traduit par des achats mûrement réfléchis, des matériaux durables et un design intemporel.

Et ceci concerne également les amitiés nouées grâce au golf. En juillet, Nana Pan se rendra en Irlande pour participer à son prochain tournoi, et elle souhaite ensuite réaliser l’un de ses rêves : participer au Porsche Golf Circle Festival de Majorque. Son parcours commencé il y a cinq ans est loin d’être terminé. 

Porsche Golf Circle

Des personnalités inspirantes, des événements exceptionnels, un accès à des parcours et des tournois de golf iconiques, comme l’Amundi Evian Championship ou le Porsche Singapore Classic, et un aperçu des coulisses : voilà ce que propose le Porsche Golf Circle. Une communauté unique au monde réunie autour d’une passion commune pour Porsche et le golf, dont l’application constitue l’élément central. Les actualités concernant les événements et les tournois y sont partagées. Des tutoriels présentés par des golfeurs professionnels fournissent de précieuses informations, tandis que de captivants articles dédiés au monde du golf offrent du divertissement. La fonction de chat permet aux membres de rester en contact avec la communauté avant de se retrouver auprès du premier tee lors du prochain événement.

Porsche Golf Circle App : Téléchargez-la dès à présent et connectez-vous dans le monde entier.

Alissa Selge
Alissa Selge