Performances énergétiques

Un voyage aller-retour de Stuttgart-Zuffenhausen à Istanbul à bord du Porsche Taycan, soit environ 4 400 kilomètres parcourus, sept pays traversés et une interrogation : l’électromobilité est-elle adaptée à un trajet aussi long ?

   

La mission :

La mission :

environ 2 200 kilomètres séparent Stuttgart et Istanbul. Ils seront parcourus en deux jours.

Istanbul est une métropole culturelle et économique de 15,6 millions d’habitants qui jouit d’une position géographique unique à la croisée de deux continents. Une destination idéale pour quatre Porsche Taycan au départ de Stuttgart. Environ 2 200 kilomètres séparent Stuttgart-Zuffenhausen et la ville cosmopolite sur le Bosphore. Deux jours sont prévus pour l’aller-retour, l’itinéraire est établi, l’hôtel est réservé pour l’escale à Belgrade, mais avant le départ, trois grandes inconnues demeurent : où se feront les recharges ? Comment sont les réseaux de recharge en Croatie, Serbie et Bulgarie ? Et l’électromobilité est-elle adaptée pour un trajet aussi long ?

L’E-xperience Tour effectué par les Taycan apportera une réponse à ces questions. Batteries entièrement chargées, les équipes prennent le départ depuis le Musée Porsche et s’insèrent dans le trafic pendulaire en direction de l’autoroute A8.

Leur défi : rouler vite, mais dans le respect des limitations de vitesse, et effectuer des recharges rapides. Les participants sont libres de décider où et comment recharger leurs véhicules. Nous suivons le Taycan Sport Turismo. Il est équipé d’une batterie Performance Plus (97 kWh nets/105 kWh bruts ; Taycan Sport Turismo with Performance Battery Plus (2024): Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km, Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 20,9 – 17,9 kWh/100 km, Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 550 – 650 km, Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 701 – 808 km), d’une traction arrière et offre une vitesse maximale de 230 km/h et une puissance de 435 ch (320 kW) pour une autonomie pouvant atteindre 650 kilomètres. 

Pour planifier leurs recharges, tous utilisent le Porsche Charging Planner (PCP) et peuvent ainsi recourir au Porsche Charging Service. Cet outil autorise un accès facilité aux quelque 800 000 points de recharge actuellement disponibles, sachant que les clients Porsche bénéficient d’un tarif unique dans les stations de charge Ionity, et plus bas que chez les autres fournisseurs. Ces stations proposent de plus une fonction Plug-and-Charge automatisée avec une charge qui démarre dès que le câble est branché. Mais étant donné que le trajet aller-retour vers Istanbul traverse plusieurs pays dans lesquels le Porsche Charging Service n’est pas encore disponible au moment du voyage, le suspense est garanti.

Le premier jour se déroule pour ainsi dire en terrain conquis pour le quatuor de Taycan. 417 kilomètres et quatre heures après le départ, les équipes font leur première halte recharge sur l’autoroute A10 autrichienne.

Les bornes de recharge rapide Ionity situées sur l’aire de repos de Golling ne se trouvent certes pas dans la bonne direction, mais un léger détour permet de les rejoindre en à peine deux minutes. Le Taycan se recharge avec une puissance de plus de 300 kW et, après 25 minutes, la batterie est chargée à plus de 90 %. Il ne faudra donc qu’une seconde recharge pour rejoindre Belgrade située à 770 kilomètres de Golling. Le café et les bretzels dégustés lors de cette courte pause ont motivé les troupes pour la suite du voyage.

Le trajet reprend et avec en arrière-plan les chaînes de montagnes des Radstadt Tauern, des Karavanke et des Alpes Juliennes, le paysage devient spectaculaire. Mais malgré ce magnifique décor, la concentration reste de mise, en particulier sur les indicateurs de consommation et de charge, et aussi, naturellement, sur le trafic parfois assez dense. En Slovénie, la circulation redevient fluide. La limitation de vitesse sur autoroute de 130 km/h constitue une allure de croisière idéale pour le Taycan et le voyage se poursuit sans encombre. Quatre heures de route plus tard, juste après Zagreb, la capitale croate, l’heure de la deuxième pause est venue après quelques kilomètres à travers des villages pour rejoindre Sop. Cette localité de 350 habitants abrite actuellement la borne de recharge rapide Ionity la plus au sud-est de l’Europe. Pendant que les Taycan se rechargent, les équipes s’accordent une pause dans un bar situé non loin de là.

Rechargé rapidement à plus de 90 %, le Taycan reprend la route vers Belgrade. Il est de manière générale plus rapide de ne le recharger que jusqu’à 80 % et de prévoir un arrêt ultérieur pour effectuer une autre recharge, mais étant donné que l’infrastructure de charge sera moins dense sur le prochain tronçon, il s’avère ici plus efficient de prodiguer un surplus d’énergie au Taycan.

Pour la traversée de la Serbie, qui à l’époque de l’E-xperience Tour ne faisait pas encore partie du réseau Porsche Charging Service (ce servicey est désormais disponible), les équipes ont téléchargé l’application du fournisseur Charge & Go qui gère 66 stations de recharge dans le pays. Elles n’auront cependant pas à s’en servir car leur hôtel à Belgrade dispose de quatre Wallboxes de 22 kW adaptées pour les quatre Taycan. Les batteries y seront complètement rechargées durant la nuit, après environ 1 200 kilomètres et douze heures de conduite. 

Tôt le lendemain matin, les Taycan se remettent en route, direction Istanbul. Le Porsche Charging Planner suggère une recharge à Sofia, la capitale bulgare, à l’une des 22 bornes de recharge rapide à 300 kW actuellement disponibles en Bulgarie. Ces stations, tout comme les 319 bornes de recharge supplémentaires réparties sur 246 sites, sont accessibles via l’application du fournisseur Fines.

Les bretelles de sortie dans le sud de Sofia s’avèrent déroutantes, mais à la seconde tentative, nos pilotes parviennent à trouver la bifurcation indiquée par l’application Fines pour rejoindre la borne de recharge suggérée située chez un concessionnaire automobile. Les Taycan sont au meilleur de leur forme et absorbent plus de 300 kW d’énergie électrique. Rapidement, l’application annonce un record : jamais un véhicule électrique n’avait à ce jour reçu une charge aussi importante en Bulgarie. Après 16 minutes, le périple se poursuit et le Porsche Charging Planner suggère une prochaine étape située à moins de 300 kilomètres, un peu avant la frontière turque.

La prochaine borne de recharge se trouve dans un hôtel à Svilengrad, en Bulgarie. Les Taycan sont rechargés avec une puissance de 180 kW. Après une courte promenade et un bref en-cas, les batteries sont chargées à 90 % et les véhicules se dirigent vers leur étape finale, Istanbul, située à environ 275 kilomètres. Au crépuscule, le compteur dépasse les 2 200 kilomètres. Les voitures arrivent à Istanbul au terme de 25 heures de conduite et, là non plus, aucune difficulté pour trouver une borne de recharge : le garage souterrain de l’hôtel dispose de suffisamment de Wallboxes.

Après deux journées passées dans la métropole située sur les rives du Bosphore, il est temps, le lundi matin, de repartir vers Zuffenhausen en effectuant à nouveau une escale à Belgrade. Les recharges planifiées sont pratiquement similaires à celles de l’aller. Une pause recharge de six minutes après la frontière turco-bulgare suffit pour rejoindre Sofia en toute décontraction. Et cette fois-ci, les équipes trouvent du premier coup la borne de recharge rapide de 300 kW.

Une ambiance dynamique :

Une ambiance dynamique :

que ce soit sur les routes ou lors de l’arrivée sur les rives du Bosphore, l’ambiance reste toujours excellente lors du périple en Taycan.
Arrivée en Turquie :

Arrivée en Turquie :

à Istanbul, dégustation de pâtisseries locales pour se revigorer.

Le trajet se poursuit avec des batteries rechargées à 81 %. Prochaine sortie : la ville de Lapovo, située environ 100 kilomètres avant Belgrade. Cet arrêt, initialement prévu pour une simple pause, est finalement mis à profit pour effectuer une recharge à une borne de charge rapide Charge & Go. Belgrade, la destination de la journée, est atteinte au bout de douze heures. Les équipes se détendent, tandis que les quatre Taycan passent la nuit branchés à des Wallboxes.

Lors de l’étape finale, la recharge est devenue une simple routine. Une pause avec une borne Ionity dans la ville croate de Sop, une autre recharge dans la ville autrichienne d’Eisentratten, puis une ultime halte express à Jettingen-Scheppach, à environ 150 kilomètres de la destination finale. Arrivés à Stuttgart, au Musée Porsche de Zuffenhausen, l’ordinateur de bord annonce environ 4 400 kilomètres parcourus et une consommation moyenne de moins de 23 kWh/100 km. Les quatre Taycan ont donc démontré leur rapidité, mais aussi leur efficacité énergétique sur les routes, le tout pour une somme modique : l’aller-retour Stuttgart-Istanbul en véhicule électrique est revenu à moins de 250 euros. Le résultat de l’expérience est sans appel : l’électromobilité et les longues distances, une combinaison gagnante ! 

De Stuttgart à Istanbul

Aire de repos de Golling Est, Autriche

Site : aire de repos de Golling Est, Autoroute A 10 
Fournisseur : Ionity 
Équipement : 7 stations de recharge, 9 bornes de recharge, 7 bornes de recharge rapide (6x 350 kW, 1x 50 kW) 
Temps de charge : 25 minutes 
État de charge : 90 % 

Sop, Croatie

Site : Sop, près de la jonction des autoroutes A 3/A 4
Fournisseur : Ionity 
Équipement : 4 bornes de recharge rapide (350 kW) 
Temps de charge : 30 minutes  
État de charge : 90 %

Belgrade, Serbie

Site : Belgrade, hôtel Hilton
Équipement : 4 Wallboxes (22 kW) situées sur le parking de l’hôtel et disponibles gratuitement pour les clients
Temps de charge : durant la nuit  
État de charge : 100 %

Svilengrad, Bulgarie

Site : Svilengrad, San Stefano, près de l’autoroute A 4/hôtel Caxapa
Fournisseur : Fines 
Équipement : 2 bornes de recharge rapide (1x 180 kW, 1x 120 kW)
Temps de charge : 25 minutes
État de charge : 90 %

Sofia, Bulgarie

Site : Sofia, Ringstraße 260
Fournisseur : Fines/Hyundai 
Équipement : 4 bornes de recharge rapide (2x 300 kW, 2x 120 kW) 
Temps de charge : 16 minutes 
État de charge : 70 %

Sven Freese
Sven Freese

Consommation et émissions

Taycan (2024)

WLTP*
  • 0 g/km
  • 19,7 – 16,7 kWh/100 km
  • 503 – 590 km

Taycan (2024)

Consommation et émissions
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km
Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 19,7 – 16,7 kWh/100 km
Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 503 – 590 km
Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 569 – 662 km
A 0 g/km
B
C
D
E
F
G

Taycan Sport Turismo with Performance Battery Plus (2024)

WLTP*
  • 0 g/km
  • 20,9 – 17,9 kWh/100 km
  • 550 – 650 km

Taycan Sport Turismo with Performance Battery Plus (2024)

Consommation et émissions
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km
Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 20,9 – 17,9 kWh/100 km
Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 550 – 650 km
Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 701 – 808 km
A 0 g/km
B
C
D
E
F
G