Ce chemin est la première étape
Le chemin le plus rapide n’est pas toujours le plus beau. Quand on dispose d’un peu de temps, se rendre au musée Porsche de Stuttgart est déjà toute une expérience.
Une visite au musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen est un rendez-vous obligé pour les conducteurs de Porsche, les passionnés et les fans de technologie. Juste à côté de l’usine d'où sont sorties toutes les 911 circulant sur la planète, l'histoire de la marque de voitures de sport s’expose sur 5 600 mètres carrés, illustrée par une sélection variable de quelque 95 véhicules Porsche. Si cela vous tente, le musée de Stuttgart-Zuffenhausen est à un peu plus de 90 minutes du poste frontière de Thayngen. Le chemin le plus rapide emprunte l'autoroute A81. Il est donc en partie sans limitation de vitesse et, avec un peu de chance, sans trop de circulation. Mais c’est loin d’être le plus beau. Surtout au volant d'une Porsche 911, icône automobile par excellence.
Démarrage turbo au Musée des Transports
C'est au Musée des Transports de Lucerne que nous partons à la recherche du plus beau chemin conduisant au musée Porsche. Jusque fin 2024, une petite exposition temporaire y est consacrée à un aspect important de l'histoire de Porsche : le turbo. Avec un « t » minuscule et un effet majuscule, le turbocompresseur insuffle depuis 1974 une puissance fascinante aux voitures de sport de Zuffenhausen. Après avoir fait ses débuts avec la 911 turbo, il a été étendu à d'autres modèles au fil des décennies. Et aujourd'hui, il représente la quintessence d'une performance maximale et d'une efficacité prodigieuse. La toute dernière 911 Carrera est donc elle aussi dotée d'une technologie turbo sophistiquée dans le moteur arrière.
Lucerne – Sempach – Kienberg
Son Boxer de trois litres à six cylindres (911 Carrera: Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) 10,7 – 10,1 l/100 km, Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 244 – 230 g/km) et deux turbocompresseurs a le temps de s'échauffer au départ de Lucerne et sur la douce route menant à Sempach, jusqu’à l’arrêt photo que nous effectuons à une étape suisse importante : le monument à Winkelried, qui commémore la bataille de Sempach en 1386. Depuis le parking, une vue spectaculaire sur la plaine verdoyante s'offre à l'observateur jusqu'à la frontière du canton d'Argovie.
L'itinéraire passe ensuite par les lacs de Baldegg et de Hallwil en direction d'Aarau et d'Erlinsbach pour monter sur le Kienberg. Sur la petite route sinueuse du col, on comprend pourquoi la 911 est depuis des décennies la référence des voitures de sport : elle maîtrise chaque virage avec une précision stupéfiante et grimpe, comme sur des rails, à 550 mètres d'altitude...
Kienberg – Laufenburg – Stein
… pour redescendre ensuite avec la même aisance. Après le Kienberg, notre itinéraire passe par Frick pour nous mener à Laufenburg. Située sur une presqu'île, cette vieille ville pittoresque offre un cadre idéal pour une pause-café, au milieu de murs historiques. Des bâtisses qui défient le temps et resplendissent d'une beauté éternelle. Dans ce décor, une icône comme la Porsche 911 se sent bien sûr particulièrement à l'aise.
Après cette petite excursion dans l'histoire, nous passons la frontière allemande à Stein am Rhein, puis engageons notre Carrera et ses nouvelles jantes Exclusive Design sur les routes sinuant à l'infini à travers la Forêt-Noire.
Stein – Wehr – Hôtel « der Waldfrieden »
Un premier « incontournable de la Forêt-Noire » nous attend à quelques minutes après la frontière : le tronçon qui monte de Wehr à Todtmoos en passant par la vallée de la Wehra. La route étroite qui traverse la vallée densément boisée longe d'abrupts éperons rocheux et n'est pratiquement jamais en ligne droite. Le moteur positionné sur l'essieu arrière assure à la 911 une direction fiable et une traction à toute épreuve qui en font ici un véhicule d’excellence. Avec en fond sonore l'aboiement rauque caractéristique du Boxer, accompagné du doux murmure des turbocompresseurs qui, sur la dernière génération, fournissent 394 ch et 450 Nm.
Après ces enchaînements de virages exigeants, une pause de midi nous semble s'imposer. L'hôtel du parc naturel « derWaldfrieden » s'y prête parfaitement. Au calme et un peu à l'écart de la route, l'établissement propose une gastronomie de haut niveau. Par beau temps, la terrasse agréablement ombragée sert des plats qui mettent l'accent sur le terroir, ce qui lui vaut un Bib Gourmand et une étoile verte au Guide Michelin. L'entreprise familiale propose également des nuitées.
Hôtel « derWaldfrieden » – Titisee – Schonach
Rassasiés et ragaillardis, nous reprenons notre route toute en virages jusqu'à Titisee-Neustadt, en passant par Bernau. Par beau temps, le lac Titisee invite à une baignade rafraîchissante, mais on peut aussi profiter de la riche offre de la station thermale pour s'accorder une nouvelle pause-café avant de poursuivre sur la route 500 via Furtwangen et Schönwald. Quant à nous, nous faisons une halte à Schonach pour nous plonger un peu dans l'authentique culture de la Forêt-Noire. Car c'est là que se trouve le « plus grand coucou du monde ». De 1977 à 1980, le maître-horloger Josef Dold a construit son horloge géante, qui est environ 60 fois plus grande qu'un coucou traditionnel, et qu’on peut aussi visiter. Le coucou proprement dit sort à l'heure et à la demi-heure. Justement, il est 14h30, et c'est un peu lui qui nous donne le top départ. Nous voilà donc repartis en direction du musée Porsche.
Schonach – Zimmern – Zuffenhausen
Sur la route 33, nous goûtons encore une fois les parcours typiques de la Forêt-Noire, aux virages allongés, aux routes larges et bien asphaltées et offrant une succession de vues magnifiques.
À Zimmern, près de Rottweil, le dernier tronçon d'environ une heure nous conduit sur l'autoroute A81. Et c'est là que la 911 peut montrer l'autre facette importante de sa personnalité. Car elle a plus d'un tour dans son sac et ne se contente pas de provoquer frissons et montées d'adrénaline sur des routes de cols sinueuses, elle maîtrise aussi à la perfection la conduite en ligne droite sur autoroute ! Sur les derniers kilomètres qui la séparent de son lieu de naissance, elle révèle ainsi un autre visage, celui d'une voiture de tourisme confortable avec assez d'espace de rangement pour un long week-end à deux.
Les trois 911 blanches qui s'élèvent vers le ciel sont visibles de loin. Depuis 2015, les trois gigantesques poutres métalliques se dressent au milieu du rond-point où elles accrochent le regard devant le musée. Après avoir fait sensation au Festival of Speed, cette sculpture de Gerry Judah a trouvé sa place à Zuffenhausen. Ancrée à douze mètres de profondeur dans le sol, elle mesure 24 mètres de haut. Ainsi, on sait tout de suite qu’ici, la 911 est chez elle. Vous souhaitez vivre l’expérience avec cette voiture sur route, mais n'en possédez pas (encore) une ? Porsche Drive Rental vous permet de réaliser ce rêve. Par exemple, directement au départ du musée à Zuffenhausen.
« Ainsi, on sait tout de suite qu’ici, la 911 est chez elle. »
Sculpture de Gerry Judah
Consommation et émissions
911 Carrera
-
10,7 – 10,1 l/100 km
-
244 – 230 g/km