« Nous allons assister à de fascinantes évolutions. »

Oliver Blume, l’actuel CEO de Porsche, s’exprime sur la plus grande offensive produit de l’histoire de la marque, sa stratégie flexible en termes de motorisations et les perspectives pour l’année à venir.

   

Monsieur Blume, 2024 a représenté une année très spéciale pour Porsche. Jamais autant de nouveaux modèles n’ont été présentés en un laps de temps si court. Quel a été pour vous le temps fort ?

Nous avions en effet de grandes ambitions pour 2024 avec la plus grande offensive produit de l’histoire de Porsche. Quatre de nos six séries de modèles ont été révisées simultanément, comme le Macan que nous proposons à présent pour la première fois dans une version sportive entièrement électrique. Le plus important pour moi, c’est d’avoir réussi ce tour de force grâce à toute l’équipe de Porsche.

L’année précédente s’est aussi avérée riche en défis pour l’ensemble de l’industrie automobile. Comment Porsche est-elle parvenue à s’affirmer dans ce contexte difficile ?

Nos meilleurs atouts pour nous affirmer demeurent des produits qui convainquent nos clients. Avec nos voitures de sport deux et quatre portes, nous répondons aux aspirations de nombreuses personnes dans le monde. Cependant, Porsche se voit aussi confrontée à des situations difficiles. À titre d’exemple, au milieu de l’année 2024, nous avons subi des retards de livraison en aluminium en raison d’inondations. Ajoutez à cela une faiblesse économique de la Chine, particulièrement dans le secteur du luxe. Pourtant, Porsche a prouvé sa résilience : après un début d’année hésitant, nous sommes montés en puissance. Nous allons dans la bonne direction et cela nous offre de solides bases pour pérenniser notre succès.

« Nous misons délibérément sur une stratégie de flexibilité pour nos groupes motopropulseurs. » 

Oliver Blume

Vous avez mentionné la plus grande offensive produit de l’histoire de Porsche. De quoi êtes-vous particu- lièrement fier ?

Au cours de l’année passée, nous avons lancé les nouvelles Porsche Panamera et Taycan et une 911 révisée équipée de nombreuses innovations révolutionnaires. Le Macan, notre seconde série de modèles entièrement électriques après le Taycan, a été commercialisé en septembre et sa réception est globalement très positive, tant auprès des médias que des clients. Chez Porsche, nous sommes fiers de ce résultat. Cette offensive nous permet de diviser par deux l’âge moyen de notre gamme de produits qui passe à un an et demi, ce qui en fait la gamme la plus jeune de l’histoire de notre entreprise. Ceci constitue une étape essentielle pour assurer un positionnement solide pour Porsche dans les années à venir.

Le marché des véhicules électriques croît, mais la transition vers ces modèles requiert sur certains marchés plus de temps qu’initialement prévu. Quelle est la stratégie de Porsche pour ses groupes motopropulseurs ?

Notre stratégie prévoit que d’ici 2030, plus de 80 % de nos nouveaux véhicules seront disponibles en version entièrement électrique afin de répondre à la demande des clients et à l’évolution de l’électromobilité dans les différentes régions du monde. Sur le long terme, nous sommes convaincus que l’électromobilité va s’imposer et nos véhicules électriques sont, selon moi, vraiment exceptionnels. J’ai pratiquement passé mes vacances d’été à bord d’un Macan et j’ai parcouru avec lui plusieurs milliers de kilomètres, que ce soit en ville, dans des parkings couverts étroits, sur des sentiers caillouteux ou sur autoroute à grande vitesse. Et je suis également vraiment impressionné par nos équipements numériques.

Vous poursuivez aussi une stratégie de produits qui propose plusieurs types de groupes motopropulseurs pour chaque segment Porsche.

Nous misons délibérément sur une stratégie de flexibilité pour nos groupes motopropulseurs afin de répondre aux différents besoins des clients selon les marchés. Au cours des prochaines années, nous allons continuer à proposer trois types de groupes motopropulseurs en parallèle : des moteurs thermiques efficients, des moteurs hybrides haute performance et des modèles entièrement électriques. Il est primordial que nos clients aient le choix et ce, dans tous les segments, que ce soit pour les sportives à deux portes, les berlines sportives ou les SUV. La 911 sera toujours proposée avec notre iconique moteur Boxer à six cylindres, mais en version GTS, également avec un groupe motopropulseur hybride sportif haute performance (911 Carrera GTS: Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) 11,0 – 10,5 l/100 km, Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 251 – 239 g/km). À l’inverse, la 718 sera entièrement électrique et associera la sensation typique d’un moteur central à l’électromobilité. Dans le segment des berlines sportives, le Taycan offre de hautes performances électriques, alors que la Panamera est disponible en versions thermique et hybride. Le Cayenne est lui aussi disponible en version thermique et hybride, et sera, dans un proche avenir, proposé en version entièrement électrique.

Dans ce contexte, quels rôles tiennent les carburants synthétiques ou eFuels ?

Porsche s’engage clairement en faveur de l’électromobilité et promeut une transition ambitieuse. Nous misons pour cela sur les deux « E », soit l’électromobilité complétée par des eFuels. Ces carburants synthétiques ne sont pas en concurrence avec l’électromobilité, mais contribuent au contraire à faciliter la transition. Chez Porsche, nous avons déjà depuis quelques années entamé des recherches sur un carburant synthétique qui permettrait à l’avenir un fonctionnement potentiellement neutre en carbone des moteurs Otto. Depuis fin 2022, en collaboration avec des partenaires internationaux, rassemblés autour de la société d’exploitation chilienne HIF, nous contribuons à ce qu’un carburant synthétique soit produit industriellement dans le site pilote de Haru Oni. Actuellement, environ 1,3 milliard de véhicules équipés d’un moteur à combustion circulent dans le monde. La transition vers l’électromobilité progresse à un rythme différent selon les régions et va encore nécessiter de nombreuses années. Durant cette période, les eFuels pourraient être utilisés sans limitations techniques dans les véhicules déjà en circulation.

Dans quelle mesure le développement de l’électromobilité influence-t-il le marché chinois ?

Une voie toute tracée :

Une voie toute tracée :

sur le plan technologique et environnemental, Oliver Blume, le Président-directeur général de Porsche, mise sur l’électromobilité, sans pour autant délaisser les moteurs à combustion.

La Chine est l’un des pays pionniers dans le secteur de l’électromobilité. Le gouvernement chinois a, ces dernières années, effectué d’importants investissements dans l’infrastructure et promeut clairement l’électrification du trafic routier. Les conditions essentielles sont donc remplies en Chine. Selon une étude chinoise, au moins 50 % des véhicules neufs seront bientôt électriques. Mais le secteur du luxe demeure un challenge. Nous allons poursuivre une stratégie orientée vers la création de valeur. Notre philosophie est claire : « Value over Volume », nous privilégions la valeur au volume. Notre objectif n’est pas de simplement augmenter nos ventes, mais aussi de créer de la valeur sur le long terme, grâce à nos produits et à notre marque.

Selon vous, quelles sont les mesures nécessaires pour promouvoir l’électromobilité en Europe ?

L’expansion de l’infrastructure est indispensable. Sans options de recharge accessibles partout, fiables et rapides, l’électromobilité restera vouée à une croissance plus lente que nécessaire.

En Allemagne, il y a encore beaucoup à faire, notamment dans les villes. À cela s’ajoute le prix de l’énergie. L’électromobilité a besoin de sources d’énergie facilement accessibles, à faible coût et, idéalement, renouvelables. De manière générale, il est déterminant d’avoir des conditions fiables, autant pour l’industrie que pour les clients. C’est un objectif commun pour toutes les parties prenantes, que ce soient les constructeurs automobiles, le monde politique ou les fournisseurs d’énergie.

« Nous vivons pour la performance, le luxe et une qualité incomparable. » 

Oliver Blume
Une première mondiale :

Une première mondiale :

Oliver Blume et Michael Mauer, designer en chef chez Porsche (à droite) en janvier 2024 lors de la présentation du Macan entièrement électrique à Singapour. Le premier modèle de la plus grande offensive produit dans l’histoire de l’entreprise.

Pour terminer, Monsieur Blume, quel serait votre message aux clients de Porsche pour l’année à venir ?

Cette nouvelle année s’annonce passionnante pour Porsche, riche en innovations et en nouvelles opportunités. Nous allons assister à de fascinantes évolutions et misons sur le meilleur de la tradition et du progrès. Nos nouveaux modèles vont séduire de nombreux clients et, grâce à la flexibilité que nous offrons dans le choix de nos motorisations, nous sommes en mesure de proposer un véhicule adapté aux besoins de chacun, qu’il s’agisse d’un puissant moteur thermique, d’un moteur hybride dynamique ou d’un modèle entièrement électrique. Chez Porsche, nous vivons pour la performance, le luxe et une qualité incomparable et nous allons poursuivre dans cette voie. Notre objectif est de séduire nos clients et de leur offrir une expérience de conduite unique. Nous proposons un choix si vaste que, quelle que soit leur décision, ils opteront à 100 % pour une Porsche.

Thomas Ammann
Thomas Ammann

Consommation et émissions

911 Carrera GTS

WLTP*
  • 11,0 – 10,5 l/100 km
  • 251 – 239 g/km

911 Carrera GTS

Consommation et émissions
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) 11,0 – 10,5 l/100 km
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 251 – 239 g/km
A
B
C
D
E
F
G 251 – 239 g/km

Macan 4 Electric

WLTP*
  • 0 g/km
  • 21,1 – 17,9 kWh/100 km
  • 516 – 612 km

Macan 4 Electric

Consommation et émissions
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km
Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 21,1 – 17,9 kWh/100 km
Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 516 – 612 km
Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 665 – 782 km
A 0 g/km
B
C
D
E
F
G