Jo Siffert : inoubliable

De 1964 à 1971, le pilote suisse Jo Siffert a disputé très exactement 82 courses pour Porsche. C’est lui qui a conduit à son premier triomphe la Porsche 917, modèle qui allait changer radicalement l’image de la marque. Avec une Porsche unique en son genre, la 911 GT3 RS « Tribute to Jo Siffert », la marque rend hommage au pilote suisse décédé prématurément tout en commémorant la première victoire de la légendaire 917, il y a bientôt 55 ans.

   

Pilotes d’usine :

Pilotes d’usine :

Jo Siffert, ici avec Gerhard Mitter (à g.) et Hans Herrmann, était apprécié de tous.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, Jo Siffert a été l’un des principaux atouts de Porsche. Sa meilleure saison avec le constructeur allemand a été celle de 1969 où il a remporté six des dix épreuves du championnat du monde, tout en offrant sa première victoire à la Porsche 917, le 10 août 1969, lors du Grand Prix d’Autriche des voitures de sport.

À l’arrivée :

À l’arrivée :

La 917 remporte sa toute première victoire le 10 août 1969 sur l’Österreichring.
Hockenheim:

Hockenheim:

Pedro Rodriguez porte ici le casque de Jo Siffert. On reconnaît, au milieu, Ferry Porsche.
Zeltweg :

Zeltweg :

Kurt Ahrens démarre en trombe sous le regard de Ferdinand Piëch et de Jo Siffert.
« Jo Siffert était notre pilote le plus rapide. Et de loin. » Peter Falk

« Jo Siffert était notre pilote le plus rapide. Et de loin », se souvient Peter Falk, l’un de ses ingénieurs de course chez Porsche. Et si son souvenir est aujourd’hui douloureux, c’est que Jo Siffert a été victime, le 24 octobre 1971, à l’âge de 35 ans, d’un accident mortel au volant d’une BRM lors d’une course de F1. Malgré cette mort prématurée, Jo Siffert est encore très populaire aujourd’hui.

Victorieux :

Victorieux :

Stommelen, Neerpasch, Elford, Herrmann et Siffert (de g. à dr.) ont remporté les 24 Heures de Daytona en 1968.

La 911 GT3 RS « Tribute to Jo Siffert » est une voiture inspirante dans les deux sens du terme : d’abord, son design s'inspire de celui de la 917 avec laquelle Jo Siffert et Kurt Ahrens ont connu la victoire sur l'Österreichring il y a près de 55 ans. Ensuite, ce modèle unique illustre les vastes possibilités de personnalisation de l'extérieur et de l'intérieur offertes par Porsche dans le cadre du programme de demandes spéciales « Sonderwunsch ». 

Le véhicule est principalement de couleur Blanc pur, mais à l’instar du modèle qui l’a inspiré, les ailes avant et certaines parties du bouclier avant présentent des surfaces contrastantes Vert Vipère. Ces deux teintes proviennent du programme « Couleur personnalisée ». La partie centrale du grand aileron arrière est elle aussi peinte en Vert Vipère. Le numéro de course correspond au numéro historique de la légendaire course d'ouverture de 1 000 kilomètres.

Sur le podium :

Sur le podium :

Le véhicule sera exposé en novembre 2024 au salon Auto Zürich.

Ce fameux « 29 » figure sur les portes, le capot avant, la face inférieure de l'aileron arrière ainsi que sur les capuchons de valve des pneus. Sur les portes et les parties latérales, la griffe classique Porsche au design à rayures s’inspire elle aussi de la voiture originelle.

Les designers de Porsche Exclusive Manufaktur ont également reproduit les autocollants des sponsors de l’époque avec un grand amour du détail et avec le soutien de Bosch et Shell. Le décalque Bosch affichant la célèbre bougie d'allumage orne les ailes arrière. L'autocollant Shell, avec le nom de la marque à l’intérieur de la coquille, se trouve sous la lunette arrière, près des trappes d’huile et d'eau. 

Sur l’écrou central des roues en magnésium noir satiné apparaît la silhouette de la 917. Cette vue de profil stylisée orne également les plaques latérales de l'aileron arrière.

Les montants centraux arborent une plaque spéciale en forme de casque où figurent, en guise de référence personnelle, le nom et la signature de Jo Siffert. Le motif du casque se retrouve également sur les appuie-têtes ; les garnitures de seuil de porte sont ornées de la silhouette de la 917 associée à la signature de Siffert.

Le fils de Jo Siffert, Philippe, a lui-même disputé des courses de Formule Ford et de Formule 3 entre 1991 et 2003, et il a été pilote d'usine chez BMW. Il a contribué à la construction de cette 911 GT3 RS si spéciale. « C’était particulièrement passionnant de participer à la création de cette Porsche qui rend hommage à mon père », souligne Philippe Siffert. « Avec un grand amour des détails historiques et un savoir-faire artisanal de très haut niveau, les collaborateurs de Porsche Exclusive Manufaktur ont transformé une 911 GT3 RS déjà singulière en soi en une pièce absolument unique, esprit Jo Siffert inclus. » Issu d’un milieu très modeste, Jo Siffert a en effet réussi à atteindre le firmament du sport automobile. C’est aussi ce qui lui a conféré une dimension qui dépasse de loin les frontières suisses. 

Jo Siffert :

Jo Siffert :

Il a été pilote d’usine Porsche de 1966 à 1971.

Ainsi, le célèbre journaliste Johnny Rives écrivit dans le quotidien sportif français L’Équipe du 25 octobre 1971 : « Jo Siffert était l’un des pilotes les plus aimés. Il était rapide, adroit et batailleur comme tous les pilotes de course peuvent l’être. Mais il avait quelque chose de plus : sa modestie et son aisance n’avaient en effet d’égal que son étonnant courage. » 

On relèvera également que Jo Siffert a été le premier pilote à avoir « inventé » la douche au champagne au terme d’une course. Il agita en effet par mégarde sa bouteille de champagne aux 24 Heures du Mans de 1966 au terme desquelles il termina 4e et remporta « l’indice de performance ». C’était sa première course en tant que pilote officiel de Porsche. L’année suivante, il se classa 5e et remporta à nouveau l’indice de performance au Mans, à nouveau au volant d’une Porsche d’usine. Mais, cette fois-ci, c’est volontairement qu’il agita sa bouteille de champagne en compagnie du pilote américain Dan Gurney, vainqueur au classement général au volant d’une Ford GT40. 

L’année 1969 est celle du triomphe de Siffert et Porsche : cette saison-là, Porsche remporte sept des dix courses du championnat du monde des voitures de sport. Siffert décroche cinq de ces victoires avec le Britannique Brian Redman et une autre avec Kurt Ahrens, celle du 10 août 1969 à Zeltweg, qui est aussi la première victoire de la Porsche 917, jusqu'alors réputée impossible à piloter.

En 1968, la FIA avait modifié inopinément le règlement du championnat du monde des marques et porté la limite de cylindrée à cinq litres. La Porsche 908 de trois litres n'était donc plus vraiment compétitive. Il fallait une nouvelle voiture de cinq litres, et ce fut la 917.

Après le championnat des voitures de sport de 1969, sa première année d’engagement, c’est en 1970, au Mans, que cette 917 pilotée par Hans Herrmann et Richard Attwood accéda au triomphe tant désiré. C’était jusque-là le plus grand succès de Porsche en sport automobile, succès que Helmut Marko et Gijs van Lennep parvinrent à renouveler en 1971. Avec les versions turbo 917/10 et 917/30 de plus de 1000 ch, évolutions de la 917, George Follmer en 1972 et Mark Donohue en 1973 domineront la série CanAm nord-américaine et complèteront le palmarès de la 917. Siffert ne sera plus là pour applaudir ces succès. Et pourtant, aujourd’hui encore, il reste inoubliable, et ses propres succès y sont pour beaucoup. 

Mini-917 :

Mini-917 :

On distingue la silhouette de la Porsche 917 sur la partie latérale de l’aileron arrière.
Laurent Missbauer
Laurent Missbauer

Consommation et émissions

911 GT3 RS

WLTP*
  • 13,2 l/100 km
  • 299 g/km

911 GT3 RS

Consommation et émissions
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) 13,2 l/100 km
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 299 g/km
A
B
C
D
E
F
G 299 g/km