Le vent en poupe
Constructeur parmi les plus titrés en compétition automobile, Porsche s’engage aussi dans les sports dont il partage les valeurs. La marque était présente au plus grand rendez-vous mondial de glisse, le Défi Wind 2024, pour y mettre à l’honneur le kitesurf avec son partenaire, l’équipementier Duotone.
Le Défi Wind est au kitesurf ce que les 24 Heures du Mans sont à l’automobile. Un mythe. Né il y a 20 ans à Gruissan, sur la côte méditerranéenne non loin de Narbonne, l’évènement est devenu la plus grande rencontre de la communauté mondiale de windsurf (planche à voile) et, plus récemment, de kitesurf. Pour l’édition 2024, ce sont 1 500 windsurfers qui ont répondu présent et pas moins de 350 kitesurfeurs. Les courses requièrent performance et endurance puisqu’au cours des six manches le long de la plage des Chalets, ce sont au total 160 km qui sont parcourus par les riders ! Comme des airs de 24 Heures du Mans... Et les similitudes ne s’arrêtent pas là. Cette compétition est en effet ouverte aux professionnels comme aux amateurs et le départ est « lancé », comme sur la célèbre piste mancelle.
Pour cette édition 2024, les designers de Porsche et Duotone ont mis à l’honneur une aile et une planche spéciales, dans une livrée « Pink Pig » inspirée de la célèbre 917/20, alignée aux 24 Heures du Mans de 1971. En course automobile comme en kitesurf, l’aérodynamisme est un élément clé. La carrosserie de la 917/20 a été dessinée en soufflerie pour glisser sous le vent. L’aile, pour sa part, est pensée pour la compétition : légère et rigide, c’est la plus performante de la gamme Duotone (EVO Strong Light Superior). Innovante techniquement, la Porsche 917 reposait sur un châssis tubulaire ultra-léger en aluminium. La planche Duotone, elle, fait appel à de nouveaux matériaux dans sa conception, comme le lin et le basalte. Un choix qui permet de réduire l’empreinte carbone et d’offrir un meilleur contrôle et d’excellentes caractéristiques de flexion et de résistance. Pour renforcer les liens entre les deux univers, ce combo Porsche x Duotone Kitesurf edition a été décliné en une série limitée à 360 unités… en référence à la vitesse maxi atteinte par la 917 dans la ligne droite des Hunaudières. Le vainqueur de la triple couronne, c’est-à‑dire des trois disciplines que sont le kitesurf, le windsurf et le wingfoil, s’est d’ailleurs vu remettre le package collector.
En dépit d’une tramontane plus faible qu’à l’accoutumée, le dernier Défi Wind a tenu toutes ses promesses en termes de fréquentation, de spectacle et d’ambiance. Le public et les compétiteurs ont pu découvrir, au cœur du village, le stand Porsche proposant de nombreuses activités, comme un simulateur de kitesurf en réalité virtuelle ou le batak challenge, un jeu de réflexes, utilisé par les pilotes de course pour l’entraînement, qui consiste à taper (avec les mains et les pieds) le plus rapidement possible sur des buzzers qui s’allument. Un Taycan Cross Turismo, dans un inédit covering « Pink Pig », était également de la fête. Après avoir fait rouler un « cochon rose » à 360 km/h dans les Hunaudières, Porsche l’a fait rider entre ciel et mer. C’est ça, repousser les limites !