Un trophée en guise d’hommage
Porsche en France – Trophée Christian Gardavot : Avec 103 engagements, 1 victoire au général et 15 victoires de classe, Christian Gardavot a marqué de son empreinte le monde du rallye amateur au volant de sa 911 2.7 RS. Le Porsche Club RS de France lui rend hommage à travers un trophée qui porte son nom.
« À mes yeux, Christian Gardavot représentait parfaitement ce qu’était un gentleman driver ». Le compliment vient de Jean-Pierre Ballet, talentueux pilote amateur, qui a eu l’occasion de courir à de nombreuses reprises contre Christian Gardavot.
Quiconque a croisé la route (ou la piste) de Christian, évoque systématiquement ses qualités de pilote et sa passion pour la marque Porsche, et en particulier la 911. Un « Monsieur » du monde des pilotes amateurs qui a triomphé du danger pendant ses 46 ans de courses automobiles, mais qui nous a brutalement quittés en 2021. C’est pour honorer sa mémoire que son ami Jean-Paul Lévy a proposé au Club RS Porsche de France de lui dédier un trophée. Après une première édition couronnée de succès, le deuxième opus du trophée Christian Gardavot aura lieu les 20 au 21 septembre 2024. L’occasion de se souvenir du pilote et du passionné.
« Christian a toujours privilégié les grands rallyes. Il disait : je préfère être petit chez les grands que grand chez les petits », confie sa femme, Sophie Gardavot, qui l’a fidèlement accompagné durant un demi-siècle de carrière de pilote amateur. À ses débuts, Christian cherchait une voiture à la fois fiable et rapide. C’est sur une 911 Carrera 2.7 RS lightweight que son choix s’est porté en 1975.
« Il disait que c’était le meilleur rapport qualité/prix car il ne fallait mettre que de l’essence et de l’huile pour qu’elle roule, et vite. C’est une voiture qu’il a chérie toute sa vie » se souvient son épouse. Jean-Paul Lévy, son ami, partage ce souvenir : « Il avait un rapport charnel avec sa 911. Lorsqu’il entrait dans son garage, il lui parlait et la caressait. Ça n’était pas uniquement un outil pour gagner. J’ai rencontré beaucoup de pilotes sur Porsche, mais peu étaient aussi passionnés par la marque que Christian ».
Assureur reconnu sur Nice et président de l’Automobile Club, Christian Gardavot a vécu sa passion pour Porsche et le rallye toute sa vie : 103 engagements dont 13 Tours de Corse, 10 Monte-Carlo et 9 San Remo. Son plus beau souvenir reste sans aucun doute sa victoire au Rallye National Saint-Laurent Côte d'Azur VHC sur sa 911 2.8 RSR, qui avait pris le relais de la 2.7 RS, puis d’une 3.0 RS. Son pire souvenir est d’avoir eu à remonter le moteur de sa 911… dans la nuit lors du rallye de Monte-Carlo ! Le règlement stipulait en effet que le moteur de la voiture qui signait le temps scratch (le meilleur temps) devrait être démonté pour vérification. Or, il fallait aussi se présenter, le lendemain, au volant de la 911 pour la remise des prix ! Pilote rapide et « propre », Christian était aussi apprécié pour ses qualités humaines. « Lors d’une édition du Tour de Corse, il n’avait pas eu de souci et était bien classé. C’est alors qu’une voiture d’assistance a eu un accident. Il a préféré abandonner l’épreuve pour accompagner ses mécaniciens à l’hôpital », se souvient Sophie Gardavot.
Attaché à faire vivre le souvenir de Christian, son ami Jean-Paul Lévy est allé trouver Jean-Claude Bonhomme, le président du Club Porsche RS de France, pour lui proposer l’idée d’un trophée hommage. En six mois, Jean-Paul monte le projet, définit le tracé, les routes du Monte-Carlo et en particulier la fameuse D911, et trouve le partenaire indispensable, le groupe Segond Automobiles de Porsche Monaco et Antibes. « La première édition a été un succès, on a même été obligés de refuser du monde. Beaucoup de participants connaissaient Christian Gardavot de réputation et tous étaient curieux de voir sa 2.7 RS restée parfaitement en état d’origine », précise Jean-Claude Bonhomme. Pour répondre à la demande, la seconde édition du trophée change de format et passe sur deux jours (du 20 au 21 septembre 2024). Le programme intègre une route fermée, façon Spéciale de rallye (mais non chronométrée), pour coller au plus près à la mémoire de Christian. Mémoire qui vivra encore longtemps si l’on en croit l’engouement que suscite ce trophée.
Consommation et émissions
911 GT3 RS
-
13,2 l/100 km
-
299 g/km