L’art et la matière
Porsche en France – Exposition Porsche Legacy : Les Porsche sont de véritables œuvres d’art. Mais de là à exposer des pièces détachées de 911 vouées à la casse, il y a un pas. Un pas qu’a franchi la galerie Sakura en confiant à 100 street artistes la mission d’en faire des œuvres d’art. Le beau est parfois là où on s’y attend le moins…
La ligne intemporelle d’une 911 crée immanquablement de l’émotion chez celui qui l’observe.... Pourtant, chacun des éléments qui la composent pris à part – une jante, des compteurs, un capot, une porte ou un phare – perd de sa magie et redevient une pièce mécanique désincarnée. Pièce vouée à un triste sort s’il lui arrive le malheur d’être abîmée. Elle est alors désolidarisée et prend la direction de la casse. Une fatalité que la galerie Sakura, en collaboration avec Porsche France, a déjouée en proposant à des artistes de street art de faire de ces éléments mis au rebut des supports à leur créativité. Un défi artistique qui a abouti à l’exposition événement « Porsche Legacy », organisée à la fin de l’année dernière sur les murs de la galerie Sakura, à Paris.
Spécialiste reconnue du street art et du pop art, la galerie Sakura aime sortir des sentiers battus à travers des événements artistiques décalés. Pour célébrer les 75 ans de Porsche et les 60 ans de la 911, Jean-Baptiste, son fondateur, a eu l’idée de réunir ses deux passions. « Je crois que j’ai eu ma première Porsche à l’âge de 20 ans, je suis passionné par la marque depuis toujours. Dans ma galerie, j’ai l’habitude d’organiser des expositions thématiques autour des street artistes avec lesquels on travaille. Le double anniversaire de Porsche était une occasion rêvée ». Contact est pris avec Porsche France qui, non seulement valide le principe, mais y apporte une dimension supplémentaire en proposant de fournir des pièces destinées au recyclage. « Cela a encore ajouté du sens au projet car les street artistes ont l’habitude de travailler sur des supports non conventionnels ».
L’idée, simple sur le papier, est ambitieuse dans la réalité car Jean-Baptiste a déjà en tête l’objectif de rassembler pas moins de 100 artistes ! « Je voulais marquer le coup en fédérant autour de ce projet des artistes de premier plan mais aussi des noms émergents. Ça a demandé plus d’un an de travail » se souvient-il. Le casting brillait effectivement par son éclectisme en mélangeant des signatures à la renommée mondiale (Jo di Bona, Greg « Leon » Guillemin, Aket Kubic…) et des artistes plus confidentiels. Porsche France, de son côté, a fourni les supports à la création. Et il y en avait pour tous les goûts : capots, jantes, portes, volants, compteurs et même plaquettes de frein, pare-chocs ou bras de suspension ! Restait, aux artistes, la charge d’en faire des œuvres d’art uniques.
De par leur forme et le support qu’ils offrent, les capots ont tenu une grande place dans les créations. Celui signé Jo Di Bona, représentant Steve McQueen en majesté, avait été constellé d’impacts de grêle dans sa première vie. Grâce à la technique du « pop graffiti » – dans laquelle l’artiste mêle graffiti à l’aérosol et affiches collées puis déchirée par endroits – il en a fait une création graphique lumineuse, saturée de couleurs. Les capots, c’est aussi un des terrains d’expression de Skizo, qui s’est fait connaître par son travail de graffiti sur des panneaux de signalisation. Grand fan de Porsche, il exposait à la galerie Sakura un capot hommage à la 917 K victorieuse au Mans en 1971, entièrement revêtu de cuir.
Les jantes ont également inspiré les artistes, qu’elles soient peintes comme celle de 2flui ou habillées de multiples facettes de miroir, à la façon d’un vitrail, par Tegmo. Des canules d’échappement, une culasse et même un dossier de siège baquet sont ainsi passés au rang d’œuvre d’art.
Mais la métamorphose la plus poétique est peut-être à mettre au crédit de Camille Poli. Cette jeune artiste autodidacte a transformé un bras de suspension en un tronc d’arbre métallique d’où jaillissent des branches bourgeonnant d’une multitude de délicates fleurs blanches, 911 très exactement. Autre surprise de ce défi créatif, les nombreuses déclinaisons autour des disques de frein. Chez Elgee, c’est une fleur ; pour Jana & JS, un refuge dans lequel une jeune fille se blottit ; et pour Toctoc, une roue d’exercice pour une souris tentant d’attraper un morceau de fromage !
« Les pièces recyclées ont ajouté du sens au projet artistique » Jean-Baptiste, fondateur de la galerie Sakura
Porsche n’a jamais été très loin de l’art, et inversement. L’exposition « Porsche Legacy » en a apporté une preuve supplémentaire. Jean-Baptiste a réussi à mobiliser 100 street artistes qui font l’art d’aujourd’hui, autour d’une marque emblématique dont l’image va bien au-delà du seul monde des passionnés. Car en art comme en automobile, plus encore que la technique ou la performance, c’est bien l’émotion qui fait la différence. Ce que résume parfaitement l’artiste In love en déclinant ses célèbres déclarations d’amour avec autant de sincérité sur un pare-chocs, des étriers de frein et des compteurs !
Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les œuvres de l’exposition « Porsche Legacy » sur le site www.galerie-sakura.com/expo/porsche-legacy