Porsche Active Ride, ou comment conjuguer confort et dynamisme

Grâce à son système d’amortissement actif, la Panamera est à l’aise dans toutes les situations.

  

La Porsche Panamera se veut à la fois voiture de sport et berline de luxe, se devant ainsi de combiner dynamisme et confort. Un défi de taille pour les ingénieurs qui étaient en charge du développement du châssis. Garantir une motricité optimale et un comportement en virage performant d’une part, et offrir un très bon confort de conduite d’autre part, sont deux objectifs relativement antinomiques.

Dans la nouvelle Panamera, le châssis Porsche Active Ride disponible en option vient mettre fin à cette contradiction. Ce système dont la mise au point aura duré six ans permet à la Panamera de s’adapter à toutes les situations en venant compenser les aspérités de la route en les gommant. Il procure en même temps une expérience de conduite éminemment directe en ne se détendant que très peu et en créant un contact immédiat avec la route. « La voiture excelle dans le contrôle de la caisse – et elle est néanmoins parfaitement connectée à la route », explique Ingo Albers, responsable du système de conduite chez Porsche. Si la mise au point diffère selon le mode de conduite (Normal, Sport et Sport Plus), les avantages de ce système se retrouvent dans tous ces modes.

De plus, le châssis offre de nouvelles fonctions : il élimine automatiquement les mouvements de caisse et de roulis quel que soit le mode de conduite. La carrosserie reste parfaitement droite. De plus, il adapte la répartition de la charge sur les roues selon le niveau d’adhérence et, en mode Sport Plus, abaisse le châssis dans les virages rapides, ce qui signifie une augmentation de la traction en toute situation. Sur simple pression d’un bouton, ce châssis innovant est capable de surcompenser les mouvements de caisse. La Panamera se couche alors dans les virages comme une moto ou penche vers l’avant à l’accélération et vers l’arrière à la décélération, comme un hélicoptère, pour rendre les enchaînements plus fluides. Le système peut également lever la carrosserie pour permettre au conducteur de monter et descendre plus facilement du véhicule.

Liberté de mouvement pour un maximum de confort

La conception de ce système n’est pas comparable à celle des suspensions traditionnelles. Habituellement, ce sont des stabilisateurs qui rigidifient l’essieu et réduisent ainsi les mouvements de roulis du véhicule. Avec le Porsche Active Ride, Porsche a choisi une autre option. Cela permet par exemple à la Panamera d’absorber une irrégularité de la route à l’avant gauche sans transmettre le mouvement à la carrosserie ou à l’amortisseur avant droit.

Les ingénieurs se sont ainsi aménagé un espace de liberté au bénéfice du confort. Les mouvements de roulis doivent être en revanche absorbés ailleurs. Dans les châssis traditionnels, les amortisseurs réduisent les oscillations de la carrosserie. Les amortisseurs actifs du nouveau châssis offrent des fonctionnalités supplémentaires : le système stabilise le véhicule en agissant spécifiquement sur chacune des roues. Il peut par exemple appuyer une roue sur la route ou la rétracter dans le passage de roue en une fraction de seconde. Pour ce faire, chaque amortisseur dispose d’une pompe hydraulique à commande électrique qui injecte l’huile hydraulique sous haute pression à travers un circuit dans l’amortisseur et contrôle ainsi activement la compression ou la décompression. C’est le système de commande qui, au moyen de capteurs, détermine ce que doit faire l’amortisseur. Ces capteurs évaluent la vitesse de mouvement des roues ainsi que les mouvements de caisse et ceux des amortisseurs. Contrairement aux systèmes utilisant des caméras, le système fonctionne quels que soient les conditions de visibilité et l’état de la chaussée.

Fonction :

Fonction :

une pompe hydraulique à commande électrique génère activement de la puissance dans l’amortisseur.

Une suspension pneumatique plus efficace

Le système est suffisamment réactif : avec une fréquence de contrôle de 13 hertz, jusqu’à 13 réglages par seconde sont effectués. « Théoriquement, nous n’aurions même plus besoin d’amortisseur avec ce type de système », explique Albers. Le système pourrait alors se contenter d’absorber les chocs. Cela serait toutefois très énergivore, c’est pourquoi le châssis dispose d’une suspension pneumatique à chambre unique, laquelle est encore plus légère et plus efficace que la suspension pneumatique à double chambre du châssis de série.

Porsche Active Ride nécessite une source d’énergie puissante. Dans la nouvelle Panamera Turbo E-Hybrid, ce système est alimenté par une batterie haute tension de 400 volts. Cette technologie n’est par conséquent pas disponible sur les versions thermiques. Une version pour véhicules entièrement électriques a d’ores et déjà été conçue – elle sera progressivement intégrée dans les futures voitures de sport de Porsche.

Constantin Bergander
Constantin Bergander

Consommation et émissions

Panamera Turbo E-Hybrid

WLTP*
  • 1,7 – 1,2 l/100 km
  • 39 – 27 g/km
  • 29,9 – 27,6 kWh/100 km
  • 74 – 91 km

Panamera Turbo E-Hybrid

Consommation et émissions
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) 1,7 – 1,2 l/100 km
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 39 – 27 g/km
Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 29,9 – 27,6 kWh/100 km
Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 74 – 91 km
Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 83 – 93 km
A 39 – 27 g/km
B
C
D
E
F
G