Icône : En route vers de nouveaux horizons
Dans la numérotation de type Porsche, entre une commande de conception d’une petite voiture pour Volkswagen (728) et celle d’une boîte de vitesses pour camion à cinq rapports destinée au sous-traitant automobile Getrag (730), figure un fait tout à fait insolite. Le numéro de type 729 affiche en effet le libellé : « Moteur de bateau Porsche. »
S’appuyant sur le moteur quatre cylindres Boxer de 1,6 litre (type 616) monté sur la Porsche 356 A, le constructeur de voitures de sport développe au milieu des années 1950 un groupe motopropulseur destiné à une utilisation nautique. Ce moteur sera par la suite disponible à partir de 1958 avec une puissance de 52 ch, une peinture anticorrosion qui protège contre les effets de l’eau de mer et une nouvelle arrivée d’air frais dans laquelle le ventilateur de refroidissement, le carburateur et le ventilateur auxiliaire sont alimentés séparément ; sans compter une fonction annexe permettant d’utiliser l’air d’échappement du moteur pour chauffer la cabine en cas de besoin.
« Avec le moteur de bateau Porsche, vous installez dans votre bateau un véritable monstre de puissance et assurez ainsi la réussite de vos projets de sports nautiques les plus audacieux. » Voilà comment Porsche fait à l’époque la promotion de son moteur de bateau Type 729 dans sa brochure de vente.
Le refroidissement par air est particulièrement mis en avant : « Les difficultés de démarrage dues au froid, à l’envasement, à l’encrassement ou à la corrosion par l’eau salée, tout ça appartient au passé. » Par rapport aux moteurs de bateaux classiques, le type 729 est en outre particulièrement léger et sportif avec ses 132 kilos, auxquels s’ajoutent une transmission externe et une double hélice. « Quelles que soient les conditions climatiques dans lesquelles vous utiliserez votre bateau, le moteur Porsche répondra toujours à vos exigences de rapidité, de fiabilité et d’un besoin minimum d’entretien et de maintenance. »
Dès la phase de développement, Ferry Porsche fait installer le type 729 dans son propre bateau à moteur et entreprend de longues sorties expérimentales sur le lac Wörthersee. À partir de 1959, ces moteurs robustes et puissants seront utilisés dans des navires de sauvetage en mer. Ils seront en outre installés dans les locomotives des trains à voie étroite qui transportent les visiteurs à travers l’exposition horticole franco-allemande de Sarrebruck en 1960. Tout comme dans l’aéroglisseur de huit mètres de long « Bon Air 6-1-X Warana », conçu en 1963 par le major australien Colin J. Bonner et dans lequel sont montés pas moins de trois de ces moteurs. Si le type 729 n’a jamais connu le même succès sur l’eau que ses cousins de la route, il n’en demeure pas moins que ses concepteurs étaient avec ce projet très en avance sur leur temps.
Plus de 60 ans après, le concept devient plus que jamais d’actualité chez Porsche : en collaboration avec le chantier naval autrichien Frauscher, l’entreprise développe en effet un bateau de sport électrique qui intègre la technologie de propulsion 800 volts du futur Porsche Macan tout-électrique. La livraison des 25 premiers exemplaires du Frauscher × Porsche 850 Fantom Air, qui mesure 8,5 mètres, est prévue pour l’année prochaine.