Quand Carrera rime avec karma

Si John Oates est l’un des musiciens pop les plus célèbres du monde, il a longtemps été tourmenté par la perte de sa 911. Histoire d’une quête.

   

John Oates :

John Oates :

Avec le duo Hall & Oates, il a fait vibrer des millions de gens dans le monde entier – et séduit sa femme, il y a près de 30 ans, avec une voiture qu’il avait lui-même personnalisée : une 911 Carrera 3.2.

Entre John Oates et Porsche, le lien était écrit : le musicien est né en avril 1948, la même année que la première voiture de sport de la marque, la 356 Roadster « No 1 ». Les voitures de sport Porsche et John Oates ont donc le même âge, 75 ans. Une parfaite adéquation. À partir des années 1970, cet Américain devient une célébrité mondiale comme membre du duo pop Hall & Oates. Il a marqué le monde de la musique de son empreinte… et donne encore des concerts aujourd’hui. C’est sa passion, son art. C’est le rêve qui l’anime. Un rêve permanent qui, à l’instar de Porsche, se réinvente sans cesse.

L’actuel membre du Rock and Roll Hall of Fame a cinq ans lorsqu’il voit pour la première fois une Porsche 356 – le début d’une relation qui durera toute une vie. Plus tard, lorsque le succès musical prend de l’ampleur, il décide d’assouvir sa passion. « Je venais de gagner mes premiers dollars grâce à la musique quand je suis passé devant le concessionnaire Porsche de Beverly Hills. J’y ai aperçu une 911 Turbo », se souvient-il, « elle était rouge avec des jantes BBS dorées. J’ai fini par traverser deux fois le pays avec. »

D’autres portes s’ouvrent. Le groupe Hall & Oates, qu’il fonde avec Daryl Hall, devient l’un des duos musicaux les plus populaires de tous les temps. Ils produisent des tubes mondialement connus comme Maneater ou Out of Touch, vendant en cinq décennies quelque 40 millions d’albums. C’est lors d’une tournée en Allemagne, au début des années 1980, que la fascination d’Oates pour les Porsche atteint son apogée lorsqu’il rencontre le pilote de course Richard Lloyd. « Il adorait la musique, j’adorais les courses », dit Oates. Lloyd organise une visite de l’usine de Stuttgart-Zuffenhausen, où Oates croise un collaborateur du service des demandes spéciales. Il profite alors de l’occasion pour personnaliser sa toute nouvelle 911 Carrera 3.2 – et la commande avec une peinture spéciale blanc perle, des jantes Fuchs noires et un intérieur en cuir gris pigeon.

Oates, qui savoure toutes ses sorties en 911, la conduisait déjà à son premier rendez-vous avec Aimee, aujourd’hui devenue sa femme. Autour de la voiture se créent ainsi des souvenirs. Des années plus tard, alors qu’il décide de réduire sa collection, il se sépare de sa Carrera. Une décision qu’il ne tarde pas à regretter. Alors qu’il se met en tête de retrouver cette 911, toutes les traces semblent en avoir disparu. Les années passent. Oates poursuit sa carrière en solo, mais le souvenir de sa Carrera perdue continue de l’obséder. 

En couple depuis bientôt 30 ans :

En couple depuis bientôt 30 ans :

Pour son premier rendez-vous avec Aimee, John Oates est arrivé en 911 Carrera 3.2.

Avec son épouse Aimee, il roule désormais au volant d’autres modèles Porsche. La collection de John Oates rassemble entre autres une 911 S, millésime 1967, et une 911 Turbo (964). Aimee a récemment fait l’acquisition d’un Macan GTS – en vert python. « Je suis styliste florale », explique-t-elle pour justifier son choix, « et cette couleur me correspond bien ». Dans son Macan, elle transporte parfois des plantes destinées à ce que son mari appelle « le jardin magique inspiré des signes du zodiaque » qui entoure leur maison près de Nashville, dans le Tennessee.

Pour leur 25e anniversaire de mariage, ils se disent que le meilleur cadeau qu’ils pourraient se faire serait un don. Ils offrent donc une Tiga SC84 Sports 2000, une voiture de course des années 1980, au concours d’Amelia Island. « Et quand on donne des choses », dit John Oates, « il arrive que l’on en reçoive en retour. »

Peu de temps après, le couple découvre une Porsche sur un site de vente aux enchères, une 911 Carrera de 1984. Selon l’annonce, il s’agirait « d’une fabrication spéciale pour John Oates. » Aucun doute : il ne peut s’agir que de son ancienne 911. 

John Oates participe à la vente aux enchères – renchérir est une vraie épreuve pour leurs nerfs. Pourtant, le destin leur sourit : ils parviennent à racheter cette 911 à laquelle ils sont liés par tant de souvenirs. 

« Ce qui est formidable, c’est que la voiture n’a pratiquement pas roulé ni été modifiée. Elle est comme venue d’une machine à remonter le temps », explique Oates. Pour en préserver l’aspect, il fait procéder à une légère remise en état mécanique chez Porsche Classic. Le couple donne même un nom à sa nouvelle ancienne 911 : la Karma Carrera. « Cette voiture est le symbole du temps que nous avons passé ensemble », s’enthousiasme-t-il. « Un exemplaire unique que nous léguerons à notre fils. Un héritage. »

D’ici là, on verra régulièrement John Oates et sa Karma Carrera lors d’événements réunissant la communauté Porsche. « Je m’y sens profondément attaché et j’adore en faire partie. » Quand l’envie lui prend de déconnecter, il part en balade à travers les vastes paysages du Tennessee. « Rouler est pour moi comme une thérapie. Je me mets en route tôt le matin et me vide la tête. Pas de radio, juste les bruits de la voiture. » Car ce son, pour lui, c’est aussi de la musique.

Basem Wasef
Basem Wasef

Consommation et émissions

Macan GTS

WLTP*
  • 11,7 – 11,3 l/100 km
  • 265 – 255 g/km

Macan GTS

Consommation et émissions
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) 11,7 – 11,3 l/100 km
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 265 – 255 g/km
A
B
C
D
E
F
G 265 – 255 g/km