Éditorial : Réaliser les rêves de nos clients

La marque de voitures de sport Porsche a été créée il y a 75 ans de cela, à partir d’un rêve.

  

« Réaliser les rêves de nos clients : le moteur de la passion qui fait depuis toujours avancer la marque Porsche. »

Sebastian Rudolph

Sebastian Rudolph

Directeur de la publication

Quel regard Ferry Porsche porterait-il sur cette année anniversaire 2023 ? Sans nul doute un regard plein de fierté. De joie. Et de gratitude. Il aurait aussi, sûrement, le prochain rêve en tête. La prochaine idée, la vision, l’invention tout en ayant toujours nos clients à l’esprit.

Réaliser les rêves de nos clients, voilà le moteur de la passion qui fait depuis toujours avancer la marque Porsche. Le déroulement de l’année est ponctué des résultats de cette dynamique. Dès le mois de janvier, nous avons fêté notre anniversaire à Berlin et nous avons tourné notre regard vers l’avenir avec le concept Porsche Vision 357. En juin, nous nous dirigerons vers un grand temps fort, qui nous réservera à coup sûr l’une ou l’autre surprise. C’est en effet le 8 juin, il y a 75 ans, que la première voiture de sport de la marque Porsche, le roadster 356 « No 1 », a reçu son autorisation d’exploitation. Sans oublier que nous célébrons également les 60 ans de notre icone, la 911.

Au cours de ce mois, sera célébré un autre anniversaire étroitement lié à notre marque : le centenaire des 24 heures du Mans. C’est en 1923 que ce classique de l’endurance s’est déroulé pour la première fois. Et depuis lors, de nombreuses légendes Porsche y ont été écrites. Dans notre rubrique Garage, nous en avons choisi une parmi les plus emblématiques : la victoire au classement général du Mans en 1979.

Qu’il s’agisse des 75 ans des voitures de sport Porsche ou des victoires spectaculaires de notre marque sur le circuit de la Sarthe, un homme a vécu tout cela au plus près depuis son enfance : Wolfgang Porsche. Il n’a cessé jusqu’à aujourd’hui de contribuer à l’histoire de la réussite de notre entreprise, en sa qualité de président du conseil de surveillance, de conseiller visionnaire et de modèle pour les collaborateurs et les fans. Il a fêté en mai ses 80 ans. Au nom des lectrices et des lecteurs, nous lui adressons ici avec un peu de retard tous nos vœux les plus sincères pour son anniversaire !

Le dossier que nous consacrons dans ce numéro aux eFuels est résolument axé sur le futur. Tout comme chez nous à Stuttgart-Zuffenhausen, la question des carburants de synthèse fait l’objet d’une forte attention dans le débat public mondial. Parce que chez Porsche, nous misons sur le double E en nous positionnant clairement en faveur de l’e-mobilité. C’est dans la même logique que nous nous engageons également pour les eFuels. Nous abordons ici le thème de la durabilité de manière globale.

Nous pensons entre autres à la flotte existante, aux plus de 1,3 milliard de véhicules à moteur à combustion dans le monde, qui vont continuer de circuler sur les routes pendant de nombreuses années. Mais aussi, en perspective, au transport aérien et maritime, dont les émissions de CO₂ pourraient être considérablement réduites grâce aux eFuels. Dans Christophorus, nous traitons également le sujet de manière globale : nous vous expliquons comment le carburant synthétique est produit de manière durable, jetons un coup d’œil en coulisses dans l’interview de Barbara Frenkel, membre du directoire, et découvrons en Panamera la Patagonie chilienne où est implantée la nouvelle usine Haru Oni de production d’eFuels. Car c’est ici que Porsche est en train de créer, en collaboration avec ses partenaires internationaux, une autre dimension de la mobilité de demain.

Chères lectrices et chers lecteurs, qu’attendez-vous de l’avenir ? Avec quels sentiments tournez-vous vos regards vers le futur ? Nous attendons avec intérêt vos suggestions et commentaires. Écrivez-nous à l’adresse christophorus@porsche.de. Bonne lecture !