ICON : La naissance d’un label de qualité

La première esquisse du blason de Porsche est réalisée en 1952 : une création pour l’éternité.

   

Le blason du constructeur de voitures de course a fait sa première apparition sur une Porsche en 1952, et aujourd’hui on le reconnaît dans le monde entier. En son centre, un cheval cabré, l’emblème de la ville de Stuttgart, encadré par les contours d’un bouclier doré. Entourant le nom de la ville placé au-dessus, on trouve les couleurs rouge et noir du Land et des bois de cerfs stylisés inspirés par le blason de l’ancien Land de Württemberg-Hohenzollern. Pour couronner le tout, comme un toit protecteur, le nom de Porsche.

La création de ce label de qualité demeure cependant moins connue. Depuis 1948, tous les capots avant des voitures de course construites à Zuffenhausen arboraient la signature de Porsche. Ce n’est que trois ans plus tard que l’idée germa d’orner la 356 d’un véritable emblème de la marque. Et c’est ainsi que Porsche, en collaboration avec Ottomar Domnick, un médecin stuttgartois et client de la première heure de Porsche, se sont tournés en mars 1951 vers l’académie allemande des beaux-arts pour organiser un concours doté d’un prix de 1 000 marks allemands. Malheureusement, aucun des projets ne parvint à convaincre. C’est à New York, bien loin du constructeur de voitures de sport, que l’idée devait prendre un nouvel essor.

Max Hoffman, un esthète autrichien, sera à l’origine du motif final. Le propriétaire de l’Hoffman Motor Company s’était déjà fait un nom dans le secteur de l’automobile grâce à sa spécialité : l’importation de voitures de sport européennes. Les modèles présentés par Hoffman dans son showroom conçu par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright, rencontraient un franc succès dans les rues américaines.

Grâce à la première Porsche 356 importée aux USA, il remporta peu de temps après le Concours d’Élégance de Watkins Glen dans l’État de New York, un prix attribué à la voiture la plus originale. Mais Hoffman entrevoyait un fort potentiel pour le véhicule vainqueur. Fin 1951, à New York, lors d’un repas d’affaires avec Ferry Porsche, l’importateur évoqua donc à nouveau ce thème : il faudrait concevoir un label de qualité attrayant, un symbole qui renforcerait l’identité de la marque.

Son souhait est entendu. Le 27 décembre 1951, Ferry Porsche inscrit dans une note : « le moyeu de volant orné de quelque chose comme le nom Porsche et les armoiries de Stuttgart. » De retour en Allemagne, il confie à Franz Xaver Reimspieß, le constructeur de Porsche, la conception d’un blason pour la marque qui symbolise les origines de l’entreprise ainsi que la qualité et le dynamisme de ses produits.

Le résultat est toujours d’actualité. En1952, le blason orne pour la première fois le moyeu du volant de la 356, avant d’être placé en 1954 sur le capot avant des Porsche, puis, à partir de 1959, de décorer également leurs enjoliveurs. Selon l’air du temps, il a subi quelques modifications et il arbore à présent sa cinquième évolution, mais le blason n’a jamais perdu sa quintessence. Nul doute qu’il perdurera encore pendant de nombreuses générations.

Matthias Kriegel
Matthias Kriegel