ICÔNE : Le témoin d’une époque

Elles sont aujourd’hui très tendance, mais rares sont ceux qui savent que la création de ces montres-bracelets noires ne résulte pas d’un phénomène de mode ou de l’apparition de matériaux innovants. Cette idée est en fait à mettre à l’actif de celui qui a également conçu le design inimitable de la 911, Ferdinand Alexander Porsche.

   


En 1972, l’aîné des quatre fils de Ferry Porsche et son frère Hans-Peter ont créé leur propre agence de design à Stuttgart, dont le siège se trouve aujourd’hui à Zell am See. Sa première commande est venue d’un client prestigieux : l’entreprise Porsche qui souhaitait la conception d’une montre-bracelet à offrir à ses collaborateurs les plus méritants.

Pour la conception de ce modèle qu’il devait baptiser le Chronograph I, F.A.P, comme le surnommait sa famille, a, en tant que responsable de la conception, appliqué les principes du design automobile à celui d’une montre, objet qu’il considérait plus comme un instrument de précision que comme un accessoire décoratif. Il a donc trouvé son inspiration dans le tableau de bord de la 911.

Sa priorité absolue coïncidait avec une obligation essentielle pour les voitures de course : l’heure devait pouvoir être lue de tous les angles et dans toutes les conditions de luminosité. La solution adoptée consiste en de forts contrastes fondés sur une surface noire mate. Il a également doté son modèle d’une échelle tachymétrique pour mesurer la vitesse, de chiffres blancs pour les heures et d’une trotteuse rouge. Une véritable icône était née. Cette montre n’est donc pas longtemps restée réservée aux collaborateurs méritants, et a bientôt commencé à être vendue par les concessionnaires Porsche. Rapidement, le Chronograph I est aussi devenu très apprécié par les grands noms de la course automobile et par les acteurs, ce qui lui a valu une notoriété internationale. Encore aujourd’hui, il reste très recherché par les collectionneurs.

Récemment, une réédition proposée à l’occasion du 50e anniversaire de Porsche Design a prouvé la fonctionnalité et le caractère intemporel de cette création jusque dans ses moindres détails. Au terme d’un examen approfondi, les experts de la marque sont arrivés à la conclusion que ce modèle ne nécessite aucune optimisation. Les dimensions du boîtier avec un diamètre de presque 41 millimètres sont aujourd’hui considérées comme optimales. Au niveau du matériau, on est passé de l’acier au titane, un métal précieux plus robuste, léger et résistant à la corrosion, qui est utilisé aujourd’hui pour tous les chronomètres de Porsche Design. Le boîtier intègre un mouvement fait maison : en effet, depuis 2014, Porsche Design possède sa propre manufacture horlogère à Soleure, en Suisse.

Joern F. Kengelbach
Joern F. Kengelbach