Icônes du style
Il a utilisé des matériaux issus de l’aéronautique pour une montre et a inventé des lunettes de soleil avec des verres interchangeables : il y a 50 ans, Ferdinand Alexander Porsche a fondé son propre studio de design et est devenu l’un des créateurs les plus influents de son époque grâce à son style intemporel, révolutionnaire et désormais iconique.
« L’excellence du design repose sur l’honnêteté. »
Ferdinand Alexander Porsche
En 1979, une conférence de presse accordée par Yoko Ono est entrée dans l’histoire du design grâce à un petit accessoire qui n’est pas passé inaperçu : les P’8479. Et depuis cette époque, l’artiste et ancienne compagne de John Lennon a, lors de chaque apparition publique, porté ces lunettes de soleil. Elles sont pour ainsi dire devenues son signe distinctif.
Les P’8479 ne constituent qu’un exemple des nombreux modèles iconiques créés par Porsche Design au cours des 50 dernières années, depuis sa fondation en 1972 par Ferdinand Alexander Porsche, surnommé F. A., et son frère Hans-Peter. Ce talentueux créateur était considéré comme un visionnaire pragmatique. Son style se caractérise par le renoncement à toute fioriture, la priorité donnée à la fonctionnalité et l’utilisation des dernières innovations en matière de technologie ou de matériaux. Il était aussi adepte du purisme et affichait une exigence sans faille au niveau de la qualité. Son travail influence encore aujourd’hui les créations de Porsche Design, non pas parce qu’il a défini un langage des formes mais plutôt une attitude. Le studio est ainsi toujours à la recherche du prochain classique et de créations intemporelles afin de réinventer des produits tels les lunettes « Exklusivbrille » dotées d’un mécanisme permettant l’échange de leurs verres. Leur forme est depuis plus de 40 ans inchangée et elles ont été vendues à environ onze millions d’exemplaires dans le monde entier.
L’histoire de ce succès unique trouve ses origines dès l’enfance du créateur disparu en 2012 dans des situations réelles et pratiques. Lors d’un entretien, Ferdinand Alexander Porsche a décrit ses premières tentatives : « Après 1949, il n’y avait pas de jouets à acheter. Nous étions donc contraints de concevoir et de construire nous-mêmes nos jouets. » Et dès le début, la priorité a été donnée à la fonctionnalité. Hans-Peter, son frère, se souvient également de F. A. comme d’un esprit raffiné et pragmatique : « Une fois, pour Pâques, notre mère nous a donné un panier rempli d’œufs pour que nous les décorions », se souvient-il. « F. A. a construit, avec un jeu de construction en métal, une machine dotée d’un support rotatif dans laquelle nous pouvions maintenir les œufs pour les peindre. »
À cela se sont ajoutées d’innombrables heures passées dans l’ancien bureau de développement et de construction de Porsche situé à Zuffenhausen qui ont contribué à l’évolution du jeune Ferdinand Alexander Porsche. Celui-ci se souvenait de ce lieu comme d’une aire de jeu. « J’absorbais comme une éponge tout ce que je voyais et entendais et j’étais heureux et fier de faire partie de cette aventure. » Puis, après les premiers essais de l’adolescence est venu le temps des créations professionnelles. Le créateur a intégré l’entreprise dès 1958 et en 1962, il est devenu responsable du tout nouveau département Design. Peu après, il a avec la 911 et ses lignes emblématiques, conçu la voiture de sport la plus vendue au monde.
La fondation de Porsche Design a permis à Ferdinand Alexander Porsche d’étendre ses activités de création de l’automobile au design de produits industriels, mais la voiture de sport est demeurée son domaine de prédilection. En témoignent l’utilisation de cuir provenant de la sellerie des véhicules choisi pour le bracelet d’une montre, d’un rotor rappelant la forme de jantes ou bien encore un boîtier arborant les mêmes couleurs originales que les peintures disponibles pour les véhicules.
La philosophie pour le design de F. A. était empreinte d’une précision pragmatique. À ses yeux, pour obtenir un produit doté d’une forme cohérente, il était nécessaire de renoncer à « toute fioriture ». Et le premier produit développé par son entreprise, le Chronograph I, en constitue l’exemple parfait avec son design indémodable et intemporel. Cette première montre au fond complètement noir a lancé un courant qui devait influencer des générations de montres.
C’est ainsi qu’a commencé une nouvelle ère pour les fondateurs de cette agence de création. La décision de lancer cette start-up a été prise suite au retrait de tous les autres membres de la famille de l’activité opérationnelle du constructeur de voitures de sport. F. A. a tout d’abord développé des accessoires classiques tels que des montres, des lunettes et des stylos-plume, le portefeuille de produits a été ensuite largement étendu et comprend des brosses à dents, des parfums, des grille-pains, des bouilloires, des ordinateurs et des accessoires de mode et va jusqu’à l’aménagement complet de bâtiments, comme par exemple la Porsche Design Tower de Miami. En plus de la fonctionnalité, Ferdinand Alexander Porsche recherchait toujours de nouveaux types de matériaux. C’est ainsi qu’en 1980, Porsche Design a sorti le premier chronomètre en titane. Jusque-là, ce métal précieux n’était utilisé que pour l’aéronautique. Pour Ferdinand Alexander Porsche, ce choix représentait la traduction matérielle de sa propre exigence envers la fonctionnalité de l’objet. Elle s’applique également au stylo à bille « TecFlex », également sobrement baptisé P’3310. Grâce à son tissage en métal, cet instrument d’écriture n’a plus rien en commun avec les stylos du quotidien et est également devenu un grand classique.
Aujourd’hui, tous ces classiques s’inscrivent dans l’héritage de F. A. Porsche dont l’approche influence encore le style actuel et dont les préceptes font partie intégrante de l’identité de la marque. Selon lui, les créations se doivent d’être « honnêtes et sans compromis », « innovantes et conceptuelles », « luxueuses et puristes » ou encore « intemporelles et d’excellente qualité ». Des principes qui encore aujourd’hui n’ont rien perdu de leur pertinence et qui président à la conception de chaque produit de Porsche Design. Ils adoptent aussi de fait la simplicité iconique si chère à F. A. Porsche qui décrivait ainsi sa philosophie pour le design : « Lorsque l’on se concentre sur la fonctionnalité d’un objet, parfois sa forme s’impose comme une évidence. »
L’entreprise
Porsche Design est une marque de produits lifestyle haut de gamme fondée en 1972 par Ferdinand Alexander Porsche et son frère Hans-Peter. Tout comme la marque Porsche Lifestyle et le studio F. A. Porsche situé à Zell am See, en Autriche, elle est gérée par le Porsche Lifestyle Group. Encore aujourd’hui, tous les produits de Porsche Design sont développés par le studio F. A. Porsche. Grâce à ses différents sites situés à Zell am See, Berlin et Ludwigsbourg, Los Angeles et Shanghai, cette agence de création est à même de proposer ses services à des clients internationaux.