Bienvenue au Club

Le dernier projet du plus grand Club Porsche au monde a vu le jour dans le cadre d’un échange intercontinental et porte sur une voiture produite en un exemplaire unique mêlant différentes générations de la Porsche 911.

   

Une Porsche 911 Carrera invendable ? Difficile à croire et pourtant : celle-ci, avec sa roue décalée, son verrouillage centralisé défectueux et son refus de démarrer, gisait chez un revendeur en Virginie et ne trouvait plus preneur. Mais ce modèle 996 de 1998 est alors exactement ce que recherche le Porsche Club of America (PCA). Il a alors un projet précis en tête.

Équipe USA :

Équipe USA :

Vu Nguyen (gauche) et Tom Gorsuch lors d’une réunion de projet virtuelle.

Le Project Grey avait été élaboré en août 2019 en Californie. Ce jour-là, le Président du Club rencontre Alexander Fabig, directeur personnalisation et Classic de Porsche AG, dans un diner. Autour d’un hamburger et de frites, les deux hommes imaginent un projet auquel participe aussi Porsche Cars North America (PCNA). « Ensemble, nous voulions créer quelque chose d’unique et qui enthousiasme », se souvient le président du PCA, Tom Gorsuch. Le Club, fondé en 1955, est l’un des plus anciens en son genre, mais aussi le plus grand au monde, puisqu’il rassemble 145 000 membres.

Déjà pour son cinquantième puis son soixantième anniversaire, Porsche avait conçu des séries spéciales en exclusivité pour les membres du PCA. Ces Porsche 911 Club Coupe avaient été produites en édition limitée, respectivement à 50 et 60 exemplaires. Par ailleurs, sous la maxime Revive the Passion (Ranimer la passion), Porsche Classic avait, en collaboration avec le PCA, restauré en 2011 une 911 T Coupé, offerte à un membre chanceux du Club tiré au sort. Le Project Grey devait poursuivre cette tradition, mais aussi réparer une injustice. En 2009, Porsche avait produit une 911 Sport Classic basée sur la génération 997 en 250 exemplaires, dont aucun n’avait pu être vendu aux États-Unis, faute d’autorisation pour le toit à double bossage – le Double Bubble. « Il y avait un sentiment d’injustice », avoue Alexander Fabig. « Nous avons donc eu l’idée de poursuivre l’histoire de ce modèle avec son prédécesseur en produisant un seul et unique exemplaire. » La 911 (996) Classic Club Coupe était née.

Bain de gris :

Bain de gris :

la Porsche 911 (996) lors de l’étape de peinture par immersion cathodique.
Une liaison ambitieuse :

Une liaison ambitieuse :

le mariage de la carrosserie d’une 996 et d’un moteur GT3.
« Nous visions l’excellence. » Vu Nguyen

Ce que les deux Porschistes ont imaginé il y a trois ans autour d’une table de restaurant est une voiture ambitieuse réunissant des éléments empruntés à plusieurs générations de 911 et qui, techniquement, n’étaient normalement pas faits pour s’accorder. Et la 996 – construite entre 1997 et 2006 – avait justement suscité la controverse avec son nouveau système de refroidissement à eau et le design jugé capricieux de ses phares avant. « Nous aurions pu faire plus simple sur notre modèle unique, en renonçant au groupe motopropulseur GT3 », explique Vu Nguyen, le Président du PCA. « Mais nous visions l’excellence. » Alors, les experts chargés des restaurations dans l’usine de Stuttgart ont renforcé la vieille carrosserie en s’inspirant de la GT3 (996), à laquelle ils ont également emprunté le système d’échappement, le nez, le bas de caisse et l’arrière, pour lequel les experts s’étaient mis en tête d’intégrer un becquet queue de canard en hommage à l’aileron arrière de la 911 Carrera RS 2.7 de 1972. La pièce de carrosserie entre la custode et le becquet a été faite à la main.

« Nous ne voulions bien sûr pas renoncer au Double Bubble », explique Alexander Fabig à propos du toit qui n’avait plus rien à voir avec celui d’origine de la 996. « C’était épineux. Mais au bout du compte, nous avons convaincu les autorités – leur feu vert a été un jalon dans ce projet. » La Porsche 911 Classic Club Coupe s’est également vue dotée de nouvelles jantes Fuchsfelge® 18 pouces forgées à la main. Les souhaits de PCA combinés aux idées de Porsche Classic ont rendu la tâche complexe. « Et malgré tout, nous avons réussi à produire une voiture incroyable de perfection », affirme Tom Gorsuch avec enthousiasme. Cette 911 absolument unique en son genre a été créée en collaboration avec le designer Porsche Grant Larson, à qui la marque doit également l’optique de la 911 Sport Classic Type 997. Elle arbore une couleur Gris métallisé sport avec des bandes gris clair bordées du célèbre Bleu Club.

Rétro :

Rétro :

pour la 911 (996) Classic Club Coupe, les jantes de 18 pouces sont dotées du légendaire design Fuchsfelge®.
Project Grey :

Project Grey :

l’exemplaire unique produit sur la base d’une Porsche 911 (996) Carrera de 24 ans.
Oser aller au bout de ses rêves.

« Ce projet est d’autant plus exceptionnel qu’il a fallu surmonter énormément d’obstacles », confie Grant Larson. « La passion de toutes les personnes impliquées me conforte dans ma mission chez Porsche : notre but est de réaliser des rêves. » Alexander Fabig fait le constat suivant : « Avec la bonne équipe, beaucoup de motivation et de la ténacité, nous avons réalisé l’impossible. » Vu Nguyen pourra bientôt raconter au concessionnaire de Virginie et aux membres du Club que Porsche est la marque qui concrétise ce qui, chez d’autres, reste à l’état de simple rêve.

Frieder Pfeiffer
Frieder Pfeiffer