Vision virtuelle

Avec la Porsche Vision Gran Turismo, l’équipe de designers anticipe résolument l’avenir. Le concept car a été réalisé pour le jeu vidéo de course automobile Gran Turismo 7. Mais, comme à leur habitude, les ingénieurs Porsche de Weissach ont d’emblée voulu construire le modèle physique de la sportive virtuelle. 

   

Développer une voiture pour un jeu vidéo est une première pour le département Style Porsche. Et même du jamais vu pour l’équipe visionnaire de Michael Mauer. « Une mission fascinante », confie le designer en chef de Porsche. L’excursion dans le monde virtuel n’est en fait pas très différente de la conception d’une voiture de série. « La Porsche Vision Gran Turismo fait entrevoir à quoi pourrait ressembler une voiture de course tout électrique d’ici dix ou 15 ans », témoigne Michael Mauer. « Mais au lieu de donner entièrement libre cours à notre imagination, nous avons développé une voiture qui soit pilotable dans le monde réel malgré sa forme futuriste. » La voiture de course virtuelle deux places, compacte, agile et au rapport poids-puissance idéal, incarne donc toutes les valeurs de la marque qui distinguaient déjà la Porsche 356 Le Mans Coupé ou la Porsche 908 Bergspyder. Elle pourrait même être autorisée à circuler sur les routes. Le concept car se projette dans l’avenir tout en faisant honneur à la tradition de la marque. Ainsi, les ailes au galbe prononcé et le capot abaissé de la Porsche Vision Gran Turismo s’inscrivent dans la lignée des sportives de Zuffenhausen. Réinterprétations modernes des caractéristiques typiques de Porsche telles que l’éclairage à quatre points rabaissés à l’avant et le bandeau lumineux à l’arrière qui sert simultanément d’élément aérodynamique actif. Un autre point fort : la grande coupole en verre qui se rabat intégralement vers le haut, facilitant ainsi la montée dans le cockpit. 

Verre

Ouverture futuriste du cockpit, comme sur un jet : la coupole en verre permettant de monter dans la Porsche Vision Gran Turismo est un élément phare ludique. L’avant avec son éclairage à quatre points rabaissés et modulaires reflète le développement expérimental du visage caractéristique des voitures Porsche.

« En termes de design et d’ingénierie, nous poursuivons la même philosophie perfectionniste que Porsche », s’exclame Kazunori Yamauchi. « Nous partageons la même passion pour la course automobile et regardons ensemble vers l’avenir de l’automobile. » Le concepteur japonais de jeux vidéo et président de Polyphony Digital a développé, il y a près de 25 ans, le jeu de course révolutionnaire Gran Turismo pour Playstation. Vendu à plus de 90 millions d’exemplaires, il suscite l’enthousiasme depuis des générations. De nombreux Porschistes actuels ont d’ailleurs fait leurs premiers kilomètres virtuels avec Gran Turismo.

La très attendue nouvelle version de ce grand classique sortira au début du mois de mars 2022. Les routes de Gran Turismo 7 sont les seules où la nouvelle Porsche Vision Gran Turismo pourra être pilotée.

L’ARRIÈRE

Un nom qui rayonne dans le jeu vidéo : un bandeau lumineux et sept lettres caractérisent la vue arrière de la première sportive conçue par le département de design Style Porsche pour le célèbre jeu vidéo. Ainsi, les poursuivants savent toujours derrière qui ils sont à la traîne.

Le prototype virtuel a été développé à Weissach avec la même exigence de fonctionnalité et d’attention au détail que pour une voiture de course réelle. Les développeurs de Polyphony ont quant à eux pu décider du comportement de la voiture sur les différents circuits et dans les différentes conditions météo et de luminosité du jeu. Gran Turismo 7 est un simulateur de course automobile au réalisme surprenant. Le poids, la puissance, l’aérodynamique, la suspension, la transmission et même les pneumatiques influencent les caractéristiques de conduite et obéissent aux mêmes lois de la physique qu’une voiture réelle.

Central

Le conducteur au cœur de toute l'attention : même dans le concept car créé pour le jeu vidéo, tout est centré sur le conducteur. Porsche pousse d’ailleurs ce concept élémentaire jusque dans la mobilité autonome. Ce qui fait dire à Michael Mauer, concepteur en chef : « La dernière voiture avec un volant sera une Porsche. »

L’extérieur et l’habitacle de la Porsche Vision Gran Turismo ont été retranscrits dans l’environnement du jeu à l’aide de données de modélisation informatique fournies par Style Porsche. En parallèle, l’équipe de designers a également créé des modèles physiques de la voiture de course. « Je me souviens du profond respect que j’ai ressenti lors de la présentation du premier modèle réduit à Weissach », raconte Kazunori Yamauchi. « C’était exactement la Porsche du futur dont je rêvais – cool, raffinée et compacte, avec une esthétique entièrement fonctionnelle. »

« C’était exactement la Porsche du futur dont je rêvais – cool, raffinée et compacte, avec une esthétique entièrement fonctionnelle. » Kazunori Yamauchi

En dehors du monde virtuel, aussi, le créateur japonais apprécie la vitesse, que ce soit à bord d’une voiture de course sur le Nürburgring ou lors d’excursions nocturnes sur l’autoroute urbaine de Tokyo à bord de sa Porsche 911 GT3 de 2001. « Le magnétisme d’une Porsche provient de son design épuré », analyse-t-il, « de la stabilité du châssis qui se ressent à chaque instant, de l’agilité et de la précision avec lesquelles elle se laisse manœuvrer même aux vitesses les plus élevées. »

IDÉE

Vivre l'information autrement : à la place des cadrans arrondis intégrés dans un classique tableau de bord, le modèle de la Vision Gran Turismo est doté d’une surface en verre sur laquelle sont projetées toutes les informations de conduite. Dans le jeu, le concept va encore plus loin : des hologrammes apparaissent dans le champ de vision du conducteur.

Le concepteur de jeux vidéo promet aux gamers une expérience de conduite Porsche extrêmement authentique. Dans son jeu vidéo, outre la futuriste Porsche Vision Gran Turismo, d’autres modèles de Porsche pourront être conduits, collectionnés, personnalisés, admirés, photographiés et partagés avec d’autres joueurs. Ces derniers auront un vaste choix, de la Porsche 356 A 1500 GT Carrera Speedster à la Porsche 917 Living Legend conçue en hommage à la voiture ayant remporté Le Mans. Car ce qui intéresse avant tout Kazunori Yamauchi, c’est d’offrir une simulation de conduite parfaite, mais aussi de sauvegarder la culture automobile à une époque de grands bouleversements technologiques et sociaux. « Les enfants qui ont développé, il y a 25 ans avec Gran Turismo, une fascination pour les voitures d’exception sont maintenant des adultes. Ils travaillent dans l’industrie automobile ou sont les consommateurs qui décident du succès des nouveaux modèles. Notre jeu a donc façonné l’univers automobile d’aujourd’hui. »

AGILE

Plus qu'un projet pour le monde virtuel : tout droit sortie de l’imaginaire, mais on ne peut plus réaliste. D’ici dix à 15 ans, voici à quoi ressemblera une voiture de course tout électrique. La sportive est compacte et performante. Son rapport poids-puissance idéal et la conception bien pensée de son châssis sont la promesse d’une agilité maximale. Une voiture virtuelle qui offre déjà de réelles sensations dans le jeu vidéo qui sortira en 2022.

En ce sens, la Porsche Vision Gran Turismo n’est pas seulement une voiture de course du futur, elle est aussi une messagère de la culture automobile : les enfants et les adolescents qui enchaînent leurs premiers tours sur ce circuit virtuel, rechercheront peut-être dans le futur un moyen de locomotion qui leur procurera les mêmes émotions.

SideKICK : Gran Turismo 7 

La première version du jeu conçu par Kazunori Yamauchi et disponible sur les consoles Playstation de Sony est sortie en 1997, d’abord au Japon puis quelques mois plus tard, aux États-Unis et en Europe. Par son réalisme, le jeu est aussi un simulateur de course automobile reconnu dans le mode GT professionnel. Depuis l’annonce en juin 2020 de sa sortie prévue pour mars 2022, Gran Turismo 7, le huitième volet principal du jeu, est attendu avec impatience par les amateurs de jeux vidéo.

Jan Baedeker
Jan Baedeker