Mini Monaco

La Speicherstadt, quartier historique de Hambourg, est inscrite au patrimoine culturel mondial et abrite le plus grand univers du modélisme au monde. Un pays des merveilles miniature, qui ne s’adresse pas seulement aux enfants. Pour preuve : on peut y voir une réplique fidèle de la Porsche 99X Electric sur la ligne de départ du circuit de Monaco.

   

Une vitesse de pointe de 85 centimètres par seconde pour la Porsche 99X Electric.

Exactement comme en grandeur nature :

Exactement comme en grandeur nature :

le virage Louis Chiron a été baptisé en l’honneur du pilote de Formule 1 monégasque qui a couru dans les années 1950.

Ici, la Porsche 99X Electric atteint sa vitesse de pointe », explique Gerrit Braun. Il tend le bras au-dessus du bassin portuaire de Monaco et montre la longue ligne droite bordée de grands immeubles où se massent, sur les balcons, les figurines des spectateurs. « Puis elle freine dans le virage à gauche menant au casino. » Le moment idéal pour doubler. D’autant que les visiteurs profitent là d’une vue imprenable sur la course. Pour leur offrir ce spectacle, Gerrit Braun et son équipe du Miniatur Wunderland de Hambourg ont dû miniaturiser Monaco. Comme tout ici, la Principauté de la Côte d’Azur a été reproduite à l’échelle 1:87. Même sort pour les voitures de course, qui font à peine six centimètres de longueur. Leur vitesse de pointe de 85 centimètres par seconde correspond dans le monde réel à une vitesse de 270 km/h. Le résultat est d’un impressionnant réalisme. Et derrière tout cela, se cache un travail de titan.

« Nous travaillons depuis 2015 sur ce projet de circuit miniaturisé, c’est notre plus grand défi à ce jour », indique Gerrit Braun. Il y a vingt ans, l’homme aujourd’hui âgé de 53 ans a créé avec son frère jumeau, Frederik, le Miniatur Wunderland dans la Speicherstadt hambourgeoise. L’exposition à taille réduite s’étend sur une surface de plus de 10 000 mètres-carrés et accueille 1,4 million de visiteurs par an, ce qui en fait l’une des attractions les plus populaires d’Allemagne. 9 250 voitures. 269 000 figurines, 15 715 mètres de rails, 1 040 trains avec plu de 10 000 wagons, 4 340 bâtiments, 130 000 arbres. Le visiteur peut y voir des villes, des villages, des panoramas montagneux, un aéroport, des aurores boréales artificielles et une fête foraine. Il aura fallu environ un million d’heures de travail à plus de 300 employés pour créer un microcosme dans lequel le visiteur peut se promener au milieu des trains, bateaux et avions en mouvement permanent. Parmi les voitures miniatures reproduites à l’échelle 1:87, se trouvent de nombreux modèles Porsche – avec, depuis peu, la voiture de course électrique conçue à Weissach. Pour la Porsche 99X Electric, Porsche Motorsport a fourni les données de modélisation informatique.

Le Miniatur Wunderland fait aussi honneur au sud de la France : nouvellement aménagée, cette partie du parc sera inaugurée au premier semestre 2022 et comportera aussi le légendaire circuit du Grand Prix de Monaco. « Nous y produirons tour à tour des courses de Formule 1 et de Formule E », annonce l’impresario Gerrit Braun. « Tout sera fidèle à l’original, avec le tour de chauffe, la voiture de sécurité, la grille de départ – puis action ! »

Aucun projet de modélisme d’un tel réalisme n’avait jamais encore été réalisé à cette échelle. Il a fallu inventer la technologie pour cela. Le logiciel requis pour commander les vingt voitures de course a vu le jour sur l’ordinateur de Gerrit Braun. Le système réagit, en 50 millisecondes, aux manœuvres de conduite des autres pilotes. Ainsi, aucune course ne ressemble à une autre. Les spectateurs peuvent assister à de vraies rivalités entre les voitures, à de vraies manœuvres de dépassement – et parfois aussi, à un vrai accident. « Bien entendu, c’est quelque chose que nous voulons éviter au maximum, car la voiture de sécurité doit alors intervenir et plusieurs personnes sont mobilisées pendant un petit moment », explique Gerrit Braun.

Sur ordinateur, les simulations de course ont déjà été lancées. Mais Gerrit Braun doit encore ajuster le programme pour que les voitures arrêtent d’accélérer au bon moment. « Le logiciel veut toujours rester en tête, mais dans une course, il faut aussi parfois battre en retraite. Programmer cela est complexe. » Les petites voitures électriques sont entraînées par des champs magnétiques. Longue de 21 mètres, la piste qui traverse la version miniature de Monaco comprend 24 platines spéciales avec 1 400 secteurs de champs magnétiques. Chaque secteur est commandé séparément et crée son propre champ magnétique.

Si quelques derniers ajustements sont encore nécessaires au niveau logiciel, les voitures de course sont, elles, déjà prêtes pour le départ. Elles ont été fabriquées sur les imprimantes 3D des modélistes, à partir de feuilles de plastique de 0,03 millimètre d’épaisseur. Revêtus de plusieurs couches de peintures, les châssis ont été reproduits le plus fidèlement possible aux originaux, jusqu’au moindre autocollant de sponsor. Les bas de caisse sont équipés d’un réseau de Halbach, une petite plaque en forme de losange qui fait partie du système de champs magnétiques du circuit.

Dernier virage :

Dernier virage :

il porte le nom d’Antony Noghès, le créateur du Grand Prix de Monaco.
Une question d’échelle :

Une question d’échelle :

quand de vrais humains s’immiscent dans l’univers miniature à travers les points de maintenance, on prend la mesure des dimensions.
« Nous travaillons depuis 2015 sur un projet de circuit automobile, c’est notre plus grand défi à ce jour ». Gerrit Braun
« Nous pouvons miniaturiser les objets, mais pas raccourcir le temps. »

Si tout se déroule comme prévu, les courses automobiles au format réduit deviendront la prochaine référence mondiale du modélisme. « Le couronnement d’un travail acharné », confie Gerrit Braun. « Encore plus complexe que la mise en service en 2011 de l’aéroport avec des vrais décollages et atterrissages d’avions. » Les six années consacrées à ce formidable projet de modélisme d’un circuit automobile témoignent de la passion des maquettistes, mais aussi de l’immense ambition du projet. C’est là que réside pour Gerrit Braun, le problème insoluble de la miniaturisation : « Nous pouvons miniaturiser les objets, mais pas raccourcir le temps. »

Le monde en miniature :

Le monde en miniature :

les modélistes ont recréé Las Vegas avec toujours le même souci du détail.
Attraction touristique :

Attraction touristique :

l’univers miniature de Hambourg est l’une des destinations préférées des touristes étrangers en Allemagne.

SideKICK : promotion culturelle

À proximité immédiate de l’historique Speicherstadt et du Miniatur Wunderland se trouve l’une des salles de concert les plus spectaculaires au monde – la Philharmonie de l’Elbe. Depuis peu, Porsche parraine ce nouvel emblème de la ville de Hambourg. Depuis de nombreuses années, l’entreprise soutient diverses institutions et manifestations culturelles, comme le Ballet de Stuttgart à la renommée internationale et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. 

Sven Freese
Sven Freese