Icône : Type 2623
Porsche et turbo : depuis le milieu des années 1970, les deux noms se conjuguent avec succès, tout d’abord sur les circuits, puis sur la route.
Au début de la décennie, les victoires en endurance de la Porsche 917 marquent les esprits. Dès lors, la Formule 1 s’intéresse à la technologie novatrice développée par les ingénieurs motoristes de Zuffenhausen qui ont valu à ce modèle de légende de s’imposer face à la concurrence. En 1981, l’écurie britannique McLaren et le groupe TAG (Techniques d’Avant-Garde) commandent un nouveau moteur turbo à Porsche. Le cerveau de l’opération n’est autre que Hans Mezger, alors directeur du département chargé de la conception des modèles de course. Seulement deux ans plus tard, le moteur est fin prêt. Il est désigné par le numéro 2623.
Le bloc V6 biturbo révolutionne le monde de la Formule 1. Avec seulement 1,5 l de cylindrée, il délivre dès les premières phases de développement une puissance de 700 ch. Plus tard, il atteindra même une puissance de 660 kW (900 ch) à un régime de 12 000 tr/min. Moteur léger, compact, peu gourmand en carburant, et surtout d’une fiabilité à toute épreuve, il permet à la voiture de monter jusqu’à 350 km/h.
Cette coopération entre Porsche, McLaren et TAG sera l’une des plus fructueuses dans l’histoire de la Formule 1. Avec le moteur Porsche, les pilotes de l’écurie McLaren remporteront au total 25 Grands Prix entre 1984 et 1987. En 1984, Niki Lauda est sacré Champion du monde des pilotes, avec une courte longueur d’avance d’un demi-point sur son coéquipier Alain Prost, qui remportera ensuite deux de ses quatre titres de Champion du monde en 1985 et 1986. L’équipe McLaren-TAG Porsche inscrit également à son palmarès deux titres consécutifs de Champion du monde des constructeurs, en 1984 et 1985.
En 1985, TAG rachète Heuer, la célèbre marque horlogère suisse qui fabrique des montres de luxe. Dans les décennies qui suivent, un lien étroit se tisse avec Porsche qui aboutit, début 2021, à un nouveau partenariat entre les deux marques, avec des projets de développement commun et surtout un objectif sportif : le Championnat du monde de Formule E, une compétition placée sous le signe de l’innovation. En effet, pour sa deuxième saison, l’équipe TAG Heuer Porsche entend hisser la Porsche 99X Electric équipée d’un moteur 100 % électrique sur la plus haute marche du podium dans les épreuves du championnat.