Éditorial : Responsabilité d’aujourd’hui et de demain

Pour façonner le monde de demain, il faut agir aujourd’hui. Cette injonction à agir s’impose à chacun d’entre nous individuellement, mais aussi aux entreprises collectivement. 

  

Avec son programme Stratégie 2030, Porsche a fixé un cap résolument tourné vers l’avenir. La marque a placé l’humain au cœur de son action, car ce sont les hommes qui portent les projets. Ensemble, nous nous attachons à susciter la fascination de nos clients en leur proposant des produits d’excellence et misons sur la durabilité. Notre vocation : exaucer les rêves de nos clients.

Porsche assume ses responsabilités vis-à-vis de la société et des générations futures. Nous entendons afficher un bilan carbone neutre d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous œuvrons à l’optimisation de la chaîne de création de valeur dans son ensemble : développement, production, utilisation et recyclage. Avec son approche globale, Porsche s’affirme comme un pionnier de la mobilité durable dans le secteur automobile. 

Sebastian Rudolph

Sebastian Rudolph

Directeur de la publication

Depuis 2016, la durabilité constitue un pilier de notre stratégie d’entreprise. Aujourd’hui déjà, nos sites de production à Zuffenhausen et à Leipzig affichent un bilan carbone neutre grâce au recours aux énergies renouvelables et au biogaz. Dans une prochaine étape, nos fournisseurs seront appelés à en faire de même. Pour permettre aux voitures de circuler sans impact sur le climat, nous misons sur l’électricité verte. Lors des dix prochaines années, nous investirons plus d’un milliard d’euros dans le développement durable. 

Pour être à la hauteur de notre ambition, il nous faut être capables de nous projeter vers l’avenir. Ainsi, nous menons conjointement avec Siemens Energy un projet pilote pour le développement de e-carburants quasiment neutres en carbone. Le premier site industriel intégré de production de e-fuels, implanté dans le sud du Chili, produira des carburants synthétiques à dater de 2022. Avec ces carburants, les moteurs thermiques à haut régime ne produiront quasiment plus aucune émission de CO₂. 

La motorisation de la nouvelle 911 GT3 est une parfaite illustration de cette stratégie. Le transfert de technologie opéré des modèles de course aux voitures de série y a été exemplaire. Cette 7e édition de la GT3 est un parangon de sportivité, une œuvre d’art automobile issue de la course, née de la passion et de la quête de perfection. 

Notre stratégie en matière de motorisation est axée sur l’efficience des blocs thermiques et l’électrification de la gamme. En 2030, plus de 80 % de nos voitures seront électrifiées, en tout ou en partie. Liu Fan est un étudiant de l’illustre université Tongji à Shanghai, où le président du Directoire de Porsche AG, Oliver Blume, a passé sa thèse de doctorat à la fin des années 1990. Passionné d’électromobilité, le jeune Chinois voue une admiration sans borne au Taycan. Dans une déclinaison polyvalente et audacieuse, le Taycan Cross Turismo n’a pas hésité à affronter des conditions climatiques extrêmes pour les besoins d’un film de haut vol.

Chères lectrices, chers lecteurs, ce numéro de Christophorus est une invitation au voyage à travers le monde. Gageons que cette lecture soit pour vous une source d’inspiration !

Consommation et émissions

911 GT3

WLTP*
  • 13,0 – 12,9 l/100 km
  • 294 – 293 g/km

911 GT3

Consommation et émissions
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) 13,0 – 12,9 l/100 km
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 294 – 293 g/km
A
B
C
D
E
F
G 294 – 293 g/km

Taycan Turbo Cross Turismo (2023)

WLTP*
  • 0 g/km
  • 24,2 – 21,3 kWh/100 km
  • 423 – 483 km

Taycan Turbo Cross Turismo (2023)

Consommation et émissions
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km
Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 24,2 – 21,3 kWh/100 km
Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 423 – 483 km
Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 533 – 613 km
A 0 g/km
B
C
D
E
F
G