De glace et de sable

Sur les deux parcours séparés par 5 000 km et 60 °C, le tournage du clip destiné aux réseaux sociaux Drive2ExtremesTaycan Cross Turismo x Johnny FPV s’apparente à une lutte contre les éléments. Grâce à la précision du pilote de drone, les spectateurs basculent d’un monde à l’autre.

  

Une montgolfière survole une forêt de pins qui semble s’étirer à l’infini. Une voiture de sport dérape dans la neige. Entre les deux, un drone file dans le ciel. Il plonge brutalement et filme la voiture à vive allure. Soudain, le ballet aérien bascule de l’hiver glacial au désert aride. La musique ponctue le mouvement de la caméra et de la voiture dans une véritable symphonie de contrastes. Les lieux de tournage de ce film d’action sont aux antipodes : la neige de Finlande et le désert des Émirats arabes unis. Et dans le rôle principal : le Porsche Taycan Turbo Cross Turismo.

« L’important, c’est d’avoir une technique de vol unique, de trouver sa marque de fabrique. » Johnny FPV

C’est à l’arrière-plan qu’on retrouve le second rôle. Si Johnny FPV a bien les pieds sur terre, c’est vu du ciel qu’il appréhende le lieu de tournage, situé à une centaine de kilomètres au nord du cercle polaire. Il porte une paire de lunettes vidéo noires, tient une radiocommande et arbore une paire de gants pour protéger ses mains du froid glacial, un enjeu capital pour un cadreur. Le décor est idéal : sur ce terrain fermé au public se trouve la Porsche Driving Area, une piste de conduite gelée. Johnny FPV compte parmi les meilleurs pilotes de drone au monde.

Bicolore :

Bicolore :

Le design marquant des autocollants rouges et bleus symbolise la chaleur et le froid. Le scénario du clip explore d’autres extrêmes.
Immersion :

Immersion :

À travers la caméra de son drone, Johnny FPV suit le parcours du Porsche Taycan Turbo Cross Turismo sur deux parcours identiques tracés sur deux continents distincts.

Celui qui se nomme Johnny Schaer à la ville s’est approprié pour son nom d’artiste le sigle FPV, pour « First Person View » ou vue à la première personne, la discipline qui le passionne. Avec la perspective du drone en haute définition à faible latence, le pilote voit la scène pratiquement en direct à travers l’œil de la caméra. Les spectateurs pourront eux aussi faire l’expérience presque corporelle de cette voltige aérienne spectaculaire. Âgé de 25 ans, ce natif de Chicago aime la vitesse, les voitures et le vol : il est d’ailleurs célèbre pour ses manœuvres particulièrement agiles. Johnny FPV sait mieux que quiconque comment plonger les spectateurs dans une vidéo. Il ouvre de nouveaux horizons et explore des dimensions surprenantes avec une technique impeccable. Il suffit de le voir à l’œuvre avec son drone pour être témoin d’une véritable rencontre entre le virtuel et le réel.

Danse sur glace :

Danse sur glace :

Chaque détail du Taycan Turbo Cross Turismo témoigne de son esprit aventureux. La neige étouffe presque le crissement des pneus dans un drift silencieux : une scène surréaliste, et pourtant bien réelle.

Intitulé Drive2Extremes. Taycan Cross Turismo x Johnny FPV, ce clip se déroule à Levi en Laponie et dans l’oasis de Liwa, à la lisière nord du désert de Rub al-Khali, deux sites séparés par plus de 5000 km à vol d’oiseau et environ 60 °C. Sur chaque lieu de tournage, le Taycan Turbo Cross Turismo, le premier Cross Utility Vehicle (CUV) 100 % électrique de Porsche, parcourt un circuit au tracé identique. La précision aérienne du pilote de drone offre des transitions fascinantes entre les étendues glacées et les paysages désertiques. À la réalisation, on retrouve Nicholas Schrunk, récompensé par un Emmy pour son travail sur le documentaire Blood Road. Le natif de Los Angeles maîtrise particulièrement l’art de sublimer l’émotion de la narration par des cascades spectaculaires.

Esprit d’équipe :

Esprit d’équipe :

Le réalisateur Nicholas Schrunk, le pilote automobile Jukka Honkavuori et le pilote de drone Johnny FPV (de g. à dr.) ont travaillé ensemble sur le lieu de tournage.

Johnny Schaer est âgé de 15 ans quand il s’offre son premier drone. Il en achète un deuxième quelques jours plus tard et un troisième peu après. Il s’exerce sans relâche et progresse jusqu’à devenir pilote de drone professionnel. « La coordination œil-main est essentielle pour être un bon pilote. Le reste, c’est un mélange de travail acharné, de bonnes idées et de talent », explique-t-il. Dans le clip Drive2Extremes, les prises de vues sont entièrement dynamiques : le Taycan se déplace vers l’avant, et le drone dans toutes les directions. Johnny Schaer a développé un style bien à lui, qui ne manque jamais d’émerveiller les spectateurs. « L’important, c’est d’avoir une technique de vol unique, de trouver sa marque de fabrique. Mes vidéos portent ma signature : elles ne sont pas saccadées et se distinguent par leur précision et leur fluidité. » En sept ans, il s’est hissé au sommet de l’univers du pilotage en immersion. « Observer et ressentir les performances hors pair du Taycan Turbo Cross Turismo sur différents terrains est une expérience indescriptible. Même en ayant conscience de l’accélération très rapide des voitures électriques, je suis médusé de voir qu’il est possible de délivrer ces performances sur la glace comme sur le sable. » Pour Johnny FPV, l’avenir appartient aux voitures électriques. « J’en aurai une aussi, j’en suis certain », assure-t-il. Le pilote excelle dans la transmission de cet enthousiasme empreint de sincérité. Le clip enchaîne les plans spectaculaires, ponctués de ralentis à couper le souffle. Le Taycan Turbo Cross Turismo et son cadreur : deux héros, deux univers.

Christina Rahmes
Christina Rahmes

Consommation et émissions

Taycan Turbo Cross Turismo (2023)

WLTP*
  • 0 g/km
  • 24,2 – 21,3 kWh/100 km
  • 423 – 483 km

Taycan Turbo Cross Turismo (2023)

Consommation et émissions
Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km
Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 24,2 – 21,3 kWh/100 km
Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 423 – 483 km
Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 533 – 613 km
A 0 g/km
B
C
D
E
F
G