Éditorial : Cap sur la durabilité
Qu’est-ce qui compte vraiment ? Qu’est-ce qui donne de la valeur à nos vies ? En 2021, ces questions se posent avec une acuité accrue.
CONSOMMATION ET ÉMISSIONS
Boxster Édition 25 ans
Consommation de carburant en cycle mixte : 10,9–10,1 l/100 km
Émissions de CO₂ en cycle mixte : 247–230 g/km
Categorie d’efficacite energetique (Suisse) : G (actualisation 03/2021)
Les données mentionnées dans ce magazine peuvent différer selon les pays. La consommation et les émissions de CO₂ ont été mesurés conformément à la nouvelle procédure WLTP.
Dans les moments difficiles, il faut s’attacher à donner du sens, à se fixer des objectifs, à se fonder sur des valeurs et à faire preuve de courage pour concrétiser ses idées. Ainsi, nous nous impliquons localement auprès des banques alimentaires pour permettre aux plus démunis de manger à leur faim. Nous nous engageons également en faveur de l’éducation des enfants. Et nous plaçons la décarbonation au cœur de notre stratégie de développement en matière de motorisation. À ce titre, le Taycan, la sportive électrique produite dans nos ateliers de Stuttgart-Zuffenhausen avec un bilan carbone neutre, joue un rôle central. Porsche fait œuvre de pionnier en matière de mobilité durable.
Le Taycan a été sacré voiture la plus innovante de 2020 par un panel d’experts. Cette distinction nous oblige. Nous entendons donc maintenir le cap fixé en matière de développement durable. D’ici 2025, nous consacrerons 15 milliards d’euros à l’électromobilité et à la transformation numérique. Ces investissements sur l’avenir nous ont notamment permis de développer la toute nouvelle architecture 800 V du Taycan, gage de dynamique de conduite exceptionnelle et de rapidité de charge. Une innovation aujourd’hui en passe de devenir un standard du secteur.
L’innovation est une tradition chez Porsche, y compris sur le terrain de la durabilité. Dans les années 1970 déjà, Ferry Porsche ouvrait la voie à la galvanisation à chaud par trempe de la tôle pour protéger la carrosserie contre la corrosion. Porsche fut également le premier constructeur à proposer une garantie longue durée sur ses voitures. Une grande partie des modèles Porsche produits au fil du temps sont toujours en circulation et font désormais partie du patrimoine automobile. Aujourd’hui encore, cet état d’esprit continue d’inspirer notre stratégie. Nous abordons le développement durable dans sa globalité, aussi bien dans ses aspects économiques, écologiques que sociaux. Une entreprise qui veille à la rentabilité de ses activités dispose des ressources nécessaires pour relever les défis de son temps.
Porsche a toujours réussi à se réinventer. C’est ainsi qu’au début des années 1990, notre entreprise a posé les jalons de son avenir. À l’époque, le Boxster a marqué une étape majeure dans le renouveau de l’entreprise. Nous avons donc choisi de célébrer ce succès à travers un modèle en série limitée, le Boxster Édition 25 ans.
Chez Porsche, nous plaçons la dimension humaine au cœur de notre action. Aussi ce numéro de Christophorus dresse-t-il, une fois encore, le portrait de personnes qui nous inspirent. Comme Lord Norman Foster, cet architecte qui change le monde à sa façon en imaginant des lieux durables, appréciés à l’international. Ou Nayla Al Khaja, la première femme réalisatrice des Émirats arabes unis, qui traite de sujets d’actualité sous l’angle de la critique sociale. Tous deux font rimer passion et responsabilité.
La même ferveur nous anime dans la création de chaque nouvelle édition du magazine. Fondé en 1952 par Richard von Frankenberg, il fêtera en septembre son 400e numéro. Cette année, nous dédions donc notre page de couverture au designer graphiste Erich Strenger. Son univers a marqué le magazine, la publicité et les affiches de Porsche pendant plus de quarante ans. Les visuels de ce numéro rendent hommage à son œuvre, transposée dans le présent.
Chères lectrices, chers lecteurs, dans la vie, il y a certes de nombreux défis à relever, mais au moins autant d’opportunités à saisir. Je vous souhaite une année 2021 pleine d’énergie positive, de santé et un voyage passionnant à travers les pages de ce numéro de Christophorus.