WinterRAID 2020

Porsche Suisse – Flash-back : Parmi les nombreuses épreuves de fiabilité pour oldtimers, ce concours de début d’année est particulièrement marquant : un parcours de 1 000 kilomètres caractérisé par des étapes exigeantes et un fort esprit de camaraderie. C’est l’une des aventures les plus exclusives à travers les montagnes enneigées d’Europe et Porsche y a toujours la faveur des conducteurs.

   

Imaginez que, trois jours d’affilé, vous franchissiez les plus beaux cols alpins, en très bonne compagnie et au volant d’un oldtimer classique particulièrement irrésistible. Et pour pimenter encore plus l’aventure, vous évitez systématiquement les routes principales pour emprunter des routes secondaires qui vous réservent de nombreuses épreuves de fiabilité. La véritable magie de ces épreuves d’adresse, qui exigent endurance, précision, mais aussi finesse de conduite, et qui se classent quelque part entre la compétition et la découverte touristique – à vous de privilégier l’un de ces deux aspects – explique l’essor et le succès de ce type de rallye.

 

 

 

 

 

Neige étincelante et douceur du soleil : le charme incomparable de l’hiver.

Le WinterRAID est devenu l’un des événements hivernaux les plus prisés. Pour sa 17e édition, le rallye est parti de Saint-Moritz, riche cette fois encore en itinéraires et parcours variés. Et c’est justement ce qui en fait l’attrait pour les équipes de pilotes : chaque édition est pour eux un nouvel enchantement. Le ravissement du blanc immaculé des champs enneigés, du froid sec et du doux soleil d’hiver qui fait tout briller quand il perce la couverture nuageuse. Mais aussi le spectacle de la glace et de la neige qui recouvrent les cols alpins et celui des nombreuses épreuves de fiabilité qu’il faut surmonter à bord des voitures classiques et sans aucune aide à la conduite électrique. De fascination en fascination ! Et pourtant, dans ce décor pittoresque, les modèles Porsche dominent de plus en plus : parmi la quarantaine de véhicules qui ont pris le départ du rallye 2020, il n’y avait pas moins de dix Porsche.

Esprit d’équipe :

Esprit d’équipe :

Les pilotes du Centre Porsche de Maienfeld peuvent se vanter d’une longue expérience du WinterRAID.

Sous la direction de Hans André Bichsel et grâce à la combinaison parfaite d’une créativité unique et d’une préparation minutieuse et indispensable de chaque détail, l’équipe d’organisation a réussi, en concevant le parcours du WinterRAID de cette année, à capturer les panoramas alpins les plus grandioses sur ce circuit de 1 000 kilomètres pour voitures de sport, dont le départ et l’arrivée s’effectuent à Saint-Moritz. L’itinéraire passe d’abord par Bolzano, traverse les Dolomites « classiques » via Canazei, San Martino di Castrozza, descend ensuite vers la mer depuis les hauteurs du monte Grappa, puis remonte dans les Alpes en suivant les tranquilles vallées latérales de la Valteline pour enfin vaincre par le sud le mythique col de la Maloja et revenir à son point de départ de la Via Maistra, dans le centre historique de la prestigieuse ville de l’Engadine. Le WinterRAID est plus qu’un simple concours : vieux briscards et débutants y forment vite une communauté amicale, ouverte et égalitaire. Cet événement a déjà fait naître des amitiés nombreuses et durables, par-delà toutes les frontières. Bien sûr, l’engagement sportif est lui aussi au rendez-vous : le tracé est jalonné d’épreuves spéciales qui imposent de parcourir une certaine distance en un temps donné, calculé au centième de seconde près. 

Sur l’asphalte, des tuyaux spéciaux en caoutchouc, reliés aux appareils de l’équipe de chronométrage, calculent le temps de passage de chaque équipe. Les équipes se composent d’un conducteur et d’un copilote, ce dernier ayant la mission majeure de tenir le roadbook et de fournir au conducteur les détails exacts de l’itinéraire à suivre ainsi que les intervalles des tests de chronométrage. C’est aussi le copilote qui gère le chronomètre et doit être attentif à la vitesse que doit respecter le véhicule. 

924 et 944, les favorites : Parmi les modèles oldtimers Porsche, le Centre de Maienfeld a une prédilection pour ceux construits entre 1975 et 1991, équipés d’un moteur avant et d’une traction arrière.

Un jeu d’enfant ? Bien au contraire, comme nous l’explique Hans André Bichsel quand nous nous mêlons au public qui accueille dans un concert d’acclamations l’arrivée des équipes à Saint-Moritz : « Cette année, la neige, qui rend encore plus difficile la conduite en soi exigeante d’un oldtimer sans aucune aide électronique, n’était pas vraiment au rendez-vous. Les épreuves ‹ secrètes › exigent tout particulièrement des performances mentales de haut niveau, ne serait-ce que pour coordonner tous les éléments de navigation. Car le véritable protagoniste de chaque édition du WinterRAID a toujours été l’aventure. » Urs Zünd, directeur du Centre Porsche de Maienfeld, qui a souvent participé à cet événement avec ses oldtimers, nous signale un autre élément majeur du WinterRAID : « La concentration, et encore la concentration. De nombreuses erreurs sont dues à un manque de focalisation et au fait que quelques détails passent toujours à la trappe quand le conducteur et le copilote doivent interpréter en même temps d’innombrables facteurs clés. Exemple : on actionne le chronomètre, on lit le roadbook et en plus, il faut souvent être attentif à la vitesse moyenne, et tout cela en même temps. »

Tout feu, tout flamme :

Urs Zünd est non seulement à la tête du Centre Porsche de Maienfeld, mais il participe aussi avec passion aux événements consacrés aux oldtimers.

Il y a d’autres tests difficiles à passer quand on veut être bien placé au classement général : « Les spéciales sont disputées une par une, et le temps moyen réalisé est fixé pour chaque portion. Les classements sont aussi établis sur des trajets spécifiques jalonnés de cônes, qui exigent des talents de conduite et des changements de vitesse extrêmement précis, mais aussi lors d’épreuves de navigation vers des objectifs cachés, qu’il faut trouver en suivant toute une série d’indices, comme pour une chasse au trésor. 

Ouvrir l’œil

Ouvrir l’œil

Participer à un concours de fiabilité pour oldtimers exige la plus grande attention. Le moindre détail compte. Dans cette compétition, fiabilité et précision sont la clé du succès.
Vieux briscards et débutants forment vite une communauté amicale, ouverte et égalitaire.

À chaque difficulté qui se présente, tout dépend de la parfaite coopération entre le conducteur et son copilote. » Choisir sa voiture est important, mais ce qui l’est encore davantage, c’est de bien la préparer. Urs Zünd nous explique : « Les modèles qui ont de loin notre préférence, ce sont les 924 et 944 construites entre 1975 et 1991, les premières Porsche à moteur avant refroidi par eau et boîte de vitesses Transaxle. Dans cette forme de propulsion, boîte de vitesses, différentiel et transmission finale sont logés dans un boîtier commun pour optimiser la répartition du poids. Ces modèles qui fêtent leur 30e anniversaire sont de plus en plus prisés comme oldtimers. 

Les épreuves spéciales se disputent individuellement et le classement dépend de la vitesse moyenne.

Les épreuves spéciales se disputent individuellement et le classement dépend de la vitesse moyenne.

Cette année, avec le copilote André Batliner, nous avons participé au rallye avec une Porsche 924 S aux couleurs de Martini, qui avait été entièrement rééquipée avec une suspension spéciale, un arceau de sécurité, des sièges de course et des instruments supplémentaires pour une conduite fiable, conformément aux spécifications de la FIA pour ce type d’événement. Par ailleurs, l’organisateur impose lui aussi des obligations particulières, par exemple l’utilisation de chaînes à neige et le remplacement des phares ordinaires par des éléments spéciaux. » 

Le mythe perdure : la prochaine édition du WinterRAID aura lieu du 13 au 16 janvier 2021 dans l’époustouflant décor des Alpes et des Dolomites. Le départ et l’arrivée se feront à Seefeld in Tirol. Et qui sait, peut-être la neige sera-t-elle au rendez-vous.

Alberto Sarasini
Alberto Sarasini