À l’image de ma 911

Porsche Design est le tout premier horloger à offrir la possibilité de configurer sa montre en ligne. Désormais, chaque pièce peut être aussi unique qu’une Porsche 911. La palette de personnalisation custom-built Timepieces comporte près de 1,5 million de combinaisons.

   

Porsche Design Timepieces transpose l’approche conceptuelle de la Porsche 911 à l’horlogerie.

Chaque 911 se caractérise par le mariage unique entre un design emblématique, une technologie de pointe et une personnalisation poussée à l’extrême. Porsche Design Timepieces transpose cette approche à l’horlogerie. En effet, la manufacture horlogère fondée en 2014 à Soleure, en Suisse, est la première à proposer un configurateur en ligne. Les pièces qui composent sa collection de chronographes ont été conçues par le Studio F. A. Porsche, à Zell am See, selon les principes de conception de Ferdinand Alexander Porsche, à qui l’on doit les lignes intemporelles de la toute première 911.

Cette offre de personnalisation en ligne a été rendue possible grâce à la maîtrise des principes de la fabrication séquentielle par Porsche Design Timepieces. Son expertise se fonde sur le modèle de production mis en œuvre sur le site de Zuffenhausen. À l’instar du constructeur automobile, la manufacture de Soleure est en effet capable de fabriquer des montres extrêmement variées, que ce soit en petites séries ou en modèle unique. La plupart des montres signées Porsche Design sont des pièces de collection recherchées, comme c’est le cas du chronographe 911 Turbo S Exclusive Series, un modèle apprécié des connaisseurs de Porsche et des spécialistes d’horlogerie. La montre fut proposée en exclusivité aux acquéreurs du coupé millésime 2017, en édition limitée à 500 exemplaires, dans une combinaison de teintes et de matériaux assortis à la voiture. Le nouveau configurateur de montres applique le même principe à grande échelle en reprenant le mode de fonctionnement du Porsche Car Configurator qui permet de personnaliser sa voiture de sport.

Sophistication :

Sophistication :

Le rotor est assorti aux jantes.

Lancement :
Le configurateur est disponible dès 2020, tout d’abord en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, à l’adresse porsche-design.com/custom-built-timepieces/

Le client commence par choisir l’apparence extérieure. Il détermine tout d’abord la teinte du boîtier en titane, matériau utilisé pour toutes les montres signées Porsche Design. Le boîtier, proposé de base en gris mat, existe aussi en noir avec fermoir assorti. Plusieurs options sont disponibles pour la lunette et son marquage, avec au choix une échelle tachymétrique ou un affichage des minutes. Tout comme pour le compteur de vitesse d’un modèle Porsche, le cadran de la montre est en noir et blanc. Les jeux d’aiguilles se déclinent en deux variantes. La teinte de la couronne du cadran peut être sélectionnée dans le nuancier des modèles de série Porsche. Pour le bracelet en cuir, le client peut choisir parmi les teintes qui habillent l’intérieur des modèles de la marque. Le bracelet peut être doté de surpiqûres, comme pour les sièges de la 911. Il existe également un bracelet en titane gris ou noir, proposé en dotation de base ou en accessoire. Avec son système d’attache rapide, le bracelet peut être changé en quelques secondes. Au dos de la montre, le fond transparent permet de voir le mécanisme intérieur avec le système de remontage automatique. Le rotor, qui permet d’armer le ressort, peut aussi être personnalisé en reprenant l’esthétique et la teinte des jantes de la 911, avec l’écusson Porsche placé en son centre. Pour ceux qui ont déjà configuré leur 911, il suffit de cliquer sur le lien vers les offres complémentaires pour pouvoir assortir leur chronographe à leur voiture. Avec quelque 1,5 million de variantes, les possibilités de personnalisation sont pratiquement illimitées. Malgré ce large choix, le délai de réalisation est mesuré. La montre personnalisée est livrée sous 8 à 12 semaines : un record dans un secteur où chaque seconde compte.

Martin Häußermann
Martin Häußermann