Top chrono : 1:34,23
C’est l’heure de vérité dans la course au titre du plus prestigieux des championnats de voitures de sport américains. Les conditions climatiques n’augurent rien de bon.
L’ouragan Joaquin déverse des torrents de pluie sur la côte atlantique, jusque loin dans les terres, et la tempête se dirige droit sur le circuit de Road Atlanta. En ce jour d’octobre 2015, les nuages s’amoncellent sur la vénérable piste de Géorgie. L’horizon sportif de Porsche est tout aussi sombre : à l’issue d’essais qualificatifs émaillés d’incidents, les deux 911 RSR de l’écurie d’usine sont en dernière ligne sur la grille de départ. Pour Porsche, cette édition du Petit Le Mans s’annonce très difficile, mais c’est sans compter sur le talent de Nick Tandy.
Avec ses coéquipiers, le Français Patrick Pilet et l’Autrichien Richard Lietz, le pilote britannique doit naviguer à vue à travers le déluge. À plusieurs reprises, l’épreuve de dix heures est neutralisée par la voiture de sécurité. Les voitures soulèvent des gerbes d’eau sur leur passage, les pilotes s’efforcent tant bien que mal de maintenir leur trajectoire. De gigantesques turbines montées sur des camions tentent de repousser les trombes d’eau. Les conditions empirent de minute en minute. À la mi-course, les voitures s’arrêtent une heure, le temps que des drains installés pour l’occasion puissent évacuer l’eau qui submerge la piste.
L’objectif de Porsche est de décrocher la victoire en catégorie GT, et non de rivaliser avec les prototypes. Mais cette épreuve n’a décidément rien d’ordinaire. Nick Tandy prend le dernier relais, bien décidé à tirer pleinement profit de l’avantage offert par la 911 RSR en matière de motricité et à faire valoir ses qualités sur chaussée humide. Le pilote passe à l’attaque, pousse la voiture à ses limites. Le 183e tour est expédié en 1:34,23 : le meilleur chrono de Nick Tandy lors de ce dernier relais. Bientôt, le pilote Porsche talonne le premier au général, un prototype bien supérieur sur le papier. En cinq tours, il parvient à le dépasser et à hisser sa 911 RSR à la première place. « À ce stade, il restait encore deux heures de course : le suspense était à son comble », se remémore le pilote de 35 ans.
Neuf tours plus tard, la direction de la course met fin à l’épreuve en raison de l’inondation du circuit, consacrant ainsi l’exploit de Porsche : la 911 RSR remporte la victoire au général. La pluie torrentielle se mêle aux larmes de joie. Avec cette victoire, Porsche s’arroge le titre de champion des constructeurs et Patrick Pilet conforte sa position au sommet du classement des pilotes. Quant à Nick Tandy, quatre mois après sa victoire aux 24 Heures du Mans au volant de la Porsche 919 Hybrid, il savoure un nouveau triomphe au Petit Le Mans au volant de la 911 RSR. « C’était complètement irréel. Je ne suis pas près d’oublier cette journée. »
03/10/2015
Petit Le Mans / Dernière manche de l’United SportsCar Championship (USCC)
Road Atlanta, Braselton, Géorgie / États-Unis
Longueur du circuit : 4,088 km
Richard Lietz / Patrick Pilet / Nick Tandy / Porsche 911 RSR