Climatisation intelligente

À ciel ouvert : L’homme est très sensible aux variations de température. Les thermorécepteurs cutanés envoient en continu des informations au cerveau et les cellules sensorielles réagissent au moindre changement. Une légère brise suffit à nous faire frissonner, une infime augmentation de température déclenche les mécanismes de refroidissement du corps. À l’instar de la thermorégulation corporelle, la climatisation Porsche est un système extrêmement sophistiqué.

Illustration : DESIGN HOCH DREI, Porsche Engineering

FRANCE

Modèles Porsche 911 Carrera Cabriolet
Consommation de carburant en cycle mixte : 11,1–10,3 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 252–233 g/km

Porsche 911 Turbo S Cabriolet
Consommation de carburant en cycle mixte : 12,5–12,1 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 284–275 g/km

(actualisation 06/2020)

Note relative aux caractéristiques techniques : les données mentionnées dans ce magazine peuvent différer selon les pays. La consommation et les émissions de CO2 ont été mesurées conformément à la nouvelle procédure WLTP.

SUISSE

Porsche 911 Cabriolet
Consommation de carburant en cycle mixte : 12,5–10,3 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 284–233 g/km
Catégorie d’efficacité énergétique : G
La consommation et les émissions de CO2 ont été mesurées conformément à la nouvelle procédure WLTP.

Pour le lancement de la nouvelle 911 Cabriolet, les ingénieurs Porsche se sont attachés à améliorer la climatisation. Capote fermée, la sonde thermique à l’intérieur de l’habitacle fournit certes une mesure de température fiable. Mais à ciel ouvert, il convient de prendre en compte d’autres paramètres. Le nouveau système de thermorégulation du Cabriolet désactive progressivement cette sonde lorsque la capote est ouverte. Le système exploite 20 sources externes et 20 sources internes et traite près de 350 signaux toutes les demi-secondes. Plusieurs paramètres sont surveillés en permanence : la température de l’air diffusé en sortie des buses d’aération, la température extérieure, ou encore celle du liquide de refroidissement, le régime moteur, l’ensoleillement et la vitesse. Les unités de contrôle du moteur, de la capote, des portes et des sièges, notamment, figurent parmi les interfaces exploitées par le calculateur du système de climatisation intelligent. Grâce à ce flux de données, la température, le débit et la répartition de l’air diffusé dans l’habitacle sont optimisés.

La thermorégulation intelligente est particulièrement perceptible à faible vitesse. En ville, le conducteur d’une 911 Cabriolet bénéficie d’une agréable fraîcheur même sous un soleil de plomb. Pour les escapades hivernales capote ouverte, le nouveau système de climatisation Porsche ne fonctionne pas selon le réglage traditionnel « pieds au chaud, tête au frais ». Le volume d’air chaud diffusé par les buses d’aération centrales augmente. Résultat : les occupants bénéficient d’une chaleur diffuse uniforme, sans sentir le souffle désagréable de la ventilation. Au volant, les mains sont à bonne température : le blouson d’hiver peut être rangé dans le coffre. Lorsque la météo est changeante, comme c’est le cas en automne ou au printemps, le système réagit en adaptant la température, sans intervention manuelle. Que vous reste-t-il à faire ? Ne pas oublier la crème solaire ni les lunettes de soleil, penser à fermer la capote en cas de pluie, et donner un coup d’accélérateur sur les routes désertes.

Heike Hientzsch
Heike Hientzsch