Cœur et âme

Chef de famille : avec la nouvelle Porsche 911 Turbo S, la famille des moteurs boxer est désormais au complet.

Illustrations : DESIGN HOCH DREI, Porsche Engineering

Modèles Porsche 911 Turbo S
Consommation de carburant en cycle mixte : 12,5–12,0 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 284–271 g/km
Catégorie d’efficacité énergétique : G (actualisation 03/2020)

La consommation et les émissions de CO2 ont été mesurées conformément à la nouvelle procédure WLTP.

Les nouveaux moteurs boxer quatre et six cylindres de Porsche ont les mêmes codes génétiques : 9A2 et 9A2 evo. Ces codes désignent un catalogue de pièces de conception similaire que partagent tous les moteurs à plat de la marque. Cette base commune ouvre la voieà de multiples déclinaisons : quatre ou six cylindres, alimentation atmosphérique ou suralimentation par des turbocompresseurs, puissance de 250 à 650 ch, couple de 310 à 800 Nm. La diversité de la gamme de moteurs boxer n’a d’égale que la richesse des sensations offertes par les modèles de la marque.

Les moteurs boxer ont tous un point commun : une cote d’entraxe des cylindres de 118 mm. En revanche, le diamètre des pistons qui coulissent dans les cylindres varie selon les modèles : 91 ou 102 mm. Et en fonction du vilebrequin, la course des pistons est de 76,4 mm ou de 81,5 mm. Selon leurs caractéristiques dimensionnelles et en fonction du nombre de cylindres, les moteurs boxer se déclinent en cinq cylindrées et neuf niveaux de puissance sur les gammes 718 et 911. Le recours à un catalogue de pièces identiques et à des composants de conception similaire pour équiper les différentes gammes permet de dégager des synergies lors de la conception modulaire du bloc-cylindres. Les ingénieurs motoristes peuvent ainsi se concentrer sur les éléments périphériques du bloc-moteur, notamment les systèmes d’admission ou d’échappement. Résultat : tous les moteurs boxer portent les mêmes gènes. Certes, chacun a ses qualités propres, mais ils partagent tous les mêmes caractéristiques de performance et d’efficience. Et surtout, ils procurent les mêmes émotions aux amoureux des voitures de sport.

Performance

Le nouveau moteur turbo impressionne par sa puissance encore accrue. Ce gain est dû au perfectionnement des turbocompresseurs avec turbines à géométrie variable (VTG) et soupapes de décharge (wastegate), et au nouveau système de guidage optimisé de l’air de suralimentation et de combustion.

Efficience

L’optimisation des frottements mécaniques internes au bloc-moteur et l’efficacité accrue de la chambre de combustion à injecteur piézoélectrique central assurent un gain en puissance et en efficience.

Émotion

Quatre ou six cylindres, atmosphériques ou turbocompressés : les moteurs boxer de Porsche partagent une signature sonore unique, une formidable montée en régime, une fabuleuse spontanéité et un centre de gravité particulièrement bas pour un plaisir absolu.

Thorsten Elbrigmann
Thorsten Elbrigmann