Le Taycan électrise Le Mans
Porsche France : Pour sa première apparition française, le Taycan s’est offert un show hors normes sur la piste mythique des 24 Heures du Mans. Un événement qui fait le lien entre le passé, le présent et le futur de la marque.
Lancement du Porsche Taycan
Porsche Taycan
Consommation électrique en cycle mixte : 26,7–21,1 kWh/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km (actualisation 03/2020)
Une sportive, révolutionnaire ; un lieu, mythique ; un show, spectaculaire… tous les éléments étaient réunis pour que le moment soit historique. Ce moment, c’est la révélation française du premier modèle 100 % électrique de Porsche, le Taycan. Une nouveauté de cette ampleur méritait un événement à sa hauteur. Les 400 invités présents dans la Sarthe le 2 octobre 2019 peuvent témoigner qu’il l’a été.
20 heures, la nuit est tombée sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans. Sur la ligne droite des stands se découpent les profils de 11 modèles iconiques de Porsche, alignés comme pour prendre le départ d’une édition imaginaire de la célèbre classique mancelle. Le plateau a de quoi faire rêver : 356 1600 S (celle de Georges Pompidou), 911 2.2T, 964 Turbo, 911 R, 911 GT2 RS, 911 GT3 RS, 718 Cayman GTS, Panamera GTS, Macan, 992 Carrera S et Cayenne Coupé ! La famille Porsche au grand complet, réunie pour accueillir un nouveau membre tant attendu.
Margot Laffite fait son entrée sur la piste, accompagnée de Marc Meurer. Pour le président de Porsche France, le lien entre l’héritage des années de compétition automobile et le futur est une évidence. « Porsche est présent au Mans depuis 1951 et c’est aujourd’hui la marque la plus titrée ici. » Un héritage dans lequel s’inscrit le Taycan : « Après les moteurs thermiques et l’hybride rechargeable, nous ouvrons une troisième voie avec le Taycan. Il ne s’agissait pas de faire juste une sportive électrique mais une Porsche, fidèle à l’ADN de la marque. » Histoire de faire encore monter le suspense, Marc Meurer lâche un chiffre : « 2,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ce sont quasiment des accélérations de F1 ! » Le ton est donné, le décor planté… place à la star.
Un à un, les modèles emblématiques de Porsche s’élancent pour disparaître en bout de ligne droite… avant de ressurgir de l’autre côté pour un passage lancé mis en spectacle par un impressionnant jeu de lumières. Puis les 11 sportives prennent place sur la ligne droite pour accueillir, comme il se doit, l’invité d’honneur de la soirée. Sans un bruit, le Taycan vient s’immobiliser devant la tribune. Le nouveau venu emplit la piste de sa prestance et s’intègre au reste de la famille comme s’il en avait toujours fait partie. La porte s’ouvre et un pilote casqué en descend. C’est Romain Dumas en personne, vainqueur des 24 Heures du Mans 2016, entre autres exploits à son palmarès !
Piloter le Taycan sur la piste du Mans est un moment magique, même pour un pilote de sa trempe. « Le Mans c’est Porsche, et Porsche c’est Le Mans. J’ai commencé ici en 2001 avec la 996, puis j’ai piloté sur 997, 919 Hybrid et 991 mais conduire le Taycan ce soir, c’est un vrai privilège », confie Romain. Une question se pose : que signifie l’arrivée de l’électrique pour un pilote ? Certainement pas la fin du plaisir : « La course automobile, c’est avant tout la performance. Or avec l’électrique, vous disposez du couple et de la puissance maxi dès que vous touchez l’accélérateur. Les batteries sont placées très bas et je peux vous assurer qu’en termes d’adhérence et de roulis, le Taycan est impressionnant. » Il n’en fallait pas plus pour donner envie aux invités d’en prendre le volant !
Le show de révélation du Taycan a été le point d’orgue d’une journée entière dédiée à la découverte de la marque. « Plus de 50 % des clients potentiels intéressés par le Taycan n’ont jamais possédé de Porsche. Il est donc important pour nous de leur faire découvrir l’univers de la marque, dans un lieu où elle a bâti son histoire », précise Dominik Gruber, le directeur marketing de Porsche France. Et le programme était chargé : roulage sur circuit en 911 et 718, boucles sur route ouverte en Panamera et Macan, parcours tout-terrain en Cayenne et baptêmes de piste sur le circuit Bugatti ! Enfin, un atelier a permis de découvrir le Taycan en détail, sa technologie mais également l’ensemble de l’écosystème mis en place autour pour lever toutes les interrogations sur la recharge.
À en croire les réactions des invités à la fin de cet événement, il ne fait aucun doute qu’ils ont eu le sentiment de vivre un moment historique. « Dévoiler le futur de Porsche là où la marque a écrit sa légende était une évidence. Nous voulions faire partager ce moment unique à nos clients et futurs clients pour leur montrer que la définition d’une Porsche ne se résume pas à un choix technologique. Une Porsche, c’est une sportive qui fait référence dans son segment grâce à des technologies héritées de la compétition automobile », conclut Marc Meurer. Le Taycan tient d’ores et déjà cette place.