Éditorial : Moteur de la vie
Données sur la consommation (France)
Porsche Taycan Turbo
Consommation électrique
en cycle mixte : 26,7–23,0 kWh/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 0,0 g/km
Catégorie d’efficacité énergétique : A
Porsche Taycan Turbo S
Consommation électriqueen cycle mixte : 25,7–24,5 kWh/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 0,0 g/km
Catégorie d’efficacité énergétique : A
Modèles 911 Turbo S-Modelle
Consommation de carburant en cycle mixte : 12,5–12,0 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 284–271 g/km
Catégorie d’efficacité énergétique : G
(actualisation 03/2020)
Pourquoi nous levons-nous le matin ? Pourquoi allons-nous au travail ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous surpasser ? L’irrésistible envie de découvrir ce que nous réserve chaque jour qui commence, une force intérieure qui nous incite à agir et à donner du sens à la vie, la joie de vivre qui permet d’aller de l’avant.
La joie de vivre est un puissant moteur. Elle stimule la créativité, nous pousse à mettre le turbo pour donner le meilleur de nous-mêmes. Chez Porsche, le turbo est inscrit dans les gènes de la marque. Le terme est synonyme de dynamisme, de puissance, de vitesse. Il qualifie communément les moteurs dignes de tous les superlatifs.
L’étymologie du mot renvoie au terme latin qui désigne un tourbillon, un mouvement circulaire, un vortex. C’est précisément à la forme spiralée du compresseur d’air de suralimentation que le turbo doit son nom. La légendaire Porsche 917/30 de 1973, avec son puissant bloc de 1 100 ch, la première 911 turbo de 1974, la première victoire d'un modèle turbocompressé aux 24 Heures du Mans en 1976, et les célèbres moteurs Porsche engagés en Formule 1 dans les années 1980 n’ont cessé depuis d’alimenter la légende.
À chaque nouvelle génération de 911, l’appellation Turbo est réservée aux modèles les plus puissants, avec des qualités sportives qui flirtent avec les limites de l'imagination. Chez Porsche, le terme est devenu l'incarnation d'un sommet absolu, un symbole de puissance, un parangon d’innovation, une promesse de postérité. L’appellation des fleurons de la gamme des sportives 100 % électriques, les Taycan Turbo et Taycan Turbo S, ne fait pas exception.
Porsche a su rester fidèle à l’esprit pionnier qui anime l’entreprise depuis sa création. Les traditions sont d'autant plus fortes qu’elles évoluent avec le temps. L'évolution de la technologie turbo en est une parfaite illustration. Au fil des innovations, la force brute du turbo a été domptée et adaptée à un usage quotidien. Depuis longtemps déjà, la suralimentation par turbocompresseur n'est plus exclusivement associée à la puissance pure. Turbo rime désormais avec efficience, sobriété et qualité.
Le turbo est mis à l’honneur dans cette édition. Nous vous invitons à découvrir les secrets de cette technologie, à parcourir le monde, à explorer le passé et à vous projeter dans l'avenir. Ce numéro est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace. Nous vous souhaitons un bon voyage !