Porsche inaugure une nouvelle ère

Visite des ateliers de production du Taycan à Zuffenhausen : une usine ultramoderne, unique au monde.

  

Modèles Porsche Taycan
Consommation électrique en cycle mixte : 26,9–24,6 kWh/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km (actualisation 11/2019)

Une production sur trois étages

Une production sur trois étages

L’espace libre étant plutôt rare sur le site historique de Zuffenhausen, l’usine de production du Taycan a été construite en hauteur. Le premier modèle 100 % électrique de Porsche est assemblé aux 1er et 2e étages, le contrôle de la qualité est effectué au rez-de-chaussée. De là, les véhicules sont acheminés par une passerelle de convoyage jusqu’au nouveau terminal de chargement, d’où ils seront expédiés dans le monde entier. Quatre ans seulement se sont écoulés entre le concept Mission E et la production en série : un exploit qui fera date dans l’industrie de l’automobile.
Prêt à façonner l’avenir

Prêt à façonner l’avenir

Le Taycan, qui circule sans générer d’émissions, est produit dans la nouvelle usine neutre en carbone de Zuffenhausen. Cet objectif est atteint grâce au recours à l’électricité verte, au biogaz et à des bâtiments à haute efficacité énergétique. La nouvelle usine du site historique de Zuffenhausen s’impose comme le prototype de l’usine zéro impact.

Intelligente, économe en ressources et verte :
la production 4.0 de Porsche. 

Quiconque découvre le site est frappé par une évidence : c’est ici que s’écrit l’histoire au futur. Une intuition confortée par le soleil qui brille en ce jour d’inauguration de la nouvelle usine de production du Taycan, à Zuffenhausen, qui coïncide avec l’ouverture du Salon international de l’automobile de Francfort. Zéro impact : tel est le principe de base du concept de production 4.0 mis en œuvre par Porsche. Avec ce concept, Porsche franchit un pas supplémentaire vers une production neutre pour l’environnement. Mais c’est aussi la promesse de retombées positives pour la marque. La performance est impressionnante : le temps écoulé entre la présentation du concept Mission E et la construction de la première Porsche 100 % électrique de série est extrêmement court. Les postes de travail de l’usine neutre en carbone allient ergonomie et technologies numériques, tournant le dos au modèle traditionnel des chaînes de montage. Les superlatifs manquent pour décrire l’exploit que constitue la construction des nouveaux ateliers. Le site de production ultramoderne du Taycan est implanté au cœur même de l’usine historique de la marque. Sa construction s’est déroulée sans interruption de la production des gammes 911 et 718, dans le respect du voisinage à Zuffenhausen et dans les délais impartis. Tout comme le bilan environnemental de la production et de l’usine, le nouvel environnement de travail donne un avant-goût de l’avenir. Il montre comment l’automatisation et la digitalisation peuvent être mises au service de l’homme et devenir des moteurs de la création d’emplois. Le nouveau Taycan est fascinant à plus d’un titre : incarnant tout à la fois la responsabilité envers les collaborateurs de l’entreprise, envers l’environnement et envers l’une des marques les plus fascinantes au monde, il trace la voie à suivre pour les années à venir. 

L’être humain au cœur du processus de production.

Expérience confirmée et nouvelles perspectives

Expérience confirmée et nouvelles perspectives

Un recrutement ambitieux : pour sélectionner le personnel qualifié nécessaire à la fabrication du Taycan, Porsche s’est attaché à maintenir un juste équilibre entre nouveaux collaborateurs et techniciens expérimentés issus de la production des gammes 718 et 911. L’objectif est d’intégrer à l’équipe du Taycan une diversité de talents et d’expertises.
Plus de 2 000 nouveaux emplois

Plus de 2 000 nouveaux emplois

La production du Taycan rime avec création de postes.

1 milliard d’euros, c’est le montant investi par Porsche dans les nouvelles installations de production.

0 émission. Le site de production de Zuffenhausen est neutre en carbone.

170 000 mètres carrés sont affectés à la production du Taycan à Zuffenhausen. L’équivalent de la moitié de la superficie de l’État du Vatican.

Edwin Baaske
Edwin Baaske