Une horloge mondiale au poignet

Le modèle 1919 Globetimer UTC de Porsche Design est le garde-temps idéal du voyageur. Inspiré du sport automobile, son mécanisme de changement de fuseau horaire est unique au monde.

  


De prime abord, le modèle 1919 Globetimer UTC de Porsche Design ressemble à un chronographe classique. Mais il n’en est rien. Les deux poussoirs logés sur le côté droit du boîtier commandent une fonction d’horloge mondiale qui permet de régler l’heure instantanément. En cas de changement de fuseau horaire, l’aiguille des heures peut être avancée ou reculée en actionnant l’un des deux poussoirs. La date est alors également réglée et l’heure d’origine est conservée grâce à une seconde aiguille des heures et à un affichage sur 24 heures. 

Disponible en quatre versions :

Disponible en quatre versions :

Le design de la 1919 Globetimer UTC s’inspire de l’esthétique fonctionnelle de la Porsche 911. L’appellation 1919 rend hommage à l’école d’art et d’architecture du Bauhaus (année de sa fondation).

« Nous nous sommes demandé », explique Rolf Bergmann, directeur technique chez Porsche Design Timepieces AG, à Soleure, « comment régler le fuseau horaire sans arrêter la montre. L’idée d’utiliser les poussoirs comme des palettes de changement de vitesse au volant s’est rapidement imposée. Un transfert de technologie inédit de Porsche Motorsport vers la montre de voyage Porsche Design. »

À l’instar du changement de rapport dans une Porsche, le passage d’un fuseau horaire à l’autre s’effectue en une fraction de seconde. « Comme avec la boîte Porsche à double embrayage, où le rapport suivant est présélectionné », poursuit Rolf Bergmann, « le changement de fuseau est préparé par la tension d’un ressort. » Lors de la commutation, le ressort saute par-dessus une came, produisant un effet haptique et acoustique. Le clic produit au moment de la commutation n’est pas sans rappeler le son émis par la palette au volant au moment du changement de rapport.

Exclusive :

Exclusive :

La montre 1919 Globetimer UTC de Porsche Design dispose d’un tout nouveau mécanisme de réglage du fuseau horaire qui fonctionne à la manière d’une boîte de vitesses de sportive.

Le mécanisme de changement de fuseau horaire, associé à l’ingénieuse commande à poussoir, est unique dans le monde de l’horlogerie. Les essais ont été nombreux avant le lancement de la production de série. La montre a notamment subi un test de choc avec des contraintes de 5 000 fois son poids. Quant aux poussoirs, ils ont été soumis à plus de 10 000 cycles de manœuvre, un chiffre que même les grands voyageurs n’atteindront jamais. À chaque pression sur le poussoir, la montre bascule sur un nouveau fuseau horaire dans un style typiquement Porsche, façon sport automobile. 

Martina Richter
Martina Richter