Dynamique latérale

Le nouveau Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid est non seulement le Cayenne le plus rapide et le plus puissant de tous les temps, mais il ouvre également une nouvelle ère en matière de dynamique latérale. Ses systèmes de réglage du châssis sont à la pointe de la technique, offrant à la voiture une maniabilité et une agilité hors pair.

Illustration : design hoch drei

L’expérience au volant du nouveau Cayenne Turbo S E-Hybrid est à couper le souffle. Avec sa puissance cumulée de 500 kW (680 ch) et son couple maximal de 900 Nm, le SUV abat le 0 à 100 km/h en 3,8 s et atteint 295 km/h en vitesse de pointe. Mais ses talents ne se limitent pas aux lignes droites. En courbe, il offre une formidable stabilité directionnelle et une remarquable agilité. Avec ses nombreux systèmes de réglage adaptatifs, il est capable de maîtriser toutes les situations de conduite et de garder une trajectoire parfaite lors des changements de voie. Le Cayenne Turbo S E-Hybrid impressionne donc non seulement par sa dynamique longitudinale, mais aussi par sa dynamique latérale.

« Nous avons concentré dans le nouveau Cayenne toute l’expérience acquise », explique Karl Heeß, chef de projet Châssis SUV chez Porsche. La parfaite interaction entre les différents systèmes accroît considérablement les performances, la sécurité et le confort du nouveau Cayenne Turbo S E-Hybrid. La gestion active de la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) répartit la force motrice entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite. La suspension pneumatique à trois chambres offre un vaste spectre de réglage, permettant de choisir entre un confort accru ou une conduite plus sportive. Le réglage électronique de la suspension Porsche Active Suspension Management (PASM) ajuste en continu la fermeté des amortisseurs sur chaque roue, en fonction de l’état de la chaussée et du mode de conduite. Le système de stabilisation active Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) corrige les mouvements de roulis en courbe jusqu’à une accélération latérale de 0,8 g. Le différentiel à vecteur de couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) optimise la dynamique en courbe par une intervention ciblée des freins et améliore la reprise en sortie de virage grâce à un différentiel arrière à glissement limité. Nec plus ultra : le système Porsche 4D Chassis Control analyse les situations de conduite et synchronise tous les systèmes de réglage du châssis afin d’optimiser le comportement de la voiture.

Les jantes de 21 pouces, également de série, contribuent à améliorer 
la dynamique. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) montés de série offrent une grande puissance de freinage en toute circonstance. Les roues arrière directrices, proposées en option, accroissent encore la maniabilité et la stabilité, faisant passer le diamètre de braquage de 12,1 à 11,5 m. L’angle de braquage maximal des roues arrière directrices est de 3°. Jusqu’à 80 km/h, les roues arrière s’orientent dans le sens inverse des roues avant, ce qui améliore considérablement la maniabilité et la précision. Au-delà, les quatre roues tournent dans le même sens, ce qui assure une meilleure stabilité, notamment lors des changements de voie sur l’autoroute. Le train avant n'entraîne pas l'essieu arrière dans son sillage, les roues arrière s'orientent dans la bonne direction pour suivre une trajectoire parfaite. Dès lors, le Cayenne peut exploiter pleinement les performances du moteur thermique et du moteur électrique. Karl Heeß résume les qualités du SUV par cette formule : « Lorsque vous conduisez le Cayenne Turbo S E-Hybrid, vous avez l’impression d’être au volant d’une voiture de sport classique. »

45,5 %
du poids du Cayenne Turbo S E-Hybrid repose sur l’essieu arrière. Cette répartition des masses améliore la dynamique latérale.

245 à 162 mm
de garde au sol grâce à la suspension pneumatique à trois chambres. En interaction avec le système Porsche Active Suspension Management (PASM), la fermeté des amortisseurs et la hauteur du châssis s’adaptent à l’état de la route et à la situation.

Jusqu’à 0,8 g
d’accélération latérale. Les stabilisateurs électromécaniques du Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) compensent les mouvements de roulis de la caisse.

11,5 m
de diamètre de braquage au lieu de 12,1 m grâce aux roues arrière directrices. Associé au Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), le train arrière directionnel améliore la maniabilité et la stabilité à grande vitesse.

50 %
de gain de poids sur les disques avec les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).

4D
Le système de gestion intégrée du châssis Porsche 4D Chassis Control anticipe de manière proactive les situations de conduite.

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid
Consommation de carburant en cycle mixte : 3,9–3,7 l/100 km
Consommation électrique en cycle mixte : 19,6–18,7 kWh/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 90–85 g/km
Classe énergétique : A+ · Suisse : D

Thorsten Elbrigmann
Thorsten Elbrigmann