Painted Love
Lisa Taylor a un faible pour les Porsche bariolées.
Jaune, rose, bleu... peu importe, pourvu que la couleur soit vive !
Porsche Macan Turbo
Consommation de carburant
en cycle urbain : 12,2 l/100 km
en cycle extra-urbain : 8,4 l/100 km
en cycle mixte : 9,8 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 224 g/km
Classe énergétique : E · Suisse : G
Porsche Taycan Turbo S
Consommation électrique
en cycle mixte : 26,9 kWh/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km
Porsche 911 GT2 RS
Consommation de carburant
en cycle urbain : 18,1 l/100 km
en cycle extra-urbain : 8,2 l/100 km
en cycle mixte : 11,8 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 269 g/km
Classe énergétique : G · Suisse : G
Porsche 911 GT3 RS
Consommation de carburant
en cycle urbain : 19,0 l/100 km
en cycle extra-urbain : 9,8 l/100 km
en cycle mixte : 13,2 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 303 g/km
Classe énergétique : G · Suisse : G
Porsche 911 Speedster
Consommation de carburant
en cycle urbain : 20,6 l/100 km
en cycle extra-urbain : 9,9 l/100 km
en cycle mixte : 13,8 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 317 g/km
Classe énergétique : G · Suisse : G
(actualisation 11/2019)
Une invitation chez Lisa Taylor, à Yorba Linda, cela se mérite. Cette Californienne aime particulièrement accueillir dans son ranch, situé à l’orée du parc Disneyland, ceux qui partagent sa passion pour Porsche. Récemment, 300 invités s’y sont rendus au volant de leurs modèles préférés, parmi lesquels d’innombrables 911 et quelques tracteurs diesel Porsche historiques. Lisa a bien vite sorti de la grange son propre tracteur, modèle 1956, avant de se lancer dans une course tonitruante à moins de 20 km/h. « C’était très amusant ! J’adore cette boîte manuelle de 1956 », raconte Lisa dans un éclat de rire.
En plus des boîtes manuelles, Lisa Taylor aime les Porsche, et pas n’importe lesquelles : « La teinte doit être en harmonie avec la personnalité de la voiture. » Une puissante sportive en gris souris ? Jamais vous ne trouveriez ça dans son « barnage ». Dans cette ancienne écurie (barn) transformée en garage, un arc-en-ciel de Porsche Rouge Rubis, Bleu Miami et Jaune Racing a pris la place des purs-sangs. C’est à Hawaï que Lisa Taylor a acheté Lawai, son premier cheval, en 2002. Elle l’a fait rapatrier en Californie par avion, d’où le nom de son domaine : le Flying L Ranch. Elle a mené un élevage équestre prospère pendant plusieurs années avant de faire une mauvaise chute. Avec un bras cassé et une fracture du bassin, elle a dû renoncer aux courses hippiques. « J’ai troqué mes chevaux pour des Porsche, c’est plus sûr », sourit-elle.
Aujourd’hui, Lisa Taylor assouvit sa passion pour la vitesse différemment : en plus des courses automobiles, l’ancienne éleveuse est pilote-instructrice certifiée pour Porsche.
Rien d’étonnant, donc, si l’on trouve dans son garage autant de puissants modèles RS et Turbo. Le mur de bois blanc arbore un imposant écusson Porsche. Des photos encadrées et une affiche du rassemblement des modèles Porsche refroidis par air « Luftgekühlt », organisé par Patrick Long à Los Angeles, témoignent de sa passion pour la marque. Des ventilateurs posés au sol se reflètent dans des carrosseries rutilantes, notamment dans celle du joyau de la collection : une 911 GT3 RS Rouge Rubis, millésime 2016. Cette teinte Porsche a fait son apparition au début des années 1990 sur la Carrera RS. Si le coloris était courant à l’époque, il figure désormais dans le nuancier personnalisé Paint to Sample de Porsche. La teinte est très rare et Lisa Taylor a dû attendre un an et demi pour l’obtenir. Lorsqu’elle reçoit la GT3 RS, une connaissance lui fait une offre qui dépasse de 100 000 dollars le prix de vente. Mais la Californienne refuse : sa sportive, qu’elle nomme affectueusement « Rubi », n’est pas à vendre.
« Avec Vudi, nous avons même participé à un long rallye. » Lisa Taylor
Si elle ironisait autrefois sur ceux qui affublent leur voiture d’un petit nom, elle a fini par les imiter, par simple commodité. Lorsque Lisa et Tom, son compagnon, planifient une escapade en voiture, la question n'est pas tant de savoir si ce sera au volant d'une Porsche, mais de choisir parmi leur vaste collection. Chaque modèle tire son petit nom de sa teinte de carrosserie. « Vudi » pour la 911 GT2 RS Bleu Saphir (Voodoo Blue), « Mari » pour la GT3 Bleu Miami (Maritime Blue), « Bumble Bee » pour la GT3 RS Jaune Racing millésime 2019, et enfin « Ame » pour la 911 Turbo S couleur Améthyste Métallisé. Cette voiture rappelle à la Californienne de bien jolis souvenirs. « Nous l’avons récupérée à l’usine de Leipzig et, de là, nous avons pris l’autoroute, direction le Nürburgring », se rappelle-t-elle. Elle lance alors Ame à 260 km/h à travers « l’enfer vert ». S’attaquer immédiatement à l’un des circuits les plus difficiles avec une voiture tout juste achetée, le pari était risqué. « Tout s’est bien passé », assure Lisa Taylor, flattant de la main le toit violet foncé de la voiture.
D’où lui vient ce goût pour les carrosseries étincelantes, Lisa Taylor ne sait l’expliquer. De son caractère extraverti et de son envie de se distinguer des autres, avance-t-elle. Cela explique sans doute aussi pourquoi elle a acheté les sacs à main Porsche Design assortis à certains de ses modèles. Pour la Californienne, le plaisir de conduire passe avant tout. Elle aime voir des pouces levés et entendre des exclamations quand elle file dans les rues de Los Angeles à bord de sa Porsche. Adolescente, elle avait déjà un faible pour les voitures hors du commun.
C’est avec son père, Charles Taylor, amateur de Ferrari et propriétaire notamment de la toute première Testarossa, qu’elle construit sa première voiture. Il s’agit d’une Aztec jaune vif, montée sur un châssis Volkswagen, avec des sièges et des portes Lamborghini. Tout à son bricolage, Lisa préfère alors la compagnie de sa voiture à celle de ses prétendants, dont elle refuse systématiquement les invitations. « Mon père levait les bras au ciel en disant qu’il avait créé un monstre », se souvient-elle. Enfant, elle l’assistait déjà dans le garage. Après des études de gestion, elle gravit les échelons dans l’entreprise familiale. Aux côtés de son frère Brent et de sa sœur Sheri, elle exerce aujourd’hui la fonction de vice-présidente de Tayco Engineering, une entreprise fondée par leur père en 1970 qui opère dans le secteur aéronautique et aérospatial.
Comme lui, Lisa Taylor n’est pas restée insensible aux Ferrari, McLaren et Mazda. Mais la femme d’affaires s’est convertie en « Porsche Girl », selon ses dires, la première fois qu’elle s’est installée au volant d’une 911 Carrera Targa, un jour de 1981. « J’ai été impressionnée par sa maniabilité et sa puissance. Dès le lendemain, j’ai vendu ma Mazda RX-7 pour acheter une 911 Targa Rouge Indien », se souvient-elle. Ce premier modèle sera suivi par de nombreux autres. Contrairement à bien des collectionneurs, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles créations de Zuffenhausen. En 2018, en l’espace de six mois, la Californienne a pris possession de trois nouveaux véhicules au Porsche Experience Center de Los Angeles, où sont attribués les numéros de livraison : la GT3 Bleu Miami, portant le numéro 15, suivie par le Macan Turbo Rouge Carmin, numéro 92. Et comme 15 et 92 font 107, c’est ce numéro que la GT2 RS commandée en Bleu Saphir (Voodoo Blue) devait porter. Lorsque Lisa demande par téléphone s’il est toujours disponible, elle s’entend répondre qu’un modèle commandé par l’acteur Will Smith est déjà enregistré sous le numéro 107. Mais comment refuser quoi que ce soit à une cliente aussi fidèle que Lisa Taylor ? C’est donc sous un autre numéro de livraison que le Prince de Bel-Air parcourt aujourd’hui les rues de Los Angeles. Le comédien Jerry Seinfeld, également collectionneur, a pu lui aussi constater la ténacité de Lisa. Lorsque l’acteur refuse de lui vendre son Cayenne Turbo gris argenté, année-modèle 2004, elle inscrit le prix proposé sur un chèque qu’elle agite près du combiné lors de sa conversation téléphonique avec Seinfeld. « Tu entends, Jerry, voilà l’argent. Ton Cayenne sera entre de bonnes mains, je te le promets », affirme-t-elle. Le comédien rend les armes.
« Rubi n’est pas à vendre ! » Lisa Taylor
Lisa Taylor a certes un penchant marqué pour les Porsche dernier cri, mais n’en apprécie pas moins les modèles classiques. Elle possède notamment une 911 Carrera RS 2.7 Bleu Riviera millésime 1973, dans laquelle elle a disputé le Steve McQueen Rally. C’est également ce modèle qui lui a permis d’intégrer le célèbre « R Gruppe », après presque 10 ans de perséverance. Nouvelle preuve si besoin était de sa ténacité, Lisa fait aujourd’hui partie des quelques membres feminins de ce groupe anticonformiste d’amateurs de Porsche qui compte plus de 300 hommes.
Trois nouvelles Porsche
en six mois
Le nombre de Porsche que comporte la collection de Lisa Taylor est un secret. « Personne ne le sait, pas même mes parents », confie-t-elle. Sa collection se renouvelle et s’enrichit sans cesse, prête à accueillir les prochaines arrivées : la nouvelle 911 Speedster et, la star du moment, un Taycan Turbo S. « Ça va drôlement me changer de conduire une Porsche à la fois si silencieuse et si puissante », déclare la collectionneuse.
Sur le coloris de la sportive électrique, Lisa ne donne qu’un maigre indice : « Une voiture élégante se doit d’avoir une couleur élégante. » Et dans ce domaine, nul n’est plus avisé que Lisa Taylor.
Lisa Taylor
Cette Californienne est passionnée de la marque Porsche depuis le jour où elle s’est installée au volant d’une 911 en 1981. Aujourd’hui âgée de 58 ans, Lisa a une vaste collection de modèles Porsche. Bien qu’elle n’en révèle pas le nombre exact, Lisa en a exhibé plus d’une dizaine lors du shooting de Christophorus réalisé dans son ranch. Même ses trois bouviers portent la marque de sa passion pour Porsche : elle en a nommé un Turbo (à gauche), un autre Targa (au premier plan). Le troisième s’appelle plus modestement Koabear.
instagram.com/flyinglracing
SideKICK : en vidéo
Dans une vidéo consacrée au Flying L Ranch de Lisa Taylor, on apprend que les femmes restent rares dans le milieu des collectionneurs de Porsche. On y découvre également l’engouement de Lisa pour la Monterey Car Week.