Émotions

Dès le premier regard, pas le moindre doute : le Taycan est une authentique Porsche. En déclinant le langage stylistique de la marque dans l’univers de l’électromobilité, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre.

  

Porsche Taycan Turbo S
Consommation électrique en cycle mixte : 26,9 kWh/100 km ;
Émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km

Porsche Taycan Turbo
Consommation électrique en cycle mixte : 26,0 kWh/100 km ;
Émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km

(actualisation 10/2019)

« Le design, c’est l’art de donner forme à l’imaginaire, de rendre tangible l’inconcevable. » Michael Mauer, designer en chef et directeur stylistique de Porsche

Dynamisme des proportions

La flyline, cette ligne de toit plongeante typique de la marque, a constitué un défi de taille pour les concepteurs du Taycan. En effet, les modèles 100 % électriques sont généralement plus hauts que leurs homologues à moteur thermique, le plancher étant rehaussé pour pouvoir y loger les batteries. Pour le Taycan, Porsche a innové. Une niche a été aménagée dans le plancher pour permettre aux passagers de loger leurs pieds : une solution baptisée « garage à pieds ». Ainsi, l’assise à l’arrière gagne en confort, la hauteur de la voiture est réduite et le centre de gravité est abaissé, pour une dynamique de conduite digne d’une sportive.

Une proue accrocheuse, une accélération phénoménale

Un capot plongeant, des ailes au galbe prononcé, deux lignes profilées nettement marquées, des entrées d’air au lieu d’une calandre : l’avant du Taycan s’inscrit d’emblée dans la lignée des modèles de la marque. L’accélération de la sportive électrique est à couper le souffle : sa variante la plus puissante, le Taycan Turbo S, abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s en mode Overboost, qui délivre jusqu’à 560 kW (Porsche Taycan Turbo S: Consommation électrique en cycle mixte : 26,9 kWh/100 km ; Émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km). Les 200 km/h sont atteints en 9,8 s, la vitesse de pointe est de 260 km/h. En outre, le Taycan affiche le meilleur coefficient de traînée de la gamme Porsche (Cx de 0,22), ce qui lui permet de réduire la consommation d’énergie et d’accroître l’autonomie. Le système aérodynamique actif Porsche Active Aerodynamics (PAA) permet de bénéficier d’entrées d’air réglables à l’avant et d’un spoiler arrière adaptatif. Le système de suspension pneumatique offre quant à lui deux niveaux de réglage afin de réduire la surface frontale exposée au vent relatif à vitesse élevée.

Phares en suspension

La conception en relief des phares à LED matriciels dernière génération a fait l’objet d’un long travail de développement. Les ingénieurs Porsche se sont attachés à améliorer encore le rendement lumineux, à intégrer l’ensemble des composantes du système d’éclairage dans un seul bloc optique et à réinterpréter les feux de jour quatre points, véritable signature stylistique de la marque. Visuellement, les phares forment un galbe élégant et semblent presque flotter dans les entrées d’air latérales. Pendant la conduite, le flux de l’air épouse la forme des phares avant d’être redirigé vers les roues, puis évacué à l’arrière des passages de roue. Résultat : les turbulences dans les passages de roue sont réduites, ce qui optimise l’aérodynamique du Taycan, augmente sa pénétration dans l’air et accroît son autonomie.

« J’ose affirmer que nous avons redéfini l’architecture des véhicules électriques. »

Michael Mauer, designer en chef et directeur stylistique de Porsche

Bandeau lumineux à LED

Le bandeau lumineux à LED orné du monogramme Porsche, initialement réservé aux 911 à transmission intégrale, est aujourd’hui présent sur toutes les sportives de la marque à l’exception des modèles 718. Sur le Taycan, la signature du constructeur arbore un aspect verre en relief, une première pour un modèle Porsche. Le monogramme est placé sur un fond également en relief évoquant l’esthétique des circuits électriques, un clin d’œil visuel aux flux d’énergie qui traversent la sportive électrique de la marque. Le monogramme avec les lettres couleur Glacier sur fond métallisé sombre est proposé en option.

Volets d’air de refroidissement intégrés

Les entrées d’air de refroidissement du Taycan sont nettement plus petites que celles des modèles à moteur thermique. Logées en bas du bouclier avant, elles soulignent, avec le capot plongeant, le caractère sportif du nouveau modèle. Sur le plan technique, les entrées d’air alimentent le circuit de refroidissement et assurent une ventilation ciblée des freins.

Jantes sportives

Grâce à leur aérodynamique optimisée et à leur poids réduit, les jantes de 20 et 21 pouces assurent un allègement des masses non suspendues et un équilibre parfait entre évacuation de l’air de refroidissement des freins et pénétration dans l’air. Visuellement, elles apportent au Taycan une note de sportivité. Deux variantes stylistiques sont proposées : le design classique, en alliage léger à branches en croix, et le design bicolore. Dans cette configuration, les branches et le bord de la jante offrent un contraste marqué, créant un effet visuel saisissant en mouvement.

Carrosserie

Par simple pression sur la télécommande, les poignées escamotables se déploient. Elles se rétractent pendant la conduite, mettant en valeur les lignes épurées du Taycan. Les prises électriques logées dans les ailes avant permettent une recharge pratique. Visuellement, les flancs se distinguent par leur design particulièrement soigné : des surfaces échancrées, des arêtes aux contours nets et des jupes latérales noires confèrent au Taycan un caractère affirmé et un dynamisme assumé.

Une silhouette ramassée, résolument sportive

Les ailes athlétiques et la forme élancée des surfaces vitrées attirent immédiatement le regard. Les lignes horizontales cintrées de la poupe soulignent le caractère sportif. Large et basse, la carrosserie adopte le style typique de la marque. Tout aussi caractéristique, le spoiler adaptatif est également positionné particulièrement bas. Sur le Taycan, il peut adopter trois niveaux d’inclinaison différents en fonction de la situation de conduite. Avec son diffuseur arrière à l’aérodynamique optimisée et sa plaque d’immatriculation en position basse, l’arrière du Taycan semble coller encore davantage à la route.

Thomas Lötz
Thomas Lötz