22 h 15 min

24 Heures du Nürburgring, 15 / 16 mai 2010.

  

Vous pouvez écouter l’article ici (uniquement disponible en anglais)

8 minutes, 35 secondes, 393 millièmes : le meilleur chrono de la Porsche 911 GT3 R Hybrid est correct, sans plus. Mais la première voiture hybride de course signée Porsche a d’autres qualités à faire valoir. Avec sa motorisation innovante, elle peut enchaîner dix tours d’affilée, contre huit pour les autres concurrents. Dans une course de 24 heures, ces deux tours supplémentaires avant un arrêt au stand constituent un atout de taille. Porsche prend rapidement la tête. La nervosité commence à gagner les concurrents.


La 911 GT3 R Hybrid doit son autonomie prolongée à son train avant. L’énergie récupérée au freinage est stockée dans un accumulateur à volant d’inertie logé en lieu et place du siège passager. Pour activer le système, il suffit d’effectuer un kick-down ou d’appuyer sur un bouton : le volant d’inertie restitue alors l’énergie cinétique stockée, à la manière d’un ressort qui se détend, et alimente deux moteurs électriques. L’accélération produite est si fulgurante « que tu peux dépasser un concurrent en lui faisant signe de la main », s’amuse Jörg Bergmeister, l’un des pilotes de la 911 hybride de course. Les moteurs électriques, qui délivrent 120 kW (163 ch) supplémentaires, complètent à merveille le puissant six-cylindres de quatre litres dans les phases d’accélération. Lorsque le pilote roule pied au plancher en mode hybride, la soupape d’admission ne s’ouvre qu’à 60 %, ce qui permet de réduire la consommation. Le projet « Race Lab », mené par Porsche pour tester cette technologie hybride en conditions de course, semble porter ses fruits : la 911 GT3 R Hybrid file vers une victoire certaine.

Tout bascule le dimanche midi. Il reste 1 h 45 min de course. La nouvelle tombe par radio : pour la 911 GT3 R Hybrid, la course est finie. Le nouveau système électrotechnique est hors de cause : un ressort de soupape contraint la sportive à l’abandon à quelques encablures de la victoire. Cet épisode fera pourtant date dans l’histoire de la marque. 108 ans après la course de côte disputée dans l’Exelberg par la Lohner-Porsche « Mixte », la première voiture hybride au monde, la performance de la 911 GT3 R Hybrid ouvre une nouvelle ère de l’électromobilité pour Porsche.

15 / 16. 05. 2010

24 Heures du Nürburgring
Nürburg / Allemagne
Longueur du circuit : 25,378 km
Porsche 911 GT3 R Hybrid

Heike Hientzsch
Heike Hientzsch