Tournée d’adieux
Porsche France : Avant de quitter définitivement la piste, les 919 Hybrid se sont offert un tour du monde et des records. Un rendez-vous avec les fans… et l’Histoire.
919 Tribute Tour
Ce sont deux des plus grandes championnes d’endurance qui viennent de tirer leur révérence après 20 pole positions, 17 victoires dont trois consécutives aux 24 Heures du Mans et six titres de champion du monde. Retirées des circuits fin 2017, les 919 Hybrid auraient pu rejoindre directement le musée Porsche. Mais à Stuttgart, on sait qu’une championne ne quitte jamais la piste sans un dernier tour d’honneur. Et pour les 919 Hybrid, ce serait un tour… du monde ! Huit mois de voyage, quatre continents visités, 15 étapes entre mégalopoles et circuits, autant d’occasions pour les fans de croiser une dernière fois la route de celles qui les ont fait rêver pendant quatre ans.
Le 919 Tribute Tour, événement hors-norme, aurait probablement suffi à rendre l’hommage qui leur est dû à ces championnes hors-pair. Mais comme toutes les Porsche de compétition, elles sont nées pour relever les défis. Les deux 919 Hybrid ont donc été préparées différemment pour cette tournée d’adieux. D’un côté, une 919 Hybrid Tribute, en version 100 % électrique, pour arpenter sans bruit et sans émission les rues de New York, Shanghai, Bangkok ou encore Paris. De l’autre, une 919 Hybrid Evo, ultime version libérée de toute réglementation technique, pour se mesurer aux records des circuits les plus célèbres : Spa-Francorchamps et le Nürburgring. Chacune de ces 919 avait son propre rendez-vous avec l’Histoire.
Deux nouveaux records
8 avril 2018, la 919 Hybrid Evo pose les roues sur le circuit de Spa-Francorchamps. C’est ici, en 2014, que Neel Jani et Marc Lieb ont signé la première pole position de la future championne ! Le défi, cette fois, consiste à faire tomber le record du circuit détenu par Lewis Hamilton au volant d’une F1. Comme quatre ans plus tôt, Neel Jani se lance à l’assaut du « toboggan des Ardennes ». 7 km et 21 virages plus tard, le verdict implacable du chronomètre tombe : la 919 Hybrid Evo détrône la F1 de 783 millièmes (en 1’41’’770) !
Deux mois plus tard, la championne a rendez-vous sur la mythique boucle nord du Nürburgring. Couramment surnommée « l’enfer vert », cette piste de 20,832 km dessine 73 virages au cœur d’une forêt redoutée pour les différences d’adhérence qu’elle crée sur la piste. Battre le record du Nürburgring est plus qu’un exploit, c’est un Graal. D’autant que le tour le plus rapide (6’11’’13), signé par la Porsche 956 Group C de Stefan Bellof, est invaincu depuis 35 ans ! Fin juin, Timo Bernhard s’installe dans le baquet de la 919 Hybrid Evo. Au passage de la ligne d’arrivée, le temps affiché par le chronomètre défie tous les pronostics : 5’19’’546 ! Un exploit supplémentaire à ajouter au palmarès de la 919.
Rendez-vous avec la version civilisée
Après être passée par les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Afrique du Sud, la 919 Hybrid Tribute, de son côté, a foulé les pavés parisiens le 7 octobre dernier. À la rencontre des fans français de sport automobile, il n’était pas question pour elle de rester exposée, inanimée. De la Tour Eiffel à la place de l’Étoile en passant par les Champs-Élysées, la 919 Hybrid Tribute a salué les lieux les plus célèbres de la ville-lumière. Un parcours d’une longueur exacte de 13,626 km, en hommage au circuit des 24 Heures du Mans sur lequel elle a triomphé à trois reprises. Ce bolide, développé pour flirter avec la limite des lois de la physique, a ainsi arpenté les rues de la Capitale comme une banale citadine et en 100 % électrique !
Les spectateurs venus en nombre l’admirer n’ont pas été les seuls à apprécier le spectacle. Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2016, était de retour au volant de la 919 Hybrid : « Je connaissais Paris en taxi et à pied, pour avoir fait trois fois le marathon, mais pas en voiture de course ! Découvrir les monuments à travers le petit pare-brise de la 919, c’était vraiment sympa. » Expérience de conduite qu’il a vécu avec deux influenceurs, Thomas (@WorldSupercars) et Anil (@anilbrancaleoni), qui ont pu partager ce moment en live avec leurs centaines de milliers d’abonnés. Tous deux ont été impressionnés par la puissance du bolide, même moteur thermique coupé ! Une preuve supplémentaire que la technologie hybride, mise au point pour la compétition, trouve un écho naturel dans une utilisation quotidienne.
Une championne ne quitte jamais la piste sans un dernier tour d’honneur
Une philosophie qui guide Porsche depuis toujours : au-delà des victoires, la compétition sert de laboratoire pour développer des technologies qui seront déclinées dans les voitures destinées aux clients. Après leurs adieux, les deux prototypes ont réalisé un dernier parcours routier entre Weissach et le musée Porsche de Stuttgart, symbole du passage de témoin de Porsche Motorsport au Porsche Museum. Les prototypes sont désormais entourés de leurs illustres aînées qui ont, chacune à leur époque, su tirer le meilleur parti de technologies innovantes. Pour la victoire sur la piste et le plaisir sur la route.