Usine du futur
18h36. Nous marquons un bref arrêt dans les bureaux de Porsche Digital à Ludwigsbourg. C’est dans cette ancienne usine de construction mécanique que les équipes de Thilo Koslowski imaginent l’avenir. Comme en témoignent les trois applications numériques présentées à l’occasion de la première mondiale de la nouvelle 911, Porsche explore aujourd’hui des territoires entièrement nouveaux.
km 060–106
4. Pforzheim
5. Ludwigsbourg
-
Thinking One Step Ahead
Art de vivre et exclusivité avec Porsche 360+
Du rêve à la réalité :
L’assistant dédié à l’art de vivre apprend à connaître les préférences de ses utilisateurs pour leur proposer des expériences exclusives.
À la fois assistant personnel et source d’inspiration, l’application Porsche 360+ permet de goûter à l’art de vivre Porsche à toute heure et en tout lieu. Mais ce n’est pas un outil numérique comme les autres, car il donne accès aux services d’une équipe entièrement dédiée à la réalisation des moindres souhaits de l’utilisateur, des plus ordinaires aux plus exclusifs.
Ainsi, il est possible d’utiliser l’application pour dénicher un cadeau de Noël introuvable dans son pays. Il suffit de formuler sa demande par e-mail, par messagerie instantanée ou par téléphone auprès de l’équipe de l’application, qui se charge alors de trouver le cadeau auprès de partenaires certifiés. Porsche 360+ apprend à connaître les préférences du client au fil du temps. Cette application illustre parfaitement la vision « Internet of me », présentée il y a deux ans par Thilo Koslowski, CEO de Porsche Digital : un monde numérique connecté capable de connaître et de réaliser les souhaits de l’utilisateur, avant même parfois que celui-ci en ait conscience. Dévoilée en Allemagne à l’occasion de la présentation de la nouvelle 911, Porsche 360+ fonctionne sur le principe d’un service avec abonnement payant. « Les membres bénéficient d’une offre quasiment illimitée d’expériences et de services », explique David Appold, responsable de l'application 360+. L’équipe de Porsche Digital prépare déjà les prochaines évolutions du service, notamment la possibilité de s’inscrire à des événements Porsche exclusifs via l’application.
Dans un premier temps, l’offre Porsche 360+ est limitée à 911 clients. Le nombre d’utilisateurs est toutefois appelé à augmenter, car l’application dédiée à l’art de vivre n’est pas réservée aux seuls clients Porsche.
« Les membres bénéficient d’une offre quasiment illimitée d’expériences et de services. » David Appold
Porsche Road Trip –
Le plaisir de conduire pour tous
Escapades exclusives :
Une expérience de conduite encore plus riche grâce à une sélection d’excursions soigneusement étudiées à travers les cols alpins ou le long de l’océan.
Proposer une sélection des plus belles routes du monde, triées sur le volet pour les clients Porsche : l’idée est si simple qu’on se demande bien pourquoi cela n’existe pas déjà. « Tout simplement parce qu'un tel projet représente une masse de travail colossale », explique Jennifer Dungs, qui a œuvré au développement de l’application Porsche Road Trip. En effet, chaque itinéraire enregistré dans le système a fait l’objet d’une sélection rigoureuse.
L’application indique également à l’utilisateur les plus beaux panoramas, les meilleurs restaurants ainsi que les hôtels et hébergements disponibles sur l’itinéraire. Bien entendu, la navigation est également incluse : chaque virage est indiqué pour procurer à l’utilisateur un pur plaisir de conduire et lui offrir des moments inoubliables. L’application pourra être téléchargée gratuitement sur les terminaux iOS depuis l’App Store dès son lancement.
Au printemps 2019, elle sera intégrée au Porsche Communication Management (PCM) de la nouvelle 911. Pour l’heure, l’application propose uniquement des itinéraires situés en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux États-Unis, mais cette liste est appelée à s’allonger. « Cela prend du temps », rappelle Jennifer Dungs. « Il ne s’agit pas de lister un grand nombre de routes le plus rapidement possible, mais plutôt de concevoir chaque itinéraire dans les moindres détails. Notre objectif est de proposer les meilleurs trajets aux conducteurs de Porsche et aux amateurs de voitures de sport. » Car Porsche Road Trip s’adresse à un public plus large que les clients de la marque : « Porsche souhaite explorer de nouvelles voies, au-delà de l’automobile, et renforcer la notoriété de la marque. » En ce sens, l’application Porsche Road Trip est un véritable cadeau fait par la nouvelle Porsche 911 à ses devancières.
« Il ne s’agit pas de lister un grand nombre de routes le plus rapidement possible, mais plutôt de concevoir chaque itinéraire dans les moindres détails. » Jennifer Dungs
Porsche Impact –
Les émissions de CO2 en ligne de mire
Protection du climat :
Il suffit aux conducteurs de Porsche de s’inscrire en ligne pour participer au programme Porsche Impact et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.
Sur l’ensemble des modèles construits par Porsche, 70 % sont encore en circulation. Certes, cette longévité est gage d’une utilisation raisonnée des ressources naturelles, mais cela ne suffit pas. La démarche environnementale du constructeur englobe l’ensemble du développement et du cycle de vie des produits, y compris la production. Quant à l’application Porsche Impact, elle permet d’évaluer les émissions de CO2 de tous les modèles Porsche en circulation et d’utiliser les possibilités offertes par les outils numériques pour relever les défis du développement durable.
En collaboration avec un partenaire expérimenté, Porsche offre ainsi à chaque conducteur la possibilité d’apporter une contribution financière pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela, il suffit de sélectionner en ligne son modèle Porsche et de renseigner le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Le montant de la contribution collectée par South Pole, partenaire de Porsche Digital, est investi dans des projets de protection du climat certifiés selon les normes environnementales internationales. Ainsi, au Zimbabwe, 785 000 ha de forêt tropicale ont pu être sauvés de la déforestation, et la création d’un vaste couloir de forêt reliant plusieurs parcs nationaux permet de protéger la biodiversité de la région. Mais il est également possible d’investir dans les énergies éoliennes, solaires et hydroélectriques. L’entreprise a mené des enquêtes auprès des propriétaires de voitures premium soucieux de l’environnement pour connaître leurs principales préoccupations.
Pour le lancement du produit, Porsche montre l’exemple : les quelque 6 000 modèles de la flotte d’entreprise à l’échelle mondiale participent déjà au programme, y compris les voitures de course.
Aujourd'hui, le programme est réservé à l'Allemagne, à la Pologne et au Royaume-Uni, mais il sera étendu au reste du monde. « Les enquêtes attestent que les clients Porsche sont ouverts à ce type de programme », explique Fabian Kirchhoff, un des initiateurs de Porsche Impact.
« Les enquêtes attestent que les clients Porsche sont ouverts à ce type de programme. » Fabian Kirchhoff
Perspectives d’avenir
Thilo Koslowski, CEO de Porsche Digital GmbH, dirige aujourd’hui une équipe de près de 80 personnes. Il y a quelques mois, l’entreprise a emménagé dans ses nouveaux locaux de Ludwigsbourg, près de Stuttgart. Cette ancienne usine de construction mécanique de brique et d’acier est implantée au cœur de la ville. Le bâtiment, dans lequel se succédaient autrefois les équipes de production à la chaîne, accueille désormais des inventeurs, des développeurs, des chefs de projet et des concepteurs d’interface utilisateur qui travaillent ensemble selon la méthode du management agile. Leur réflexion et leur travail se veulent holistiques. Le dirigeant de l’entreprise, que tout le monde appelle par son prénom, sort de la salle de réunion « Laguna Seca » pour pénétrer dans le bureau « Monaco », avec ses rangées de sièges et ses tables éclairées par les écrans d’ordinateur portable. Le lieu est une pépinière d’idées. C’est là que Thilo Koslowski nous explique en quoi la nouvelle Porsche 911 marque le début d’une nouvelle ère avec l’arrivée de produits numériques conçus pour d’autres finalités que celle du simple plaisir de conduire.
Porsche Digital existe depuis deux ans. L’entreprise a commencé avec deux collaborateurs, aujourd’hui l’équipe compte 80 personnes. Quelle importance revêt le lancement de Porsche Impact, 360+ et Road Trip pour une si jeune entreprise ?
À l’heure actuelle, nous travaillons sur 15 projets différents et collaborons avec 13 start-up et fonds de capital-risque. Nous planchons également sur 7 projets stratégiques qui témoignent de notre vision de l’avenir pour Porsche. Le lancement de trois produits numériques, qui coïncide avec la première mondiale de la nouvelle 911, constitue pour nous une étape majeure. Nous façonnons le futur de Porsche en concertation avec nos collègues chargés de concevoir les voitures de sport de la marque.
Vous avez travaillé près de 20 ans dans la Silicon Valley. Que vous apporte cette expérience dans vos fonctions au sein de Porsche Digital ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec Porsche AG : nous sommes une filiale à 100 %. L’approche de la Silicon Valley, qui se focalise sur les souhaits des clients, est également la nôtre. Toutefois, nous empruntons une voie différente de celle des start-up de la Silicon Valley.
Quelle est cette voie Porsche ?
Au cours des deux dernières années, nous nous sommes particulièrement attachés à développer le concept de qualité durable. Porsche peut se prévaloir d’une forte tradition et de la formidable longévité de ses voitures de sport. Il doit en être de même dans le numérique. Nos produits doivent apporter une valeur ajoutée à nos clients. Il ne s’agit pas de suivre des modes éphémères, mais d’ouvrir la voie vers le monde de demain.
Comment entendez-vous définir les tendances à venir ?
Le lancement de Porsche Impact, Porsche 360+ et Porsche Road Trip est la première étape. Porsche Impact est un élément essentiel de notre démarche en matière de mobilité durable. Au lieu de circonscrire notre action au groupe Porsche, nous invitons les clients à s’engager et à prendre conscience de l’empreinte écologique de la marque. Il faut rappeler que 70 % des véhicules construits par Porsche sont encore en circulation. Cette application est une contribution majeure au développement durable. Nous lançons également le premier produit numérique célébrant l’art de vivre Porsche, Porsche 360+. À terme, l’application sera ouverte à tous les passionnés du style de la marque. Nous transposons l’idée de l’assistant personnel dans le monde du numérique en proposant le service d’une équipe d’opérateurs travaillant en back-office pour répondre aux demandes de nos clients, et ce 24h/24. Et avec Porsche Road Trip, nous invitons les utilisateurs au voyage en proposant une sélection rigoureuse d’itinéraires comprenant tout ce qu’il faut pour une escapade réussie : des restaurants, des hôtels et des points d’intérêt. L’ensemble est réuni dans une offre unique disponible sur tous les modèles Porsche, mais aussi dans n’importe quelle autre voiture.
Vous travaillez avec de nombreuses start-up. En quoi consiste cette collaboration ?
C’est extrêmement varié. Nous cherchons des partenaires pour travailler sur des concepts innovants. À ce titre, nous apportons également un soutien financier aux start-up en cours de création ou créées récemment. Dans certains cas, nous intervenons encore plus tôt, au stade de l’idée de départ. Tous ceux qui ont une bonne idée sont les bienvenus chez nous. Chaque jour, ils sont nombreux à nous contacter directement ou par le biais de notre accélérateur de start-up APX pour nous faire part de leurs idées sur la mobilité, sur Porsche, et sur les domaines qui nous intéressent. Nous recherchons aussi de jeunes entreprises dont le profil correspond au nôtre afin de trouver des partenaires : par exemple, des experts en matière d’entretien des véhicules dans le cadre du service après-vente Porsche 360+.
Au vu de l’importance croissante du numérique, n’est-il pas à craindre que les modèles Porsche ne deviennent à terme des smartphones ambulants ?
C’est une idée qui revient souvent, mais en fait, c’est tout l’inverse. L’automobile est l’outil de mobilité ultime. Avec une voiture, on peut aller partout et rejoindre directement son lieu de destination. Nul besoin d’un espace d’atterrissage, comme pour un hélicoptère, ni d’un arrêt de bus. Aujourd’hui, l’automobile connaît un véritable renouveau, car les besoins en mobilité individuelle et connectée ne cessent d’augmenter. C’est pour cela qu’une voiture sera toujours une voiture, l’avènement de l’intelligence artificielle et des écrans dans l’habitacle n’y changeront rien.
Et demain, comment utiliserons-nous l’automobile ? La conduite sera-t-elle entièrement autonome ?
Ça dépend. Dans un embouteillage ou sur une route monotone, pourquoi pas ? Mais à en juger par les images positives véhiculées par les expressions du langage courant issues du monde de l’automobile, comme « passer à la vitesse supérieure », le rapport affectif que nous avons avec la voiture ne fait aucun doute. Pour moi, la conduite est un moment de paix intérieure. Quand j’habitais en Californie, j’adorais partir en voiture le week-end, et je préparais mes itinéraires. L’un d’entre eux fait d’ailleurs aujourd’hui partie de l’offre Porsche Road Trip sous le nom de « Highway No. 1 ».
Porsche propose désormais des produits numériques. À votre avis, qu’en aurait pensé Ferdinand Porsche ?
Question intéressante. Il aurait probablement trouvé ça fascinant. Mais au lieu de spéculer sur ce qu’il aurait dit, je préfère retenir ce qu’en pense son petit-fils, Wolfgang Porsche. Il sait que le virage numérique pris par Porsche permet de perpétuer l’esprit de la marque auprès des générations futures, car Porsche représente plus qu’une voiture. À Porsche Digital, nous imaginons des offres et des expériences numériques. Mais nous ne voulons en aucun cas obliger les clients à recourir à la conduite autonome ou à utiliser des applications numériques. Pour moi, il importe avant tout de donner envie à nos enfants de vivre eux aussi la fascination Porsche.