Accord parfait
Créée à l’occasion des 70 ans des sportives Porsche, la « Cuvée 356 » a été composée en Autriche, pays d’origine de la toute première voiture de sport de la marque.
Avec précaution, Armin Tement verse une petite quantité de vin dans une éprouvette graduée et la transvase dans le verre déjà à moitié plein. Il fait tourner le mélange, le hume, le goûte, puis sert un fond du précieux nectar à chacun de ses hôtes. Avec son air concentré, ses cheveux noirs en épis et ses instruments de mesure, il pourrait passer pour un alchimiste sur le point de faire une découverte majeure. Transmuter le plomb en or n’est toutefois pas la spécialité d’Armin Tement : son domaine d’expertise est la transformation délicate du raisin en vin.
Armin Tement compte parmi les vignerons les plus réputés et reconnus d’Autriche. Dans les années 1980, son père, Manfred, a rendu célèbre le vignoble familial situé en Styrie du Sud. Son talent pour la dégustation est tout simplement légendaire, tout comme sa maîtrise de l’assemblage, l’art de mélanger différentes cuvées afin d’obtenir un vin parfaitement équilibré, dont la qualité dépasse celle de chacun des vins entrant dans sa composition.
Et pour certains, son fils Armin est encore plus talentueux. Aujourd’hui, ce dernier travaille à une composition toute particulière. Devant lui, sur un vieux tonneau en bois, sont alignées plusieurs bouteilles. À ses côtés, Alexander Baron von Essen, l’un des plus célèbres importateurs de vin d’Allemagne, et Holger Schramm, sommelier et directeur du restaurant Porsche de Stuttgart, le Christophorus. Manfred, le père d’Armin, et Josef Arweck, directeur Relations publiques et Presse au sein de Porsche AG, sont également présents. Tous sont réunis aujourd’hui dans la cave de la famille Tement afin de s’entendre sur le goût à donner au vin produit spécialement pour Porsche.
Une occasion toute particulière est à l’origine de cette création exclusive. Au début de l’été 1948, il y a 70 ans, la première sportive Porsche partait à l’assaut des routes.
Une occasion toute particulière est à l’origine de cette création exclusive. Au début de l’été 1948, il y a 70 ans, la première voiture de sport portant le nom de Porsche partait à l’assaut des routes. Son créateur : Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche. Pour célébrer cet anniversaire, l’entreprise a décidé de faire composer un vin baptisé « Cuvée 356 ». Un vin autrichien, en hommage à Ferry Porsche et à la 356/1 Roadster construite à Gmünd in Kärnten. Quant au vignoble, le choix s’est naturellement porté sur celui de la famille Tement, l’un des meilleurs du pays.
« À paysage exceptionnel, production exceptionnelle. » Manfred Tement
Le vignoble en question se trouve à Ehrenhausen an der Weinstrasse, une commune située à deux pas de la frontière slovène et à près de 250 km de Gmünd in Kärnten. La région viticole de Styrie du Sud est souvent comparée au Piémont ou à la Toscane : le même paysage de collines à perte de vue, où le relief doucement bosselé laisse parfois apparaître des parois abruptes, presque verticales. Les vignes recouvrent une grande partie des coteaux. Entre les vallons boisés où chantent les ruisseaux et les crêtes coiffées de vieux corps de fermes en bois serpentent des routes étroites, qui semblent avoir été spécialement tracées pour le légendaire pilote de rallye Walter Röhrl : pas étonnant que ce dernier apprécie autant la région. Au printemps et en été, les collines se parent d’un vert éclatant. À l’automne, elles se couvrent de vives nuances de rouge, de brun et d’or. Il n’est pas rare de voir des nappes de brume flotter au creux des vallons. Mais, au-dessus du brouillard, le soleil darde de puissants rayons, même au mois de novembre.
Pourtant, la Styrie du Sud n’est pas seulement connue pour la beauté de ses paysages. Son renom, cette région le doit également à ses vins d’exception.
« Selon moi, les Tement produisent l’un des meilleurs sauvignons du monde. » Alexander Baron von Essen
« À paysage exceptionnel, production exceptionnelle », comme aime à le dire Manfred Tement. Ici, le roi des cépages est incontestablement le sauvignon blanc, pourtant longtemps considéré comme incapable de donner de grands vins. Il y a 30 ans, Manfred Tement a été l’un des premiers à percevoir le potentiel de ce cépage. « Depuis toujours, je suis convaincu qu’il n’existe pas de variétés meilleures que d’autres, mais que tout dépend du terroir », explique-t-il. « Ici, en Styrie du Sud, le sauvignon atteint la perfection. » Les spécialistes lui ont depuis longtemps donné raison : le célèbre dégustateur et critique Robert Parker a décerné à sa cuvée Ried Zieregg, millésime 2015 (sauvignon blanc), la note de 97 sur 100.
La Styrie du Sud
Située au sud de l’Autriche, la Styrie du Sud s’étend le long de la frontière slovène à une altitude comprise entre 350 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans cette région réputée pour sa longue tradition viticole, l’alternance entre la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits confère aux raisins un arôme particulièrement riche. Les nombreuses collines offrent quant à elles un terroir aux multiples facettes. Le sol se compose d’éléments issus de la désagrégation de récifs coralliens provenant de l’océan primitif, convenant parfaitement aux différentes variétés de pinot. Il est également composé d’argile, de marne caractéristique de la région appelée « opok », et de sable. La Styrie du Sud est particulièrement connue pour ses vins blancs : les principaux cépages qui y sont cultivés sont le sauvignon blanc, le muscat, le pinot blanc et le chardonnay, appelé morillon dans la région.
Le sauvignon est également à l’origine de la rencontre entre Porsche et les Tement. Alexander Baron von Essen connaît la famille de vignerons depuis de nombreuses années : « Selon moi, les Tement produisent l’un des meilleurs sauvignons au monde. »
En décembre 2017, accompagné de Walter Röhrl, ambassadeur de la marque Porsche, il se rend sur leur domaine afin d’y déguster les premiers assemblages possibles pour la cuvée spéciale. Le résultat est alors très prometteur.
Les bouteilles choisies lors de cette présélection se dressent à présent devant Armin Tement. Ensemble, les experts doivent perfectionner le vin des 70 ans de la marque. Après trois tours de dégustation, le groupe a fait son choix : la base sera composée de pinot blanc et de morillon, puis magnifiée par le sauvignon blanc et le pinot gris. À l’aide de son éprouvette, Armin Tement augmente de 2 % la part de sauvignon dans l’assemblage et, confiant, sert de nouveau ses hôtes. Cette quantité infime suffit à apporter au vin davantage de vivacité et de fraîcheur.
Exclamations et murmures approbateurs résonnent entre les hauts murs de la cave.
Le sommelier Holger Schramm plonge une nouvelle fois son nez dans le verre, puis approuve d’un signe de tête. « C’est bon, très bon ! Chapeau ! », lance-t-il avec enthousiasme. L’alchimiste a trouvé l’accord parfait.
« Cuvée 356 » : le vin des 70 ans
La première bouteille de ce vin composé spécialement pour les 70 ans de Porsche a été débouchée lors de la fête officielle qui a été donnée le 8 juin 2018 au musée Porsche de Zuffenhausen (Stuttgart). La « Cuvée 356 » se compose de pinot blanc (65 %), de morillon (18 %), de sauvignon blanc (12 %) et de pinot gris (5 %). Disponible à la vente à la boutique du musée Porsche, cette cuvée spéciale figure sur la carte du restaurant Christophorus. Alexander Baron von Essen fournit ce vin d’exception à une sélection de restaurants, et les particuliers peuvent également lui passer commande (livraison en Allemagne uniquement), au prix de 19,50 € la bouteille (prix TTC, commande minimale de 18 bouteilles, livraison gratuite à partir de 36 bouteilles).
Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse www.cuvee356.com