1:41,770
Neel Jani est prêt. À bord de la Porsche 919 Hybrid Evo, il boucle son harnais. Nous sommes le 9 avril 2018.
La troisième journée d’essais à Spa peut commencer. Le soleil printanier réchauffe le circuit belge : la température ambiante est de 11 °C, l’asphalte est à 13 °C. Le pilote suisse de 34 ans, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2016, est plongé dans une intense concentration. Il s’apprête à défier les 7,004 kilomètres du mythique circuit de Grand Prix, surnommé « le toboggan des Ardennes ». Sa mission : être plus rapide qu’une Formule 1.
La 919 s’élance presque sans bruit, et commence son warm-up en mode tout-électrique. À peine sortie de la voie des stands, le 4 cylindres turbo de 2 l se met en action. L’hybride s’est imposé à trois reprises au Mans et s’est arrogé six titres mondiaux. Mais aujourd’hui, alors qu’elle débute sa tournée d’adieu, l’heure est venue pour la 919 Hybrid de montrer ce dont elle est capable une fois libérée du carcan des règlements, des brides d’admission, des limitations du boost fourni par l’énergie récupérée, des restrictions aérodynamiques et du poids minimal imposé. Résultat : la version Evo ne pèse que 849 kg, son moteur turbo développe 260 ch de plus et sa puissance cumulée atteint 1 160 ch. Les pneus sont chauds. Neel Jani est fin prêt. L’heure est venue.
La 919 Hybrid Evo freine au bout de la première ligne droite pour aborder l’épingle de la Source et ressort comme une fusée, sans intervention du contrôle électronique de traction, pour attaquer le raidillon de l’Eau Rouge, et monte à près de 360 km/h, aileron arrière abaissé, avant d’atteindre Les Combes. La voiture aborde tout en maîtrise le virage serré du Rivage pour épargner la gomme des pneumatiques. Le double gauche de Pouhon, interminable, met Neel Jani à l’épreuve des 5,5 g produits par les 260 km/h de la 919 Hybrid Evo. Il pousse à 333 km/h pour prendre à la corde le virage gauche de Blanchimont, puis trouve avec précision le point de freinage, malgré les ondulations du circuit, avant d’aborder la chicane et de franchir à pleine vitesse la ligne d’arrivée.
« Tu n’as même pas le temps de penser, la moindre hésitation peut coûter trois ou quatre dixièmes de seconde. » Neel Jani
Avec un chrono de 1:41,770, Neel Jani signe le meilleur temps au tour jamais réalisé sur ce circuit. Lors du Grand Prix de Formule 1 de Belgique, organisé six mois plus tôt, cette performance lui aurait largement assuré la pole position. Un tour de force : « Tu n’as même pas le temps de penser, la moindre hésitation peut coûter trois ou quatre dixièmes de seconde. » Le pilote ne tarit pas d’éloges sur la 919 Hybrid Evo : « Elle est radicalement, incroyablement performante. C’est sans aucun doute la voiture la plus rapide qu’il m’ait été donné de piloter ! »
09/04/2018
Record au tour
Spa-Francorchamps, Belgique
Neel Jani
Longueur du circuit 7,004 km
Porsche 919 Hybrid Evo