Code stylistique
Michael Mauer, designer en chef de Porsche, nous fait découvrir les coulisses du design des futurs modèles électriques. Il nous livre les secrets de beauté de la Porsche Mission E Cross Turismo, dévoilée au Salon de l’automobile de Genève.
« Les éléments de design des modèles électriques permettent de les distinguer au premier coup d’œil des modèles à moteur thermique. Il ne s’agit pas de revenir sur l’identité de la marque, mais de créer un style propre. Ainsi, l’agencement des blocs optiques à l’avant, au milieu des prises d’air, adoucit les lignes extérieures. La signature visuelle à quatre points lumineux est immédiatement reconnaissable, même tous feux éteints. À l’arrière, le monogramme Porsche est rétroéclairé, et le bandeau lumineux indique désormais le niveau de charge de la batterie. »
« Si le Bleu Électrique est la signature chromatique du nouveau concept, l’agencement des blocs optiques en est la signature stylistique. Aucun doute : il s’agit bien d’une Porsche électrique. » Michael Mauer
« Le Bleu Électrique des jantes de la Mission E Cross Turismo tranche avec le Vert Acide des modèles hybrides. La teinte est reprise sur le bord supérieur des moulures de bas de caisse, à l’avant comme à l’arrière. Sur le plan purement technique, les jantes séduisent par leur structure géométrique. Leur design, qui allie stabilité et légèreté, ouvre un vaste champ de possible en termes de personnalisation, notamment par l’ajout d’éléments en carbone. »
« Sur le principe, la Mission E Cross Turismo est un tout-terrain ultraplat, une sportive avec une personnalité de SUV. La ligne de toit rehaussée pour accommoder les batteries logées sous les sièges arrière n’échappe pas non plus au regard. Les dimensions en hauteur et en largeur créent une certaine tension dramatique, avec des proportions taillées pour des performances dignes d’une sportive. »
« Le passage à la motorisation électrique marque d’une pierre blanche l’histoire de Porsche. Il en fut de même lorsque le refroidissement à eau a remplacé le refroidissement à air sur la 911 : le design des phares avait également fortement évolué. » Michael Mauer
« Les deux rayères horizontales à l’avant sont un clin d’œil aux phares proéminents présents sur les anciens modèles de rallye Porsche. Ces ouvertures pourraient accueillir, à l’avenir, des capteurs destinés à la conduite autonome. »