70 ans. Le meilleur reste à venir.
Née au début de l’été 1948 sous le signe des Gémeaux, la 356/1 Roadster est la première voiture portant le nom de Porsche. Le 8 juin, elle obtient l’autorisation de circuler du gouvernement régional de la Carinthie. À la naissance, la sportive à moteur central pèse 585 kg, développe 35 ch et atteint 135 km/h. La nature humaine est faite d’intelligence, d’ingéniosité, de curiosité et de capacité d’adaptation. Mais une voiture a-t-elle un caractère ?
« Un geste d’humilité d’une grande élégance » : c’est par ces mots que le journaliste allemand Ulf Poschardt avait qualifié la première Porsche. Son inventeur, Ferdinand « Ferry » Porsche, en rêvait, mais il avait beau chercher, il ne la trouvait pas. Il décida de la construire lui-même. « Une petite voiture légère, maniable, capable de surpasser les performances d’une grosse voiture puissante. » Sa sobriété confinait au dépouillement. Pour son créateur, c’était une manière de couper le cordon avec Ferdinand, le patriarche, tout juste revenu de son séjour dans les geôles françaises. La voiture marqua le début d’une légende, d’un art de la conduite automobile dans sa plus belle expression. La recette pour les bonnes histoires est toujours la même : une idée originale, un arc narratif riche en péripéties et beaucoup d’émotion.
Porsche, c’est l’émotion.
70 ans plus tard : le principe Porsche continue à s’appliquer, tout en se renouvelant sans cesse. Le minimalisme poussé à son paroxysme, une puissance tout en retenue. Le rêve sempiternel de la perfection automobile, d’une voiture de sport réunissant des qualités contradictoires en apparence, un phénomène et un paradoxe, réalisant le mariage de l’innovation et de la tradition, de la performance et d’un usage au quotidien, du design et de la fonctionnalité, de l’exclusivité et de l'acceptabilité sociale. Pas une voiture pour tous, mais une voiture capable de tout. Les amateurs de Porsche sont des passionnés. Là où certains épris de spiritualité voient dans leur voiture le reflet de leur âme, d’autres ne voient que le matérialisme exacerbé de fétichistes à l’amour propre démesuré. Certes, ce n’est pas la voiture qui forge le caractère, mais il faut du caractère pour conduire une voiture.
L’histoire ne se répète pas, mais il faut savoir retenir les leçons du passé. L’identité inaltérable de la Porsche 911 en est une parfaite illustration. Elle a su comme nulle autre s’adapter aux exigences d’une voiture de sport moderne depuis sa première apparition en 1963, tout en restant fidèle à son caractère. Ce qui vaut pour Porsche vaut pour ce numéro de Christophorus : perpétuer une tradition à l’aube d’une nouvelle conception de la mobilité individuelle. Pour cela, il ne s’agit pas de faire une rétrospective des 70 ans d’existence de la marque, mais de porter un regard enthousiaste vers l’avenir, avec la fierté de ce qui a déjà été accompli. « Plus loin on regarde vers le passé, plus loin on voit vers l’avenir. » Winston Churchill. Sans passé, point d’avenir.
Ce numéro de Christophorus s’est paré de blanc, à dessein. Contempler la clarté d’un nouveau jour qui se lève, du haut de 70 ans d’histoire, pour tracer la voie à suivre. Le noir est une absence de couleur. Le blanc, c’est la somme de toutes les couleurs de la lumière. Il n’incarne pas le néant, mais le tout : l’épanouissement.
Porsche peut se prévaloir de 70 ans d’histoire. Mais le meilleur reste à venir.
Quel que soit votre point de départ, quelle que soit votre destination, notre Christophorus vous accompagne.