L’énergie de la communauté
Première mondiale : le Registro Italiano E-motion est le premier Club Porsche au monde dédié aux voitures de sport 100 % électriques. La première sortie commune, qui a rassemblé 131 participants et 73 véhicules électriques, a eu lieu un week-end de septembre. Destination : le TraumWerk de Hans-Peter Porsche près de Salzbourg. Le début d’une nouvelle ère pour la communauté Porsche.
Line-up :
pour sa première sortie, le Club s’est rendu au Porsche Experience Center de Franciacorta avec un convoi constitué de 73 modèles de Taycan et de Macan.En cette fin d’été, le soleil matinal confère aux collines de la région viticole de Franciacorta une atmosphère paisible. Une légère brume recouvre d’un filtre jaune Bahama Yellow cette province pittoresque située au pied des Alpes lombardes. Un Taycan noir accélère soudain à la sortie d’un rond-point, laissant un village derrière lui avant de tourner à droite et de s’engager dans une allée. La destination, le Porsche Experience Center Franciacorta, un site de 60 hectares dédié à la marque, comprenant trois zones d’entraînement pour la maniabilité, un paddock abritant 29 garages et un centre clientèle équipé de bornes de recharge rapide.
Andrea Siviero, expert en informatique originaire de Milan et porte-parole du Porsche Club Registro Italiano E-motion sur son temps libre, sort duTaycan GTS Sport Turismo. « C’est un plaisir d’être de retour », déclare-t-il un sourire aux lèvres. « Cet Experience Center constitue en quelque sorte le quartier général de notre Club. C’est ici qu’en mai dernier, nous avons signé l’acte constitutif. » En ce samedi, l’Experience Center sert de point de départ pour la première sortie commune : Porsche E-motion goes to TraumWerk. Les 131 participants arrivent les uns après les autres, et tous semblent se connaître. La joie est palpable.
Membre fondateur :
Andrea Siviero est le porte-parole du Porsche Club Registro Italiano E-motion.Les membres du Club sont accompagnés de leurs familles et se répartissent dans les 73 véhicules avant d’entamer leur première aventure ensemble : 42 Taycan et 31 Macan déclinés dans toutes les variantes possibles, avec propulsion arrière ou transmission intégrale, en versions S, Turbo S et même deux Turbo GT. Six véhicules arborent une peinture spéciale personnalisée issue de la gamme « Paint to Sample », parmi lesquelles le Fjord Green, le Signal Yellow et le Moonlight Blue Metallic. Certains Macan sont dotés des mêmes équipements que les modèles présentés en avant-première et en exclusivité à des clients privilégiés avant leur lancement sur le marché. À cela s’ajoutent encore les deux Taycan Turbo GT avec pack Weissach qui participent aux Porsche Taycan Rush Championships, une série de courses créée en 2025 par Porsche Italia. Les participants y effectuent des tours lancés à bord des véhicules : l’objectif ne réside pas uniquement dans la vitesse, mais aussi dans la gestion de l’énergie et le respect des zones de ralentissement. Mais aujourd’hui, les Turbo GT roulent aux côtés d’autres voitures de sport électriques sur des autoroutes en direction de l’Autriche, formant un convoi spécial de voitures électriques d’exception.
Le trajet vers le Club Porsche
Première halte sur une aire de repos. Autour d’un espresso, Siviero raconte la naissance du Club : « En 2021, durant la pandémie quelques propriétaires de Taycan ont créé un groupe de discussion pour échanger sur le véhicule, ses logiciels et les meilleures options de recharge en Italie. Massimo, notre président actuel, se trouvait parmi eux. » Massimo Piccinno conduit des Porsche depuis plus de 30 ans, dispose d’un vaste réseau au sein de l’univers Porsche Italia et s’est offert sa première voiture électrique en 2015, bientôt suivie de deux Taycan et d’un Macan. Fort de cette expérience, il a souvent été en mesure d’aider la petite communauté qui a continué de croître. « De quelques personnes qui partageaient les mêmes intérêts, on est passés à 60 », se souvient Siviero. « À un moment, quelqu’un a proposé d’officiellement créer un Club Porsche entièrement électrique. » Cette idée a séduit la communauté, et aussi Porsche Italia.
Aujourd’hui, le tout nouveau Club effectue sa première sortie de groupe. La prochaine étape, Bressanone, est située dans le Tyrol du Sud, à environ 250 kilomètres, soit près de trois heures de route. Notre Macan Turbo accélère sur l’autoroute à trois voies en direction de l’est, tandis que le soleil se lève et que la température atteint 28 degrés Celsius. Des nuages cotonneux flottent dans le ciel bleu. Des champs de betteraves et de maïs défilent, tandis que des vignobles et des cyprès bordent la route. À Avio, une petite commune située à l’est du lac de Garde, la vallée devient plus étroite, tandis qu’un premier château monte la garde sur un versant. Plus au nord, confronté au premier embouteillage, le système de navigation nous redirige vers une autoroute parallèle. Enfin, nous pénétrons dans un terrain idéal pour une Porsche : pas de circulation, une route dégagée et des virages serrés. Puis, petit à petit, le panorama des Dolomites se révèle. Le plaisir est total : sous nos pieds, la puissance du moteur électrique, et devant nos yeux, le spectacle de la nature.
Nous effectuons une pause déjeuner et recharge à Bressanone. Pendant que le groupe savoure un repas composé d’une soupe d’orge et de spécialités sud-tyroliennes, les voitures de sport se rechargent non loin d’un hangar industriel. Connecter 73 véhicules simultanément au réseau public ? Mission impossible. Heureusement, deux unités mobiles Porsche Turbo Charging sont déjà sur place. Ces camions sont généralement utilisés sur les circuits européens, mais aujourd’hui, ils sont mis à la disposition de ce Club Porsche d’un genre nouveau. Chaque unité est équipée de batteries au lithium de 14 tonnes fournissant 2,1 MWh d’énergie à dix chargeurs rapides d’une puissance de charge maximale de 280 kW. Des assistants se chargent de faire alterner les véhicules afin que tous puissent repartir avec une batterie entièrement chargée.
Recharge collective :
normalement, les camions de recharge rapide sont utilisés sur les circuits automobiles, mais aujourd’hui, ils approvisionnent le Club Porsche.Des rencontres lors de la charge
Le moment est propice pour faire connaissance avec certains des participants. Les conversations révèlent l’hétérogénéité du groupe de voyageurs, tant en termes d’âge que de professions et de loisirs. Mais tous partagent, souvent d’ailleurs avec toute leur famille, la même passion pour les voitures de sport électriques Porsche, qu’ils soient producteurs de musique, entrepreneurs dans le domaine des technologies de l’information, fabricants de boissons pour la santé, ou encore étudiants, comme Carlotta Pinoli, originaire de Merate, non loin de Milan. « Je n’ai jamais roulé aussi vite de ma vie qu’en Allemagne », raconte-t-elle plus tard, encore euphorique. Davide de Cicco, un entrepreneur de Lugano, est venu avec sa femme, Maria Chiara, et le cadet de leurs cinq enfants à bord d’un Taycan 4S Cross Turismo. Edoardo, âgé de neuf mois, est de loin le plus jeune des participants ce jour-là.
Une expérience électrique :
Andrea Gruppach, le président de la Fédération italienne des Clubs Porsche, a participé à la première sortie du tout nouveau Club Porsche. Le panorama des Dolomites a offert le décor rêvé.Qu’est-ce qui rend ce Club si particulier ? « Les gens et l’énergie qui règne entre nous », explique le président Massimo Piccinno. « Chez nous, l’ambiance est plus détendue. Je dis toujours : vous ne faites pas partie d’un club, mais d’une famille. Nos membres ont entre 20 et 75 ans. L’état d’esprit est dynamique, ouvert à l’innovation et au changement. Cette attitude va de pair avec notre passion. Opter pour une Porsche électrique en constitue la conséquence logique. »
Andrea Gruppach, président de la Fédération italienne des Clubs Porsche, le confirme : « Le Registro Italiano E-motion compte parmi ses membres de nombreux jeunes et de nombreuses familles. On les retrouve ici aussi, lors de la sortie, car les Porsche électriques leur conviennent très bien. » Dans d’autres Clubs, les sorties sont souvent effectuées dans une ambiance de précipitation, car il faut avancer rapidement. « Ici, c’est différent : on prend son temps, on roule sans se presser, on apprécie même la recharge. C’est une autre approche pour voyager rapidement. »
La traversée des Alpes
Rien d’étonnant à ce que le voyage ne reprenne que deux heures plus tard que prévu. Pas en raison du temps nécessaire à la recharge, mais parce que tout le monde souhaite profiter pleinement du repas, de la convivialité et d’un samedi sans obligations. Mais à présent, on entre dans la partie la plus attrayante du trajet. La route vers Sterzing, dans le nord du Tyrol du Sud, ascendante, à deux voies et sinueuse, est un véritable plaisir. Accélérations, transferts de charge et freinage précis permettent de ressentir toute la puissance de la voiture de sport. Puis vient l’ascension vers le col du Brenner, à 1 374 mètres d’altitude, en traversant la crête principale des Alpes, de l’Italie vers l’Autriche et jusqu’à la frontière allemande. Après une courte étape à travers l’Allemagne vient le sprint final vers Salzbourg avec sur la gauche, le lac Chiemsee, et sur la droite, les Alpes de Chiemgau. Un cadre absolument idyllique.
Le soir, dans un restaurant de Salzbourg : l’ambiance est animée, joyeuse et bruyante. On rit et on discute, de la vie, de politique et de la mobilité électrique. On nourrit le petit Edoardo. Finalement, un membre lève son verre à la direction du Club, et tout le monde trinque.
Arrivée au TraumWerk
En ce dimanche matin, le TraumWerk de Hans-Peter Porsche, un musée situé près de Salzbourg, est au programme. Le petit-fils de Ferdinand Porsche, le fondateur de l’entreprise, partage ici sa collection privée avec le public. Il accueille personnellement les participants, prend les enfants dans ses bras et accepte des selfies. Daniele Massaccesi, un caméraman de Rome, regarde autour de lui avec intérêt. Il a notamment travaillé avec le réalisateur Steven Spielberg (Munich) et, depuis 25 ans, régulièrement avec Ridley Scott (Napoléon, House of Gucci, Hannibal). Il a également travaillé pour des productions telles que Matrix Resurrections, Le Roi Arthur, Le Patient anglais. « Avant, je conduisais un SUV diesel », raconte-t-il. « Mais à un moment, j’ai réalisé que l’avenir serait électrique. J’ai été impressionné que Porsche ose cette transition, et je voulais en faire partie. »
« J’ai réalisé que l’avenir serait électrique, et je voulais en faire partie. »
Daniele Massaccesi
La première Porsche de Massaccesi était un Taycan, mais il conduit désormais un Macan et attend avec impatience la 718 électrique. « Je trouve que les moteurs à combustion sont devenus obsolètes, tout comme les téléphones à cadran. La conduite électrique est puissante, silencieuse et propre. Je tente de convaincre les gens. » Il raconte ensuite une anecdote en riant : « J’avais garé mon Macan au studio Cinecittà à Rome. Ridley Scott y était pour le tournage de The Dog Stars. Il a vu ma voiture, l’a dépassée, puis s’est arrêté, a passé la tête par la fenêtre et m’a lancé : « Très belle voiture ! »
Fin du voyage :
les participants ont effectué une visite découverte dans le TraumWerk de Hans-Peter Porsche (en bas à droite).
Giulio Tedesco, originaire d’Udine, partage cette opinion. Du haut de ses 28 ans, il est l’un des plus jeunes membres du Club et l’un des tout premiers. Gamer et créateur de contenu automobile, il compte 1,2 million d’abonnés sur YouTube. Son garage privé abrite un Taycan Turbo S, mais pour la sortie, il a reçu de Porsche Italia un Taycan Turbo GT avec le pack Weissach : de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes avec le Launch Control, jusqu’à 1 034 ch (760 kW; Taycan Turbo GT with Weissach package: Émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km, Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 20,8 – 20,6 kWh/100 km, Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 550 – 555 km, Autonomie électrique en cycle urbain (WLTP) 692 – 699 km) de puissance Overboost et une vitesse maximale de 305 km/h.
« Le TraumWerk a vraiment été un temps fort », déclare-t-il à la fin du voyage. Et la Turbo GT ? « Elle aussi, cela va sans dire », ajoute-t-il en riant. « Mais rencontrer un membre de la famille Porsche, c’est tout autre chose. J’ai pris conscience que j’ai réussi à concrétiser un rêve. »
Parfait épilogue :
le Club Porsche Registro Italiano E-motion a posé pour une photo de groupe devant le TraumWerk – et un magnifique paysage.Le TraumWerk de Hans-Peter Porsche
Le TraumWerk a été fondé par Hans-Peter Porsche en 2015. Le petit-fils du fondateur de l’entreprise Ferdinand Porsche est un collectionneur passionné. Les visiteurs peuvent y faire des découvertes variées, comme un réseau ferroviaire miniature de 400 mètres carrés constitué de 2,7 kilomètres de voies, 200 trains, 540 aiguillages et 80 000 arbres intégrés dans des paysages allemands, autrichiens et suisses. La construction de cet univers miniature à l’échelle 1:87, enrichi de bâtiments célèbres et de scènes quotidiennes réalisées avec soin, a duré deux ans. À voir également, une collection historique de jouets en fer-blanc comprenant plus de 2 000 pièces datant des années 1860 à 1930, une collection de voitures retraçant les étapes majeures de l’histoire de l’automobile ainsi qu’un vaste parc d’attractions avec aire de jeux et train miniature de 1,3 kilomètre de long. En 2025, le TraumWerk a fêté ses dix ans d’existence. La vision derrière le TraumWerk est de créer un « Home of Clubs », un lieu de rencontre pour les personnes qui partagent une passion pour la technologie, l’histoire et le design. Le TraumWerk est situé dans la commune d’Anger, en Haute-Bavière, dans le Berchtesgadener Land, à une vingtaine de kilomètres de Salzbourg, en Autriche.
Consommation et émissions
Macan Turbo Electric
Taycan 4S Cross Turismo
-
0 g/km
-
21,5 – 18,7 kWh/100 km
-
532 – 614 km
Taycan GTS Sport Turismo
-
0 g/km
-
21,1 – 18,7 kWh/100 km
-
540 – 612 km
Taycan Turbo GT
-
0 g/km
-
21,2 – 20,5 kWh/100 km
-
540 – 559 km
Taycan Turbo GT with Weissach package
-
0 g/km
-
20,8 – 20,6 kWh/100 km
-
550 – 555 km
Taycan Turbo S
-
0 g/km
-
20,0 – 17,8 kWh/100 km
-
573 – 634 km