Trésors cachés
Dix ans après son ouverture, le musée Porsche de Zuffenhausen recèle bien des merveilles : Christophorus lève le voile en exclusivité sur les pièces qui seront exposées pour la première fois en 2019.
Porsche 910/8 Bergspyder (1967)
Il s’agit d’un modèle d’exception dans la collection conservée par le musée Porsche. Plus de 50 ans après ses exploits, la voiture sera exposée pour la première fois. Construite en 1967, la 910/8 Bergspyder a été rénovée dans les ateliers du musée. Ce modèle Porsche repousse les limites de la construction légère et remporte le Championnat d’Europe de la montagne en 1967 et en 1968. Les matériaux traditionnels sont remplacés par du titane, du magnésium, de l’aluminium et du plastique. Le châssis tubulaire sur lequel repose la caisse en fibre de verre ne pèse que 28,1 kg. Le châssis est à la pointe de la technique utilisée à l’époque en Formule 1. Au terme de son développement, elle affiche 440 kg sur la balance, ce qui lui permet, avec ses 202 kW (275 ch), d’abattre le 0 à 100 km/h en trois secondes.
Blouson de Norbert Singer (1971)
Norbert Singer : légende du sport automobile, ingénieur de course chez Porsche Motorsport, 16 victoires au classement général au Mans, initiateur de nombreuses innovations qui ont marqué le sport automobile. L’ingénieur en chef a gardé plusieurs souvenirs de sa première participation à une course, et notamment son blouson. C’était le 27 juin 1971, en Autriche, lors des 1 000 km de Zeltweg. Norbert Singer se souvient moins de la course elle-même que d’un détail technique : c’était la première fois que Porsche utilisait un système ABS Teldix sur la 917. Cette veste est présentée dans le cadre de l’exposition temporaire sur les 50 ans de la 917, « Colours of Speed », qui ouvrira ses portes le 14 mai prochain.
Allgemeine Automobil-Zeitung (1900)
Tiré des archives Porsche, ce numéro du journal Allgemeine Automobil-Zeitung a été publié il y a 119 ans. En couverture, un article consacré à la Lohner-Porsche, un modèle entièrement électrique conçu et réalisé par Ferdinand Porsche pour la manufacture de carrosses viennoise Jacob Lohner & Co k.u.k Hof-Wagen-& Automobil-Fabrik. Ce véhicule biplace ouvert est doté de deux moteurs logés dans le moyeu des roues avant, délivrant une puissance totale de 7 ch. Avec sa vitesse de pointe de 37 km/h, ce phaéton électrique est présenté à l’Exposition universelle de Paris en avril 1900. Ainsi, l’un des documents les plus anciens conservés dans les archives de Porsche traite d’un sujet d’actualité : l’électromobilité. Le journal trouvera à l’avenir sa place dans une exposition du musée, au côté du Porsche Taycan.
Porsche Cayman GT4 Clubsport (2015)
Un exemplaire du Porsche Cayman GT4 Clubsport de 2015 illustre l’histoire récente de la marque en compétition. Ce modèle à moteur central qui affiche 1 300 kg sur la balance et développe 283 kW (385 ch) pour 295 km/h de vitesse de pointe est engagé aujourd’hui dans une vingtaine de compétitions monomarque dans le monde.
Porsche 911 Turbo Cabriolet « Flachbau » (1989)
La 911 à l’avant dit « nez plat » aux allures de 935 était disponible exclusivement dans le cadre du programme de personnalisation. Le coupé modifié sur mesure est déjà rare, mais les exemplaires de la déclinaison cabriolet se comptent sur les doigts de la main. Le musée peut désormais s’enorgueillir de posséder un modèle Vert Néphrite. Le musée Porsche, qui a pour vocation de perpétuer la mémoire de la marque, enrichit sans cesse ses collections. Ce cabriolet « Flachbau » est la dernière acquisition de Zuffenhausen.
Maquette de la 917 numéro 23 à l’échelle 1/1 (2013-14)
La petite équipe comptait 20 personnes, réunissant des représentants des départements Design et Développement de Porsche. En 2013, le feu vert est donné pour réaliser une maquette en hommage à la Porsche 917 rouge et blanche du duo Hans Herrmann/Richard Attwood qui a remporté la toute première victoire de la marque au classement général des 24 Heures du Mans en 1970. Compte tenu de l’engagement de Porsche en championnat du monde LMP1, le projet ne dépasse pas le stade de l’ébauche. La maquette recouverte d’un film de couleur est alors remisée et réservée à un usage interne. Le musée Porsche la présente pour la première fois au public.
Toujours plus interactif
Désormais, les visiteurs du musée Porsche ne se verront plus remettre un audioguide, mais un appareil au format smartphone. Le guide multimédia informe les visiteurs de manière exhaustive avec ses 5 000 images, ses 700 vidéos et autres contributions audio. Par ailleurs, le nouveau terminal interactif baptisé « Porsche Touchwall » donne accès à des animations graphiques pour découvrir notamment les évolutions apportées à chacun des modèles exposés. En 2019, le musée propose pour la première fois des visites guidées qui retracent les débuts de l’entreprise et offrent un aperçu de l’évolution des ateliers sur les dernières décennies jusqu’à l’extension actuelle de l’usine pour la production du Taycan.
www.porsche.com/museum